La “Nefha”, cette drogue tolérée par la société marocaine
Le tabac à priser, connu plus communément sous le nom “Nefha” ou “Tenfiha”, est un tabac sous forme de poudre brunâtre déposée en petites quantités sur le dos de la main puis aspirée par une narine, ensuite par l’autre.
Très populaire au Maroc, “Tenfiha” est acceptée culturellement par la société marocaine. Ce type de tabac est assez accessible matériellement, ce qui fait de lui une substance consommée facilement et couramment, tant par les personnes âgées que par les jeunes, soit par simple habitude soit pour son coût bas ou pour être utilisé comme substitution à la cigarette.
Plus de teneur en nicotine (et donc de risque d’addiction) que dans la cigarette !
Ce n’est pas parce que vous ne fumez pas le tabac que vous êtes hors de danger. Le tabac à priser peut créer une dépendance encore plus forte que la cigarett.Des risques pour la santé physique et mentale
La consommation de tabac non-fumé entraîne donc une dépendance accrue et des risques non négligeables pour la santé et ne peut être recommandée, ni comme produit de substitution ni comme produit de sevrage du tabac fumé. De plus, la connaissance scientifique se précise à son sujet et fait progressivement toute la lumière sur les risques sanitaires liés à sa consommation, à l’instar de maladies et infections bucco-dentaires, de cancers ainsi que de maladies cardiovasculaires.
De son côté, l’OMS préconise dans la Convention-cadre de l’OMS (2006), une sensibilisation à la dangerosité de tous les produits du tabac, quelle que soit leur forme, et reconnaît que des données scientifiques ont établi d’une manière irréfutable que la consommation de tabac sans fumée est tout aussi très dangereuse pour la santé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire