Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Le tabac à sniffer.

Tabac reniflé: un fléau qui rend de plus en plus de gens plus accros en RDC

La cigarette est le mode le plus répandu de consommation du tabac. 
 
Tabagisme (sevrage du tabac) : tout ce qu'il faut savoir
 
Néanmoins, il existe d’autres formes qui ne génèrent pas de fumée (tabac sans fumée) et qui englobent le tabac à chiquer, le tabac humidifié à sucer, le tabac à priser, etc. L’on assiste à un retour triomphal du tabac sans fumée depuis, précisément, l’interdiction de la cigarette dans les lieux publics. “Nul besoin de fumer une cigarette pour s’adonner au plaisir de la nicotine: on peut aussi mettre le tabac sous sa langue, le mâcher ou encore l’inhaler”, diront les mordus de nicotine.

Le tabac à priser, cette drogue faussement douce 

La “Nefha”, cette drogue tolérée par la société marocaine

Le tabac à priser, connu plus communément sous le nom “Nefha” ou “Tenfiha”, est un tabac sous forme de poudre brunâtre déposée en petites quantités sur le dos de la main puis aspirée par une narine, ensuite par l’autre.

Très populaire au Maroc, “Tenfiha” est acceptée culturellement par la société marocaine.  Ce type de tabac est assez accessible matériellement, ce qui fait de lui une substance consommée facilement et couramment, tant par les personnes âgées que par les jeunes, soit par simple habitude soit pour son coût bas ou pour être utilisé comme substitution à la cigarette.

Plus de teneur en nicotine (et donc de risque d’addiction) que dans la cigarette !

Ce n’est pas parce que vous ne fumez pas le tabac que vous êtes hors de danger. Le tabac à priser peut créer une dépendance encore plus forte que la cigarett.
 Le tabac à priser est considéré comme une substance addictogène autant que la cigarette classique, puisque sa consommation répond aux critères de la dépendance, notamment la tolérance, c’est-à-dire le besoin d’augmenter la dose pour avoir le même effet initial. L’apparition des symptômes de sevrage à l’arrêt de la consommation, à savoir l’irritabilité, la nervosité ou encore le trouble de sommeil sont tout aussi fréquents chez la personne addicts au tabac à priser.
Avec le tabac à priser, la nicotine est absorbée par la muqueuse nasale à la même vitesse que lorsque l’on fume une cigarette et la concentration de nicotine dans le sang est à peu près la même. Ce qui déclenche des envies fortes et répétitives de s’en servir et de s’y laisser asservir.

Des risques pour la santé physique et mentale

La consommation de tabac non-fumé entraîne donc une dépendance accrue et des risques non négligeables pour la santé et ne peut être recommandée,  ni comme produit de substitution ni comme produit de sevrage du tabac fumé. De plus, la connaissance scientifique se précise à son sujet et fait progressivement toute la lumière sur les risques sanitaires liés à sa consommation, à l’instar de maladies et infections bucco-dentaires, de cancers ainsi que de maladies cardiovasculaires.

De son côté, l’OMS préconise dans la Convention-cadre de l’OMS (2006), une sensibilisation à la dangerosité de tous les produits du tabac, quelle que soit leur forme, et reconnaît que des données scientifiques ont établi d’une manière irréfutable que la consommation de tabac sans fumée est tout aussi très dangereuse pour la santé

Aucun commentaire: