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Pourquoi les pieds sentent mauvais ?


Maintenant que l'été est enfin là, l'air est rempli de parfums plaisants provenant des arbres, des fleurs, des pelouses et l'on profite parfois de l'odeur rafraichissante de la terre mouillée après une bonne pluie, aussi connue sous le nom de petrichor. Cependant, le temps chaud apporte aussi son lot d'arômes regrettables comme les odeurs de pieds. Cela fait des millénaires que ce mal olfactif sévit et que les chercheurs médicaux et scientifiques essaient de comprendre son origine.
Au cours des 40 dernières années, les coupables ont été identifiés et c'est sans surprise que les microbes ont été déclarés ennemies podologiques numéro 1.
L'une des plus grandes enquêtes sur les odeurs de pieds a été menée en 1976. On a alors découvert que des bactéries colonisaient le pied mais qu'en plus de cela elles se servaient des peaux mortes et de la transpiration comme nourriture. Parmi elles, des staphylocoques, des streptocoques et des levures. Dans une moindre mesure, on a aussi découvert Micrococcus, Herellea et Corynebacterium. Cependant, même une fois ces espèces identifiées, il a été difficile de préciser leur participation dans l'apparition des mauvaises odeurs.



Pendant les années qui ont suivi, les chercheurs ont scruté cette liste pour trouver LA bactérie responsable. ECe sont les micrococcus possèdent plusieurs enzymes capables de diviser un des composants de la peau morte et des glandes sudoripares, la kératine.



Comme une odeur de fromage.
Cette protéine, connue comme étant le principal composant des poils et cheveux, est présente sur tout le corps dans les peaux mortes. Quand les bactéries tombent là-dessus et qu'en plus vous transpirez, c'est un peu un buffet à volonté.
Pour ce qui est de l'odeur, elle émane des restes de repas de ces bactéries. Ces dernières produisent plusieurs produits chimiques odorants mais le traditionnel parfum de chaussette qui sent mauvais est engendré par l'acide isovalérianique. Généralement décrite comme ayant une "odeur de fromage", cette substance chimique apparaît lorsque les bactéries décomposent la kératine.
Bien que l'on sache maintenant comment ce processus se déroule, l'objectif de toutes ces recherches -- c'est-à-dire en finir avec ces odeurs -- n'est toujours pas atteint. Néanmoins, une équipe de chez Unilever et de l'université de Nottingham a publié un article dans lequel un grand pas est fait en avant en termes de solutions. Avec les connaissances à sa disposition, l'équipe a développé un modèle de laboratoire de pieds qui sentent. Avec son "modèle de mauvaise odeur de pieds in vitro", comme elle l'a appelé, l'équipe a ouvert la voie pour comprendre précisément comme de joyeux petons deviennent des boulets odorants.

Kératine et staphylocoques.
Et ce que l'équipe a découvert est surprenant: même si les bactéries Micrococcus sont bien capables de décomposer la kératine, elles ne sont, par contre, pas très douées pour produire de l'acide isovalérianique. L'odeur si particulière se manifesterait en fait uniquement si des staphylocoques étaient aussi présents sur les pieds. Le problème serait donc dans les bactéries qui font partie du microbiome de notre peau.
Cette étude n'apporte peut-être pas une réponse à toutes les questions mais sachant que les mauvaises odeurs n'apparaissent que lorsque que la kératine est décomposée quand des staphylocoques sont présents, de nouveaux traitements vont pouvoir être élaborés. Il en ressort aussi que, contrairement à d'autres problèmes de peau engendrés par les microbes pour lesquels des traitements médicaux sont parfois nécessaires, l'élimination des mauvaises odeurs de pieds pourrait être plus simple qu'on ne l'imaginait.

Conseils : se laver régulièrement et veiller à retirer les peaux mortes est impératif pour que la présence de kératine et de bactéries soit la plus faible possible. Pour éviter que les staphylocoques ne colonisent vos pieds, il est aussi préférable de varier les conditions dans lesquelles vous évoluez. Sortez, portez des chaussures ouvertes et aérées. Et si vous le pouvez, marchez même pieds nus, c'est encore mieux.

Le lustre en bronze de la mosquée « Jamâa Lakbir » de Taza est considéré comme le plus grand d’Afrique du Nord .

Il est considéré comme le plus grand d’Afrique du Nord : Le lustre de Taza menacé de décrépitude

« O toi qui regarde ma perfection, assure ton regard et fais jouir ton œil de ma beauté qui resplendit 
« Je suis le lustre dont Taza s’enorgueillit parmi les villes. Le temps ne verra rien qui ne soit semblable 
« J’ai été coulé dans le moule de la beauté éclatante ainsi que l’avait voulu le prince Abou Yacoub lorsqu’il a donné l’ordre de me construire ». 
Ce sont là des vers d’un poème lyrique qui met en exergue la beauté du lustre de la mosquée « Jamâa Lakbir » qui fait l’objet de la fierté des habitants de Taza et qui a résisté aux aléas du temps. 
Ce lustre de type hispano-mauresque qui attire l’attention de tous les visiteurs de la ville, a été décrit dans les livres de plusieurs voyageurs et historiens. 
Importé d’Andalousie à la suite de la bataille d’Alarcos où les troupes de Yacoub El Yousouf, Sultan mérinide  (1195) ont remporté la victoire. Il est actuellement considéré comme le plus grand lustre de mosquée de l’Afrique du Nord.


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Le Rawdal-Qirtas précise qu’il a été mis en place à l’achèvement de la mosquée en 693 H.J-1294 J.C. Il pesait 32 quintaux, possédait 514 calices à godets, destinés à recevoir de l’huile lampante. Il étonne d’abord par ses dimensions. Il mesure près de quatre mètres de hauteur sur deux et demi de largueur. 
Il est habilement structuré tant dans sa constitution que dans son décor. A la coupole, la flore est découpée à jour et ciselée. 
Ce lampadaire de dimensions inusitées - qui est à lui seul comme un monument à part - nous est parvenu dans un état de conservation remarquable. Sans doute il a perdu les supports des godets à huile qui se disposaient tout autour de ses plateaux étagés ; mais quelques restes de leur base et les supports du petit lustre permettent de les restituer dans leurs grandes lignes. Les bobéchons de sa couronne inférieure ont disparu, à l’exception d’un seul, dont les formes et le décor n’ont subi aucune altération. Quelques panneaux ajourés ont souffert: mais tantôt des panneaux semblables subsistent en plusieurs exemplaires, tantôt il est très facile de rétablir le décor dégradé. 


Ces mutilations de détail n’apparaissent pas de prime abord, lorsqu’on découvre le lustre dans l’encadrement de ses arcs à lambrequins : tous les ornements soigneusement débarrassés de la crasse de poussière et d’huile qui les recouvrait, apparaissent dans toute leur fraîcheur de taille. Le métal, préservé de toute oxydation profonde, est couvert d’une belle patine assez claire et assez uniforme pour ne jamais nuire à l’ornement. 
En ce qui concerne les détériorations que ce lustre a subies par son ancienneté sont la perte de quelques-uns de ses motifs décoratifs» et «les travaux de restauration de la mosquée qui ont lieu de temps en temps ne respectent pas les normes particulières aux travaux de sauvegarde des monuments anciens ». « Ces travaux se font dans des conditions très dangereuses pour la sécurité du monument. Au moment où ils sont effectués, le lustre n’est pas protégé par un quelconque échafaudage. Au cours de l’une de ces restaurations effectuées par des maçons non-qualifiés, un cadran scolaire qui est d’une valeur inestimable a subi des dégâts irréparables ». Il y a des risques de voir le lustre de Taza subir le même sort, si l’on n’y prend pas garde. 

Création du stylo à bille en 1938

Ce petit stylo révolutionnaire du XXeme siècle a été inventé par Laszlo Biro, un journaliste hongrois. L'idée lui est venue en s'inspirant de l'encre à séchage rapide utilisé dans les imprimeries, il essaya d'en utiliser dans un stylo à plume, pour éviter les taches de frottement. Mais l'encre s'écoulait mal, il a alors pensé à utiliser une bille ( qui tourne dans une alvéole) pour entrainer l'encre d'une cartouche. Cette idée lui serait venue en regarder les enfants jouer aux billes, celles-ci laissaient une trainée derrière elles quand elles venaient de rouler dans une flaque de boue. Tout cela se passe en 1938 : Laszlo Biro venait d'inventer le stylo à bille.
http://www.linternaute.com/actualite/magazine/dossier/les-inventions-qui-ont-change-le-xxe-siecle/image/stylo-bille-406920.jpg
Le premier brevet a  été déposé
Alors que Bíró et son frère s'exilent en Argentine en 1943, pour échapper aux lois anti juifs appliquées en Hongrie, László Bíró change de patronyme pour Lisandro José. LE 10 juin 1943, les deux frères obtiennent un nouveau brevet. Les stylos sont commercialisés sous le nom de "Birome", par la société Biro. Ayant de bonnes performances en altitude, la Royal Air Force britannique l'adopte pour ses pilotes.


Création de la Reynolds International Pen Company
Eversharp, qui produit des portemines aux USA, va s'associer à Eberhard-Faber, pour exploiter une licence du Birome en mai 1945. Mais la concurrence a été détruite quand un autre homme d'affaire  créa la Reynolds International Pen Company et lancera une copie pirate, à un prix inférieur sous le nom de Reynolds Rocket. Le tout avant que les propriétaires légitimes de la licence ne produisent le leur. Le Rocket connait un franc succès aux USA à partir de sa commercialisation le 29 octobre 1945, au prix de 12,5 $. Par la suite son succès s'étend au Royaume-uni puis en Europe.

L'arrivée du stylo à bille chez les français se fait en 1965.
Dans les écoles, le stylo Bic fait son apparition en 1965. remplaçant les plumiers et encriers traditionnels. Son succès vient sans doute en partie du fait qu'en retirant sa tête et son tube encreur, on peut transformer ce stylo en sarbacane pendant les heures de cours.

Les différents modèles qui ont existé


De nombreux modèles ont été crées depuis la création du stylo à bille. Les premiers modèles sont des crayons muni s d'un capuchon dont la couleur annonce la couleur de l'encre, dont la consommation peut être suivie grâce à la transparence des matières plastiques du tube souple qui la contient et du tube rigide à section hexagonale qui en constitue la carrosserie. Depuis le carbure de tungstène de la bille remplace l'acier inoxydable employé jusque là, et lui garantit un fonctionnement sans crachotements. Ce stylo à été commercialisé sous appellation BIC. Le parie était de crée un stylo jetable pour 50 centimes. Il s'agira du modèle Cristal.

http://www.gralon.net/articles/vignettes/thumb-le-bic-cristal-fete-ses-60-ans-4679.gif

Quelques proverbes marocains

  • Celui qui a été mordu par le serpent, a peur de la corde.
  • Celui qui n'a pas d'argent, a les paroles amères.
  • Celui qui n'a pas de maître, a une maîtresse.
  • Celui qui ne fait pas attention payera.
  • Celui qui prend son dîner avec les enfants, se réveille en ayant faim.
  • Celui qui roule doucement n'a pas tort, celui qui roule vite aura des remords.
  • Chauve avec argent, donnez moi sa tête que je la couvre de baisers.
  • Fait comme ton voisin ou change la porte de ta maison.
  • Il suffit d'un poisson pourri pour contaminer tout le panier.
  • J'ai trouvé chez mon mari les malheurs que j'avais cru laisser chez mes parents.
  • La langue n'a pas d'os.
  • Il faut faire attention à ce que l'on dit et tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de dire des bêtises.
  • L'amour est plus sensé lorsqu'il est nu.
  • La course aux pets fait chier.
  • Concourir pour des choses futiles peut exposer à de graves conséquences.
  • Le miel est amer dans la bouche du malade.
  • Le sang ne deviendra jamais de l'eau.
  • L'entrée au Hammam n'est pas comme sa sortie.
  • L'homme libre comprend d'un clin d'œil, et l'esclave d'un coup de poing.
  • Montre lui, montre lui s'il ne veut pas voir, pars et laisse-le.
  • Ne fait pas de bien, tu n'auras pas de problèmes.
  • Oh nu, as-tu besoin de quelque chose ! - Oui: j ai besoin d'une bague mon seigneur.
  • Ouvre tes yeux avant le mariage car après, tu ne peux que les fermer.
  • Plutôt un lit propre qu’un mari salissant.
  • Prêter, fait souvent perdre l’amitié ou l’argent.
  • Quand la tresse grandit, il n'y a plus ni petite ni grande.
  • Quand on paie moitié (prix), on jette la moitié.
  • Que Dieu te préserve de l'aveugle lorsqu'il commencera à voir.
  • Querelles de bateliers, de l’aurore au crépuscule.
  • Si la pêche pouvait guérir, il aurait du commencer par soi même.
  • Si tu ne peux pas être une étoile au firmament, soit une lampe chez toi
  • Si tu veux perdre ton ami, prête lui de l'argent.
  • Si tu veux te saouler afin d'oublier, il faudra que tu paies avant de commencer.
  • Souhaite le mal à qui tu hais, il retombe sur qui tu aimes.
  • Un mariage réussi est jalousé même par les amoureux.
  • Un seul enfant bien élevé vaut mieux que dix chenapans.
  • Une bonne mariée ne doit point être boudeuse.
  • Quand un aveugle commence a voir la lumière, il veut regarder avec ses deux yeux.
  • Le deuil est grand et le défunt est une souris.
  • Le poison de mon pays vaut mieux que le miel des autres.
  • Cent et une pensée valent mieux qu'un coup de ciseaux .
  • Dieu ne donne des fèves qu'à celui qui n'a pas de dents.
  • Si le masculin se lève, l'oeil s'éteint.
  • Ni beauté ni ponctualité!
  • Le beau par sa beauté est timide, et le vilain seulement quand Dieu le guide.
  • Dépêche toi et tu seras en retard.
  • Déchicte,foulard...le beurre et le miel.
  • Celui qui veut la poule, qu'il gâte ses enfants.
  • Vaut mieux la merde en exclusivité que le miel en partage.
  • Il n'y a de cool que le beurre rance.
  • La crotte cherche sa soeur pendant 40 jours.
  • Le chameau n'a pas regardé sa bosse, il n'a regardé que celle de sa tante paternelle.
  • A celui qui le gain cherche, longue est l'année.
  • Le félin décède le premier jour.
  • Celui qui s'est distrayé, son oeil s'est envolé.
  • Tout singe est beau aux yeux de sa mère.
  • Quand le lion vieilli, les singes lui pissent dessus.
  • Celui qui n'atteint pas la grappe dit qu'elle est acide.
  • L'égorgée se moque de l'écorchée.
  • Si tu vois quelqu'un monter un tronc d'arbre, tu lui dis " Félicitations pour ton cheval "
  • Celui que les jours lui ont donner, il peut danser avec ses manches
  • Le manque de travail, c'est une catastrophe!
  • Un homme pressé est déjà mort.
  • madame est belle et la lueur du hammam la rend encore plus belle.

Volubilis : la ville antique romaine du Maroc

Au Maroc, dans la région de Meknès, le site de Volubilis, habité depuis le Néolithique, s'est développé dès le III ème siècle av.J-C.


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Avec l'annexion, en 42 après J-C., du royaume de Maurétanie Tingitane par les Romains, les habitants libres de Volubilis, par décret de l'empereur CLAUDE, deviennent citoyens de Rome.
Au fil du temps la ville prenant certaine importance est dotée d'un forum populaire.


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d'un bâtiment public, le capitole : 

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lequel dresse toujours depuis l'an 217, ses colonnades restaurées dont l'une est devenue le support d'un nid de cigognes.

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Une partie des ruines de l'un des murs porteurs de la basilique judiciaire donne une mesure de la grandeur de l'édifice.

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L'arc de triomphe de Caracalla, restauré en 1962, avait été érigé en 217 en l'honneur de cet empereur.

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Depuis les hauteurs de Volubilis on aperçoit en second plan, la ville sainte de Moulay Idriss Zerhoun, distante de 5 km, perchée sur un piton rocheux, dominant la vallée de l'Oued Erroumane.


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La domination romaine décline à partir du 5 ème siècle. La conquête islamique lui succède et les Abbassides en prennent possession en 681.

Les 42 hectares du site de Volubilis sont classés "patrimoine universel" par l'UNESCO.



Fêtes touristiques au Maroc, Festivals et Moussems.

Fêtes :
-Février: Fête des Amandiers en fleurs Tafraout.
-Mai : Fête des Roses El Kelaâ M'Gouna.
-Mai: Fête des Cires Salé. -Mai fête du miel d'Immouzzer (Région d'Agadir)
-Juin: Symphonies du Désert Ouarzazate.
-Juin: Fête des Cerises Séfrou.- Juin: Fête de figues à Bouhouda (Région ede Taounate)
-Juillet : Fête du Chameau Guelmim.- Juillet : Fête de miel à Immouzzer (à 60 km d'Agadir)
-Septembre: Fête des fiançailles Imilchil.
-Septembre: Fête du cheval Tissa (Fès).
-Octobre : Fête des Dattes Erfoud.- décembre: Fête des clémentines à Berkane, près d' Oujda
FESTIVALS :
-Festival national du film (FNF).Octobre.La 9ème édition du Festival national du film (FNF) aura lieu du 18 au 27 octobre à Tanger à l'initiative du Centre cinématographique marocain (CCM).
-Festival International de Musique de Tanger. Juin.- Festival des arts populaire de Marrakech : juin
-Festival ''Tanger Sans Frontières'' Aoùt.
-Festival du Court Métrage Méditerranéen de Tanger.Juin.
-Festival du Cine Español à Tanger.Novembre.
-Festival de jazz de Tanger.Tanjazz.Mai.
-Festival Méditerranéen de la Culture Amazigh à Tanger.Juillet.
-Festivals des ArtsPopulaires Festival Ibidat R’ma Khouribga Du 7 au 9 mai.
-Festival de Poésie et chant amazigh (Midelt) Du 14 au 16 mai.
-Festival Ahidous (Aïn Leuh) Du 16 au 18 juillet.
-Festival El Aïta (Safi) Du 6 au 8 août.
-Festival Ahwach (Ouerzazate) Du 17 au 19 septembre.
-Festival poésie et chant Hassani (Dakhla) Du 29 au 31 octobre.
-Festivals des Musiques Traditionnelles Festival de Musique Gharnati Oujda du16 au 18Avril 2004.-Festival Musique Andalouse (Chefchaouen)du 4 au 6 juin.
-Festival de l’eau (Beni Mellal) Du 17 au 19 septembre.
-Festival de l’oasis (Figuig) Du 24 au 26 septembre.
-Festival Melhoun (Errachidia) Du 8 au 10 octobre. -Festivals de Musique, danse et chants Festival de Luth (Tétouan) Du 21 au 23 mai.
-Festival Rawafid (Casablanca) Du 23 au 27 juillet.
-L’Eté Musique de la Jeunesse (El jadida) du 18 au 20 juin.
-Festival de Volubilis du 27 au 31 août.
-Festivals de Théâtre Festival théâtre jeune public Taza Du 23 au 25 avril.
-Festival National du théâtre (Meknès) Du 2 au 10 juillet. - Festival national des arts populaires Marrakech du 3 au 6 juillet.
-Festival de Fès des musiques sacrées du monde Fès (du 6 au 14 juin).
-Festival de Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira Essaouira (du 26 au 29 juin).
-Printemps musical des Alizés d’Essaouira (du 24 au 27 avril).
-Festival international de Rabat Rabat (21 juin au 10 juillet).
-Festival de Rabat Mawâzine rythmes du monde (du 16 au 25 mai).
-Festival des musiques du désert Rissani et Merzouga (du 1er au 3 mai).
-Festival Culturel d’Assilah Assilah (en août).
-Festival d’Agadir des musiques populaires et nomades Agadir (du 10 au 13 avril).
-Festival de la musique de Casablanca Casablanca en août.
Moussems :
-Moussem Moulay Abdellah El Jadida - Août.
-Moussem Moulay Idriss Zerhoun Moulay Idriss Zerhoun (près de Meknès) - Fin Juillet.

La ville de Moulay Idriss au Maroc




Moulay Idriss, ville marocaine qui abrite le sanctuaire d'Idriss 1er, le fondateur de la dynastie Idrisside. Moulay Idriss est perchée sur un piton rocheux dominant la vallée de l'Oued Erroumane, au creux de deux collines, distant de quelques kilomètres de l'ancienne ville romaine de Volubilis.


 Dans cette ville sainte construite autour du tombeau d'Idriss 1er, la vie s'écoule paisiblement mois après mois, et ne s'anime qu'en août lorsque a lieu le Moussem. Alors, des pèlerins arrivent de partout, à pieds, à dos d'ânes, à cheval ou en autocar. Ils installent des tentes sur les pentes des collines entourant Moulay Idriss et se rendent chaque jour dans la ville, franchissant la poutre qui les sépare de la Cité sacrée interdite aux non-musulmans. Ce pèlerinage religieux est l'occasion de nombreuses réjouissances : danses, chants, processions, fantasias. Toutes les couches sociales participent à ce rassemblement, les plus pauvres profitant de la charité des plus fortunés grâce à des distributions de repas.


L'enfer afghan

En Afghanistan, la coalition de l'Otan combat les Taliban. Pour FRANCE 24, N. Rançon et M. Mabin ont suivi des commandos du contingent français.




Bienvenue sur le site internet de la ville d'Ain défali .

Bienvenue sur le site internet de la ville d'Ain défali qui vous offre un accès privilégié à un vaste éventail de ressources de services et de renseignements et vous permet d'accéder rapidement à l'information recherchée. Il vous apporte également des éclaircissements sur des sujets que vous n'avez jamais entendu parler d'eux.

Waterfall Restaurant

Waterfall Restaurant est un restaurant aux Philippines qui propose à ses clients de manger les pieds dans l'eau. Une cascade artificielle a été construite pour l'occasion.

Waterfall Restaurant

Ouezzane, la ville Zaouia


Les origines historiques de la ville de Ouazzane sont encore incertaines et confuses. D’après certaines versions, l’existence de la ville remonte à l’antiquité romaine, toutefois rien n’est attesté. La ville fait son entrée dans l’histoire avec l’arrivée du Saint Moulay Abdellah Chérif, le fondateur de la confrérie propre à cette ville Zaouia Ouazzania et ce au début du XVII ème siècle.
Dès lors, le bourg se mua peu à peu en une véritable agglomération urbaine avec des édifices religieux, les infrastructures économiques et sociaux, les constructions des demeures et les plantations de vergers. Cette agglomération ancienne porte le nom de Médina et qui est caractérisée par des spécificités propres. La première spécificité est flagrante pour tout visiteur : c’est une des rares villes anciennes à ne pas être cernée par des remparts. Il y a absence totale de murs crénelés et de portes fortifiées monumentales comme partout ailleurs au Maroc. Cette particularité réside sans doute dans l’histoire de la ville. La puissance de la confrérie ouazzania la mettait probablement à l’abri des menaces, de même le caractère sacré de la cité la rendait inviolable à leurs yeux.

Toutefois, il existe des portes qui sont associées aux murs extérieurs des demeures anciennes, ces portes qui permettaient de clore la médina à la manière d’une enceinte ne présentaient pas un système fortifié réellement définitif, mais elles sont un élément de tradition marocaine.
La première porte est connue sous le nom de Bab Fatha. C’est un arc simple en plein cintre surbaissé en briques cuites et pierres sèches. Elle daterait du VII ème siècle. La seconde porte est nommée Bab Jmouâa. Elle est constituée par un arc brisé outrepassé doublé par un arc lambrequins, les écoinçons sont ornés d’un riche motif géométrique sculpté et le tout est surmonté d’une console pilastre supportant un avant de tuiles vertes vernissées. Les passages couverts ou Sabats sont peu nombreux et constituent une spécificité de la cité. Ces éléments architecturaux sont constitués par une ou plusieurs pièces construites au niveau du premier étage d’une demeure et chevauchant la rue. Certains de des passages couverts sont supportés par une succession d’arcades et formant parfois des passages étroits et bas, voûtés et coudés. Dar-Skaf est le quartier le plus ancien de la médina. Il est le site du village original dans lequel se serait installé le fondateur de la confrérie ouazzanie Moulay Abdellah Chérif dont sa demeure subsiste encore. Ce quartier est associé à celui de Zaouia qui abrite la célèbre mosquée qui porte le nom du quartier et réputée par son minaret octogone. Ce quartier faisait le siège de la confrérie ouazzanie.
Le Cheikh actuel c’est-à-dire le chef de ladite confrérie y réside. Le bâtiment principal consiste en un vaste patio autour duquel une galerie à arcs brisés distribue quatre salles de mêmes dimensions ornées de portes et fenêtres et de somptueux plafonds de bois peints. La sobriété de la décoration et la majesté des proportions en font l’un des plus purs produits de l’architecture locale. Ce bâtiment ne devait servir que de résidence et de siège administratifs. Il abritait également un palais réservé à l’accueil des affiliés et des pèlerins. Outre ces deux quartiers, on évoque le quartier Mellah qui abritait la communauté juive. Ces quartiers, ensemble, présentent le cœur de la médina. Ils sont tous reliés à un centre commercial par excellence, où se sont regroupées les principales activités commerciales dont la plus spéciale est le commerce de la jellaba ouazzania. Les rues de ce centre, exclusivement réservées au négoce sont bordées de boutiques juxtaposées sans discontinuité et présentant un ensemble de constructions d’architecture homogène. Pour les événements sportifs, la course internationale de Ouazzane qui se déroule chaque année et qui rassemble des milliers d’athlètes dont plusieurs éléments de l’équipe nationale.

Qui a inventé la première voiture et quand ?

En 1886, l’Allemand Karl Benz équipe un tricycle d’un moteur à explosion fonctionnant au pétrole. Ce tricycle qui dispose d’une boite de vitesse atteint 15 km/h et est considéré comme la première automobile. 

Mais avant lui, des voitures « à vapeur » ont circulé
En 1769, l’ingénieur français, Joseph Cugnot, est le premier homme à rouler en véhicule automobile. Cet engin, appelé « fardier à vapeur », est un chariot à trois roues avec une chaudière placée à l’avant. Il ne dépasse pas les 4 km/h ! Un siècle plus tard, en 1873, Amédée Bollée met au point l’Obéissante, une autre voiture à vapeur. Elle peut accueillir 12 personnes. Ce véhicule est considéré comme l’ancêtre de l’automobile. 

L’avantage du moteur à explosion qui équipe le tricycle de Benz, c’est qu’il est à combustion interne et plus efficace que la machine à vapeur. En effet, la combustion ne se fait plus dans une chaudière, à l’extérieur du moteur, mais à l’intérieur, ce qui évite les déperditions de chaleur et améliore le rendement. 



Bachelier à 11 ans

Le plus jeune bachelier de l'Histoire a décroché ce diplôme en 1989, à 11 ans. Arthur Ramiandrisoa peut également s'enorgueillir d'avoir réussi son doctorat de mathématiques à 19 ans. Mais depuis, plus aucune nouvelles du jeune prodige : après avoir été traîné sur les plateaux des émissions de télévision par son père, il a souhaité se faire discret. Même son ancien psychologue n'a plus de nouvelles de lui, explique-t-il à Ouest-France : « Etant gosse, il prenait ça à la rigolade. Puis il a saturé. A la fac, cela lui plaisait d'étudier discrètement. C'était un besoin, car ne pas être comme tout le monde fait peur », soutient Jean-Charles Terrassier. Arthur Ramiandrisoa serait devenu urbaniste.

Distance qui sépare Ain défali de ses Douars.

Au Fond de la photo : Douar Aouf et Douar Ouled Kétir.
Douar Bougdour
Vue à partir de Bougdour montrant à l'horizon Laamirate,
Kraness et Ain Défali centre.
5,00 km d’Aouf
1.50 km d' El Haricha
4.00 km de Aouifat
5.80 km du Douar Souhat
6.60 km de Slim



6.00 de Lafssahyène


7.20 km d' El Amamra
8.00 km d' El Guedadra
8.70 km d' Es Sbaïne
7.2 km du Douar Oulad Salem
6.40 km du Douar Chaouiat Rmel
3,00 km d’El âamirat
2.40 km de Beni Sennana
4.60 km de Oulad Noual
5.80 km d' El Hajajma
9.60 km d'El Bour
7.20 km d' El Klaa
9.60 km d' El Aouaoucha
4,50 km de Bougdour
2,5 km d’Ain Ouajda
4,00 km d’El kraness
3.60 km de Khobziine
4.90 km de Doukkane
5.90 km d' El Hasba
2,00 Km de Hjafna
6.80 km de Oulad Ktir
10 km du Douar Chaouia
9.60 km de Chouaker
4,00 km d’Ain El Kbir

Hébergement.

Il n’y a ni hôtel, ni ryad à Ain Défali. Il y en à sur la route qui mène à Ouezzane ou dans cette ville distante de 29 km. Le cas échéant, les gens d’Ain Défali sont très accueillants et vous pouvez leur demander gentiment de passer la nuit ou de se reposer quelques heures dans n’importe quelle maison. Vous serez les bienvenus, nourris et logés gratuitement.
RESPECTEZ LES HABITANTS D’AIN DEFALI, ILS VOUS RESPECTERONT.

Santé et Sécurité.

Route Jorf El mellah-Ain Défali à hauteur de l'Oued Rdat
à 700 mètres à vol d'oiseau de l'école d'Ain Défali , située en face, au delà de ce pont.

Se méfiez des maladies transmissibles par l’eau des puits, l’eau de l’oued Rdat, des aliments crus, mal lavés et mal cuits. Consommez des viandes bien cuites.
Attention au soleil, aux différentes allergies (guêpes, abeilles, henné etc…) et aux reptiles (les scorpions, les araîgnées, les serpents, etc …). N’approchez jamais de chiens errants ou domestiques.
Le centre de santé est médicalisé et prend en charge tous les cas médicaux et les accouchements normaux. Une ambulance est prête pour les évacuations des malades selon leur désir vers des centres spécialisés des villes avoisinantes.

Gastronomie.






Ain Défali est très connue pour ses plats traditionnels (tagines, couscous, harira, baissara, kefta, etc…).
La harira est la soupe nationale. Pendant les 30 jours du mois de Ramadan, chaque maison prépare ce potage parfumé, imprégnant les rues de son odeur à l'heure du coucher du soleil.


Le couscous représente la cuisine paysanne, une base de semoule qu'on mouille de bouillon chaud ou de sauce. C'est le traditionnel déjeuner familial du vendredi. Fait à partir de semoule de blé dur, il est cuit à la vapeur. Pour le manger, il faut prendre une poignée de semoule dans la main et en faire une boule avant de la manger. Le couscous se fait dans une couscoussière . C'est en somme un chaudron, dans lequel on fait cuire le poulet ou l'agneau avec les légumes, chapeauté d'un autre chaudron muni d'un couvercle. Ce deuxième chaudron est ni plus ni moins une passoire. La vapeur de cuisson monte par les multiples trous pour faire gonfler et parfumer la semoule. Une fois cuite, on la verse en monticule dans un grand plat creux au centre duquel on creuse un puits pour y déposer viandes et légumes.


Origine des Tribus Marocaines.

Bien que la tribu soit officiellement remplacée par la commune rurale, qui est le premier maillage administratif de la société marocaine, elle n'en constitue pas moins le cadre naturel de la vie rurale. En effet la tribu a été, durant des siècles, le centre de la vie politique, économique et sociale au Maroc.
La tribu est un groupement humain de plusieurs familles, ayant un ancêtre éponyme commun ou pas, sous l'autorité d'un chef et sur un territoire donné.
A la différence du système féodale européen basé sur la seignurie (la terre est la proprièté exclusive du seigneur), le système tribal est plus équitable dans la mesure où chaque tribu possède son propre territoire réparti en propriètés collectives ou privés. Afin d'avoir le droit de pâturage ou de passage sur un territoire, l'accord en amont de la tribu concernée est indispensable et le paiement d'un tribut peut être exigé (Mzrag chez la tribu Zemmour).

les chefs des tribus jurant fidélité au sultan
Les chefs des tribus jurant fidélité 
au sultan Moulay Hassan Ier, 1892 

Les tribus marocaines se divisent en deux catégories:

  • I- Les tribus d'origine berbère

    1-Tribus BATRE: Drissa, Adassa, Louata, Nfzaoua et Nfousa.
    2-Tribus BRANES: Azdaja, Aouraba, Ourdugha, Ketama, Masmouda, Sanhaja et Aguissa
  • II- Les tribus d'origine arabe :

    1-La nation Bani Hilal: Athbedj, Jashame, Riyah et Zughba.
    Les bani Hilal sont des tribus bédouines, passées d'Arabie en Egypte vers le Xe siècle; pour s'en débarrasser, un calife fatimide du Caire les avait lancées sur l'Ifriqiya (Tunisie) révoltée.
    Au XIe et au XIIe siècle le calif Almohade Abd El-Moumen avait dù les mater et les transplanta plusieurs d'entre elles jusqu'au Maroc:Khlout et Sefyan dans le Gharb, Beni Amir et Beni Moussa dans le Tadla, c'est qu'il avait besoin des soldats pour la guerre en Espagne.
    2-La nation Bani Mâaqil: Ce sont des tribus bédouines originaire d'arabie du Sud (Yemen), elles sont arrivées au Maroc entre le XIIIe et le XVe siècle en suivant la lisière nord du Sahara, certains obliquèrent vers le Sud, d'autres remontèrent vers le nord, comme Zaër et les Beni Ahsen du Gharb.
      - Atalibat, résident en Algérie
      - Dou Hassan, au début, ils se sont installer sur les rives de Oued Malouiya, puis à l'époque des   Almohades, ils ont répondu à l'appelle du jihade et se sont installer à Souss, aujourd'huit ils   sont entre Rio de Oro (Oued Edahabe) et Changuite en Mauritanie.
      - Daoui Mansour, entre Drâa et Maouiya.
      - Dou Abdallah, entre Telimsane, Oujda (comme Angade) et Oued Za.
      - Reqaitate, à Souss et aux alentours de Taroudante.
      - Chabanate, aujourd'huit dans la tribu Chrarda; les sultans Alaouites les ont poussé de Marrakech vers Sidi Kacem.
      - Bani Tabet.
      - Ouled Ali.
    3- La nation Bani Sulaym-: Cette tribu est originaire de Nejd en arabie, ils ont immigrées en  
   La Bay'a : Allégeance
        La cérémonie d'allégeance au roi est une tradition séculaire symbolisant 
       les liens qui unissent les marocains et leur souverain a été instaurée par le
       sultan Saâdien, vainqueur de la bataille de Trois Rois: Ahmed El Mansour Ed-
       Dahbi (1578-1603).

       Les chefs des tribus, les dignitaires du pays et les représentants du peuple,
       en tenue d'apparat (Djellaba Bzioui) prêtent serment et donnent allégeance
       au Roi en sa qualité de commandeur des croyants.

Cérémonie d'allégeance au roi Mohammed VI, 
23eme monarque Alaouite dont 
la dynastie règne depuis 1666.