- 430 av. J.-C. : la peste d'Athènes.
- La première pandémie répertoriée dans l'histoire a eu lieu pendant la guerre du Péloponnèse, entraînant la disparition d'environ deux tiers de la population d'Athènes.
- La maladie exacte qui a dévasté Athènes est encore inconnue, ce qui alimente les spéculations.
- 165: la peste antonine. La peste de Galenis, comme on l'appelle aussi, serait une épidémie de variole ou de rougeole. Elle a d'abord touché les Huns, mais au fil du temps, la peste s'est répandue dans tout l'Empire romain.La pandémie s'est poursuivie jusqu'en 180 après J.-C. Bien que la mort de l'empereur romain Marc Aurèle soit considérée comme naturelle, certains pensent qu'il a succombé à la peste.
- 250: la peste de Cyprien. La peste de Cyprien, du nom de Cyprien, évêque de Carthage, serait née en Éthiopie et se serait ensuite propagée en Égypte et à Rome. Finalement, en 444, elle a atteint la Grande-Bretagne, rendant les Britanniques vulnérables et les incitant à demander l'aide des Saxons dans leurs batailles contre les Écossais et les Pictes.
- 1852: la troisième pandémie de choléra. La troisième pandémie de choléra, qui s'est déroulée de 1852 à 1860, a eu un impact considérable, faisant environ un million de victimes.
- 1889: la grippe russe. La pandémie a débuté en Sibérie et au Kazakhstan et s'est ensuite propagée en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique. En 1890, environ 360 000 personnes ont été victimes de la grippe russe.
- 2020: la COVID-19. Le virus COVID-19 a été identifié pour la première fois à Wuhan, en Chine, en 2019. Début 2020, il s'est rapidement propagé dans le monde entier, entraînant des mesures de confinement mondiales sans précédent.En l'espace de trois ans, le virus, qui provoque des symptômes similaires à ceux de la grippe, a touché plus de 700 millions de personnes et causé 6,9 millions de décès confirmés. Près d'un an après le début de la pandémie, des vaccins ont été créés et progressivement distribués dans le monde entier. Bien qu'il s'agisse toujours d'une pandémie selon l'Organisation mondiale de la santé, le taux de mortalité du virus COVID-19 a considérablement diminué, grâce aux vaccins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire