Bab Mansour
Bab Mansour est la porte (Bab veut dire porte) donnant accès à la médina, c'est une des plus belles portes du monde et la plus importante d'Afrique du nord.
Elle se trouve sur la place El-Hédime.
Bab Mansour est célèbre dans le monde entier. Elle porte le nom de Masour el Aleuj, 'Mansour le renégat' un chrétien converti qui en fut l'architecte sous le règne de Moulay Ismaël. Elle fut achevée en 1732.
(1000 ans après la victoire de Charlemagne à Poitiers, mais cela n'a rien à voir) Bab Mansour, est haute de 16 m.
Détail de la porte Bab Mansour.
Le bassin de l'Agdal
Le sultan Moulay Ismaël fit construire plusieurs gigantesques bassins de rétention d'eau. Le bassin de L'agdal a une superficie de 4 hectares.
Il a été prévu pour irriguer les jardins du palais, et fournir l'eau aux bains du harem de Moulay Ismaël, de 600 concubines (parait-il).
L'eau est amenée du moyen Atlas par des conduites longues de 15 km.
Les Meknassis en font une de leur promenade favorite.
Le bassin Souani et les greniers sont justes à côté.
Les greniers de Moulay Ismaël ou Hri Souani
Moulay Ismaël fit construire des greniers pour y entreposer les grains et denrées alimentaires.
C'est l'un des plus fantastiques monuments à visiter de Meknès.
Les greniers sont à 500 m au sud du Palais Royal et la place Mechouar.
La salle centrale mesures plus de de 26 m,30 sur plus de 10 m de large. Le plafond est à 9 m de hauteur.
Le grenier comporte 10 salles plus petites aux énormes murs épais de 4 m qui maintiennent une température constante et fraîche pour mieux conserver les denrées.
Chaque salle avait un puits alimenté par une norias.
il y avait 12 000 chevaux à l'intérieur.
Meknès a le plus grand haras d'Afrique du Nord avec ses 80 hectares et 450 chevaux.
Les puits alimentaient à l'époque aussi bien le bâtiment que le bassin souani, qui constituait avec ce grenier une seule entité.
Les silos voûtés sont vides maintenant. Ils ont été restaurés (pas très bien car on a bouché les trous dans les murs, ce qui les empêche de respirer créant des tâches d'humidité.). Les salles servent à des manifestations diverses.
Des films sont tournés ici dont "La dernière tentation du Christ" et "Jésus de Nazareth".
Enfilades de voûtes vers le bassin Souani.
une autre salle du grenier.
Porte dans la muraille de la ville impériale.
Bab er Rih
Bab er Rih, signifie la porte du vent, nom dû à sa disposition en ligne droite le long des murailles où s'engouffre le vent.
Elle fait partie de l'ancienne ville impériale, faite de long murs aveugles, et de places immenses et vides.
Les remparts entourent la ville impériale sur 25 km.
Assaragh, en berbère, signifie couloir à ciel ouvert, et sans élément décoratifs, il est large de 15 m, et placé entre deux remparts parallèles
Le palais royal est à l'est de ces murs.
On l'appelle également la ruelle de la mort, les ennemis, hypothétiques, étaient obligés de passer par là pour atteindre le palais, les défenseurs les assaillaient par dessus les murailles.
Bab er Rih, au bout de ce couloir, est une porte monumentale avec de gros piliers de marbre de 1,25 m de diamètre.
A l'ouest se trouve le mausolée de Moulay Ismaël.
Mausolée de Moulay Ismaël
Le mausolée de Moulay Ismaël fut construit en 1703. C'est un des rares autorisé aux non musulmans.
On accède au mausolée par La porte d'entrée est très ouvragée, surmontée de tuiles vertes.
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Détail des fermoirs de la porte d'entrée du mausolée.
On accède à une suite de salles et de couloirs,
dont une cour de 9.88 m par 10 m de côté, avec une vasque en marbre au milieu. Le bas des murs sont recouverts de mosaïques.
Détail des mosaïques du mur et de la bande de plâtre sculptée, surmonté d'un cadran solaire.
Le patio du complexe funéraire est magnifiquement décoré, du sol au plafond. au milieu trône une petite vasque de marbre.
Il faut se déchausser dans le patio pour entrer dans le mausolée proprement dit.
Attention l'Imam est un farceur ! il m'a planqué mes chaussures ! On a bien rit.
Vue sur le plafond et les murs du patio.
La tombe en marbre blanc de de Moulay Ismaël est dans la dernière salle. Les deux autres tombeaux sont ceux de son fils et successeur Moulay Ahmed Ad-Dahabi et du sultan Moulay Abderrahman Ibn Hicham.
On y trouve également le tombeau de sa première épouse Lalla Khanta, à droite.
Les horloges données par Louis XIV à Moulay Ismail, pour son refus d'accorder la main de la future princesse de Conti, sont au fond de chaque côté de la pièce.
Une des portes d'accès au palais royal al Mhancha, construit au début du 18eme siècle.