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Islande


L'Islande (en islandais Ísland, prononcé [ˈislant], littéralement « terre de glace »), en forme longue la République d'Islande (Lýðveldið Ísland), est un État insulaire de l'océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et la Norvège, au nord-ouest des îles Féroé. 


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Elle se trouve sur la dorsale médio-atlantique séparant les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine et compte ainsi de nombreux volcans. Géographiquement plus proche du continent américain via le Groenland, le pays est rattaché culturellement et historiquement à l'Europe. Il a une superficie de 103 000 km2 et une population d'environ 320 000 habitants ; sa densité est la plus faible d'Europe (188e rang mondial). Sa capitale, et plus grande ville, est Reykjavik.




 La langue nationale, l'islandais, est parlée par la quasi-totalité des habitants et a le statut de langue officielle depuis juin 2011.










Islande
Ísland (is)

Drapeau de l'Islande : 


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Armoiries de l'Islande :

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Devise nationaleMeð lögum skal land byggja
(La nation est construite sur la loi.)
Hymne nationalLofsöngur
Administration
Forme de l'ÉtatRépublique parlementaire
PrésidentÓlafur Ragnar Grímsson
Premier ministreSigmundur Davíð Gunnlaugsson
Langues officiellesIslandais
CapitaleReykjavik
64° 15' N, 21° 95' O

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Géographie
Plus grande villeReykjavik
Superficie totale103 125 km2
(classé 108e)
Superficie en eau2,7 %
Fuseau horaireUTC +0 (été +0, sans changement)
Histoire
Indépendancedu Danemark
Date
République

Démographie
GentiléIslandais
Population totale(1er janvier 2014)329 040, hab.
(classé 171e)
Densité3,2 hab./km2
Économie
PIB nominal(2014)en augmentation 16,693 milliards de $
+ 8,89 % (111e)
PIB (PPA) (2014)en augmentation 14,210 milliards de $
+ 3,23 % (143e)
PIB nominal par hab. (2014)en augmentation 51 261,875 $
+ 7,63 % (14e)
PIB (PPA) par hab.(2014)en augmentation 43 637,270 $
+ 2,03 % (23e)
Taux de chômage(2014)Decrease Positive.svg 4,958 % de la pop.active
- 8,05 %
Dette publique brute (2014)Nominale :
Increase Negative.svg 1 609,814 milliards de ISK
+ 0,29 %
Relative :
Decrease Positive.svg 82,071 % du PIB
- 4,24 %
IDH (2013)en augmentation 0,895 (très élevé) (13e)
MonnaieCouronne islandaise(ISK​)
Divers
Code ISO 3166-1ISL, IS​
Domaine Internet.is
Indicatif téléphonique+354


Avant la crise financière de 2008, l'Islande était au premier rang des pays les plus développés au monde selon l'indice de développement humain (IDH) de 2007 et 2008. Son économie est fondée sur un système d'économie mixte où les services, la finance, la pêche et les industries sont les principaux secteurs. Le pays est membre de l'ONU, du Conseil de l'Europe, de l'OTAN, de l'AELE, de l'OCDE et de l'EEE. L'Islande a déposé sa candidature à l'entrée dans l'Union européenne le 17 juillet 2009, mais celle-ci, gelée à partir du 13 juin 2013, est officiellement retirée le 12 mars 2015.
L'Islande est située au milieu de l'Atlantique sur la dorsale médio-océanique entre l'Europe et l'Amérique. Ainsi, d'un point de vue de la tectonique des plaques, la partie nord-ouest de l'Islande est sur la plaque américaine et la partie sud-est est sur la plaque eurasiatique. De plus, un point chaud se situerait juste en-dessous de l'Islande, plus précisément sous le massif du Vatnajökull. Cette situation unique engendre sur l'île une importante activité volcanique et géothermale, située principalement le long de ce graben, là où le magma est le plus près de la surface.
Les manifestations à la surface de cette intense activité volcanique sont nombreuses : de nombreux volcans et failles éruptives sont situés sur l'île, dont environ 130 actifs, et de nombreux phénomènes paravolcaniques comme les solfatares et les sources thermales, dont les geysers (ce mot étant lui-même d'origine islandaise). L'abondance d'une telle énergie géothermique fait que la plupart des habitants ont accès à l'eau chaude et au chauffage domestique pour des prix très modiques.
Depuis l'ère tertiaire, cette île de 103 000 km2 ne cesse de se transformer à cause de l'activité volcanique permanente ; ses contours sont donc en évolution relativement rapide (à l'échelle des temps géologiques).



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Le volcan Eyjafjöll est entré en éruption le 15 avril 2010, provoquant l'arrêt des lignes aériennes dans le nord de l'Europe durant plusieurs jours.

Avant la crise financière de 2008, l'Islande était au premier rang des pays les plus développés au monde selon l'indice de développement humain (IDH) de 2007 et 2008. Son économie est fondée sur un système d'économie mixte où les services, la finance, la pêche et les industries sont les principaux secteurs. Le pays est membre de l'ONU, du Conseil de l'Europe, de l'OTAN, de l'AELE, de l'OCDE et de l'EEE. L'Islande a déposé sa candidature à l'entrée dans l'Union européenne le 17 juillet 2009, mais celle-ci, gelée à partir du 13 juin 2013, est officiellement retirée le 12 mars 2015.
Un voyage en Islande, terre des extrêmes et des contrastes, à la limite du cercle polaire, est l’occasion d’une fabuleuse leçon de géologie. Volcans, glaciers, champs de lave, zones géothermiques, plages de sable noir composent des paysages sauvages qui, selon le temps et l’éclairage, évoquent le début ou la fin du monde. Sols craquelés, soulevés, fumants, bouleversés, laissant apparaître par endroits les entrailles de la terre, l’Islande était considérée autrefois comme la porte des Enfers.
Et pourtant, quelque 325 000 habitants vivent sur cette île, la deuxième d’Europe par sa superficie, dans de paisibles villages côtiers, fiers d’être ancrés à une île dont la découverte ne laisse jamais indifférent. Car, à l’image de son relief et de ses couleurs tranchées et crues, l’Islande ne peut inspirer que des sentiments entiers.
Vous userez jusqu’à la corde votre dictionnaire de superlatifs : il n’est pas 10 km que l’on fait sans s’émerveiller de la grandeur des paysages. En un mot, voilà l’Islande est une destination unique (et l’on pèse nos mots) pour le routard amoureux de nature et de solitude. Ce qui n’empêche pas Reykjavík de ressembler vraiment à une capitale branchée.




ISLANDE le pays des êtres invisibles :




AURORES BOREALES D'ISLANDE  :












Musique de l'Islande :







Folklore de  l'Islande :








En conclusion : L'Islande dont la dénomination officielle est République d'Islande (en islandais Ísland, littéralement « terre de glace »), est un État insulaire de l'océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et l'Écosse, au nord-ouest des îles Féroé. Elle se trouve sur la dorsale médio-atlantique séparant les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine et compte ainsi de nombreux volcans. Géographiquement plus proche du continent américain via le Groenland, le pays est rattaché culturellement et historiquement à l'Europe. Le pays a une superficie de 103 000 km2 et une population d'environ 320 000 habitants. Sa capitale, et plus grande ville, est Reykjavík. L'islandais en est la langue officielle.

Avant la crise économique de 2008, l'Islande était au premier rang des pays les plus développés au monde selon l'indice de développement humain (IDH) de 2007 et 2008. Son économie est fondée sur un système d'économie mixte où les services, la finance, la pêche et les industries sont les principaux secteurs. Le pays est membre de l'ONU, du Conseil de l'Europe, de l'OTAN, de l'AELE, de l'OCDE et de l'EEE. L'Islande a déposé sa candidature à l'entrée dans l'Union européenne le 17 juillet 2009.

Ce pays possède une géologie peu commune et propose aux touristes intrépides et sportifs des paysages extraordinaires dont je présente ici un bref résumé.

5 INVENTIONS INCROYABLES TOTALEMENT DÉLIRANTES


Ces inventions incroyables sont insolites et extraordinaires de par leur aspect délirant. Le fitness pao est typique des inventions japonaises loufoques. Ils ont même appelé Cristiano Ronaldo pour faire la pub. Ces inventions géniales vont vous faire sourire mais certains les trouveront utiles.

Avec Dream List je vous propose des listes, top et compilations de faits insolites, curieux et étonnants. Mon objectif est de vous divertir tout en vous faisant découvrir pleins de faits intéressants !

L’aéroport le plus inutile du monde va accueillir son premier avion

L'île Sainte-Hélène devrait bientôt bénéficier d'une liaison aérienne avec Johannesburg. 


L’aéroport de Sainte-Hélène (Royaume-Uni) est le plus inutile du monde : il n’a, pour le moment, jamais pu accueillir de vols commerciaux. Mais les choses bougent ! Une liaison Johannesburg-Sainte-Hélène devrait bientôt être établie.
Il avait déjà coûté plus de 310 millions d’euros aux contribuables britanniques… Il devrait enfin accueillir ses premiers avions ! Au départ construit pour relier l’île de Sainte-Hélène, isolée dans l’Atlantique Sud, au reste du monde, l’aéroport construit par le gouvernement n’avait jamais été utilisé.
Les Anglais avaient visé trop gros. Sans prendre en compte la météo plutôt capricieuse de cette île volcanique où Napoléon est mort, le gouvernement avait lancé la construction d’une longue piste, prête à accueillir des Boeing 737 et des Airbus A320. Après une série de déboires qui ont provoqué le recul des travaux, l’aéroport aurait dû être opérationnel dès 2016.
Mais en mai 2016, c’est le fiasco. Le Boeing 737 qui assurait le vol d’essai a dû s’y reprendre trois fois pour se poser. La faute à des vents changeants et particulièrement violents.




Planet Ocean, ce projet fou d'hôtel sous la mer à 3.000 dollars la nuit

3.000 DOLLARS LA NUIT : Les amoureux des fonds marins et des océans attendent avec impatience cet hôtel sous-marin qui leur permettra d'être au contact presque direct de leur élément de prédilection. C'est de Floride, à Key West, que pourrait venir la bonne surprise, avec ce Planet Ocean Underwater Hotel. Tony Webb, le patron de cette jeune entreprise, affirme que son projet possède deux atouts inégalables, qui devraient lui permettre de griller tous ses concurrents : non seulement il peut s'adapter à toutes sortes de configurations géographiques, mais son coût de revient est près de dix fois moins élevé que la moyenne des autres projets. Prévoyez quand même 3.000 dollars pour la nuit...
© Planet ocean underwater hotel: hotel sous-marin Planet ocean underwater
Planet Ocean
"ISS" SOUS LES MERS : Le resort des mers est conçu comme un ensemble de modules préfabriqués, à assembler sur place. Comme la station spatiale internationale. La forme cylindrique renforce la résistance à la pression. En cas de tempête, des moteurs peuvent éloigner le complexe.
PORTS D'ATTACHE : Cherchant actuellement à tester le concept en grandeur réelle, les promoteurs du projet convoitent un site au large de Cuba. Mais les clients sont déjà nombreux et les commandes affluent de Hawaii, d'Indonésie, de Dubai ou des Bahamas.
AQUARIUM DE LUXE ! Offrant une vue imprenable sur le monde sous-marin grâce aux sols et aux plafonds panoramiques, l'hôtel sera relié à la surface par un ascenseur. Il présentera toutes les commodités d'un quatre-étoiles terrestre, connexion Internet comprise. Ses promoteurs l'envisagent aussi comme le "spot" idéal pour un mariage mémorable ou même pour un déjeuner insolite.
1,7 MILLION DE DOLLARS
Ce serait, selon les promoteurs, le coût de fabrication d'une chambre. Soit, pour un hôtel de 12 chambres, un investissement de 20 millions de dollars, et des nuitées à partir de 3.000 dollars. Les projets concurrents avancent, eux, des coûts se situant autour de 11 millions de dollars la chambre. Difficile pour eux de proposer des nuitées à des prix compétitifs !
 EN CHIFFRES
8,5 mètres : C'est la profondeur à laquelle le bâtiment pourra être posé sur le sol marin.
20 mètres carrés : La surface pour les chambres, qui seront reliées à un salon commun de 88 mètres carrés.
16 semaines : Le délai pour assembler les éléments sur site.

Le mystère du triangle des Bermudes élucidé ?


 Le tristement célèbre Triangle des Bermudes a toujours fasciné les spécialistes. Comment cette région si particulière du globe a-t-elle pu coûter tant de vies ? Pourquoi tous ces avions et ces navires ont-ils disparu alors qu’ils étaient précisément dans cette zone ? Des chercheurs semblent avoir enfin trouvé la réponse.
La découverte de cratères géants en Norvège dans la mer de Barents pourrait permettre l'explication des disparitions mystérieuses survenues dans le triangle des Bermudes.


Ces cratères insolites, pouvant atteindre 800 mètres de large et 45 mètres de profondeurs, auraient été causés par l'explosion de poches géantes de méthane accumulé dans les fonds marins. Habituellement stabilisé sous forme de glace, le méthane retrouverait son état gazeux suite au à la fonte du permafrost sous-marin due au réchauffement climatique, avant de créer un monticule capable d'exploser à tout moment. Cette explosion libérant le gaz à la surface, changerait ainsi la densité de l'eau et serait donc responsable du naufrage des navires. Les bateaux sont normalement portés par l'eau, la masse liquide qu'ils déplacent étant supérieure à leur propre masse. Mais si l'eau est remplacée par des bulles de gaz, alors cet effet de portance est perdu.
 
 Pour les avions aussi, ces bulles de méthane peuvent s'avérer dangereuses et expliqueraient le crash soudain des aéronefs passant au-dessus, en déréglant leurs moteurs et leurs sondes.
Ce phénomène, déjà observé en Sibérie (cratère de Yamal) et a de nouveau été constaté au large des côtes norvégiennes plus récemment. Cependant, les fonds marins du tristement célèbre triangle des Bermudes n'ayant pas encore été explorés, cette théorie n'a pas encore été vérifiée et en reste pour l'instant au stade de l'hypothèse.

La découverte de l'Antarctique en 1840


Dumont d’Urville est un des explorateurs français les plus célèbres du XIXe siècle et déjà célèbre de son vivant pour ses trois circumnavigations et pour les récits de ses voyages d’exploration.


 Il est choisi par Louis-Philippe pour entreprendre une expédition contestée dans les mers australes. Découvrant un territoire inconnu qu’il nomme la Terre-Adélie le 21 janvier 1840, il met pour la première fois le pied sur le sol antarctique.

La Norvège du sud au nord

Nous vous proposons une spectaculaire croisière le long des fjords norvégiens et des falaises de rochers, une promenade au bord des lacs et ravins montagneux, une escapade jusqu'au point le plus septentrional d'Europe ou encore une nuit dans un hôtel de glace !
Vous découvrirez une diversité que peu de pays ont à offrir. En route pour parcourir la Norvège du sud au nord.



La Norvège du sud au nord

La Chaire 
La falaise la plus célèbre de Norvège est sans aucun doute la Chaire (Preikstolen). 
Elle culmine à 604 mètres au-dessus des eaux du Lysefjord et, de par sa forme plate d'environ 25 mètres sur 25 et légèrement en avant sur le fjord, elle est comparable à une chaire de prédication. 
Pour accéder à cette falaise, il vous faudra marcher pendant environ 6 kilomètres et rester très prudent, car il n'y a pas de garde-corps au bord du précipice. Certains touristes téméraires vont jusqu'à ramper au bord, pour profiter du superbe panorama.


La Chaire


La capitale Oslo est une capitale baignée de culture, de bâtiments d'une grande valeur architecturale et de petites rues agréables. Le Palais royal et la Citadelle Akershus, qui est la nécropole royale, valent la peine d'être visités. La ville compte également un grand nombre de musées, de restaurants de qualité et de petits cafés sympas, ce qui en fait une destination de plus en plus prisée pour un city trip ! La ligne Ryanair permet de s'y rendre à bon prix.


La capitale


Des montagnes et des fjords Des sommets de plus de 2.000 mètres, des falaises escarpées, des chutes d'eau appelées les « Sept Sœurs » ou le « Voile de Mariée » avec en aval le fjord de Geiranger qui offre l'un des plus beaux paysage de fjord que l'on puisse trouver. Les touristes affluent dans cette région, surtout durant l'été. Le point de vue que l'on a sur les fjords à Flydalsjuvet est à couper le souffle. Bon nombre d'automobilistes suivent l'Adelaar : une route sinueuse qui mène des plateaux montagneux jusqu'aux fjords.



Des montagnes et des fjords


En bateau le long de la côte Nord Hurtigruten : ce mot sonne comme le nom norvégien d'une salade de saumon mais il s'agit du nom de la compagnie maritime qui affrète les bateaux de croisière le long des côtes norvégiennes. Entre Bergen et le grand Nord, vous profiterez de plus de 2.000 kilomètres de fjords, de falaises et d'îles sauvages. Une telle croisière n'est pas donnée mais il ne s'agit pas d'un voyage que l'on effectue chaque année. Kirkenes se trouve à la frontière russe, à la fin de l'autoroute E6, celle qui traverse la Norvège de bas en haut.



En bateau le long de la côte Nord


La ville de Grieg  Bergen est l'une des villes les plus anciennes de Norvège et elle constitue une destination très touristique. La ville est située à l'extrémité d'une péninsule formée par de nombreux fjords s'avançant dans les terres et, bâtie sur sept collines, elle s'étend dans plusieurs vallées. Un téléphérique vous emmène au sommet de l'une des montagnes et vous offre une très belle vue sur la ville et les îles avoisinantes. Bergen bénéficie d'un véritable réseau de sentiers de randonnée à travers les montagnes, les bois et les lacs. Dans la ville même, il faut absolument se promener dans le vieux quartier portuaire de Bryggen, avec ses maisons dignes d'un tableau. Le fort de Bergenhus festning, joliment restauré, doit également figurer à votre programme de visites. Le compositeur Edvard Grieg est natif de Bergen et, chaque année, des concerts de musique de chambre sont donnés dans la maison où il a passé les 22 dernières années de sa vie.


La ville de Grieg


La Mecque des amateurs de sports d'hiver Qui dit Lillehammer pense ski. Cette ville est la station de sports d'hiver la plus connue de Norvège, notamment grâce aux Jeux Olympiques d'hiver qui s'y sont tenus en 1994. Elle compte de nombreux kilomètres de pistes de ski alpin et de ski de fond et Mjosameer, une ville toute proche, possède une patinoire. La salle olympique de hockey a été construite dans une grotte. Lillehammer possède en outre le plus grand musée à ciel ouvert d'Europe avec ses 120 constructions anciennes de la vallée de Gudbrandsdal.


La Mecque des amateurs de sports d'hiver


Trondheim Trondheim est l'une des principales villes de Norvège et est connue dans l'Europe entière grâce au club de football de Rosenborg.La superbe cathédrale de Nidaros est le monument le plus important de la ville. La meilleure façon de visiter Trondheim est de prendre le bateau. Il est possible de monter à bord à divers endroits du centre-ville. Du restaurant situé en haut de la tour de la télévision Tyholt, la vue sur la ville est superbe. Non loin de Trondheim se dresse la ville minière de Roros avec son église et ses maisons en bois.

Trondheim


Prendre un train de nuit Prendre un train de nuit, en Norvège, devrait normalement être déconseillé, car cela impliquerait de rater de superbes paysages, surtout l'hiver. Durant l'été par contre, prendre un train de nuit entre Trondheim et Bodo ne pose pas de problème car il fait clair (presque) toute la nuit. Le cercle polaire n'est en effet pas très éloigné. De plus, les trains norvégiens sont très confortables et relativement bon marché pour un pays où la vie est aussi chère.
Prendre un train de nuit


La Porte du Nord  Les Norvégiens surnomment Tromso "la Porte du Nord". La plus grande des villes situées au-delà du cercle polaire est située sur une île entourée de montagnes et de fjords. Tromso collectionne les records : elle abrite la brasserie, l'université et la cathédrale les plus septentrionales du monde. Cette église, surnommée la cathédrale arctique, a été construite en 1965 et se caractérise par son architecture particulièrement moderne et sa forme de flèche. Si vous voulez vous plonger dans l'univers des aventuriers polaires, visitez le musée Polaire.


La Porte du Nord


Il y a toujours quelque chose à faire à Tromso  Si la Norvège vous attire surtout pour sa nature et ses merveilleux panoramas, vous devez absolument faire un saut dans le téléphérique de Fjellheisen, qui vous permet de prendre de l'altitude et de voir la ville sous un autre angle, avant de manger dans un restaurant niché à 420 mètres d'altitude.Dans le Northern Lights Planetarium, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur la lumière polaire et le soleil de minuit. Dans le centre-ville, il y a de nombreux cafés mais faites attention : en Norvège, la conduite en état d'ébriété peut vous coûter jusqu'à un mois de salaire !


Il y a toujours quelque chose à faire à Tromso


Les plus belles îles de Norvège Les îles Lofoten sont fascinantes, avec leur nature sauvage et les cabillauds qui sèchent sur les étagères. Ses paysages et ses villages de pêcheurs, avec leurs maisons de bois, attirent les peintres et autres artistes. Les âmes aventurières peuvent faire un safari baleine de mi-mai à mi-septembre et de mi-octobre à mi-janvier. Les amateurs de randonnées peuvent partir en escapade dans les montagnes. Le Gulf Stream donne à cet archipel un climat particulièrement agréable.



Les plus belles îles de Norvège


Les aurores boréales Certains vacanciers se rendent en Norvège expressément pour assister à un phénomène naturel exceptionnel : les aurores boréales. Ceux qui ont eu la chance de les observer les décrivent comme des arcs mobiles, des liasses de rayons ou encore des flammes. L'hiver, les aurores boréales éclairent le ciel et l'été, on peut observer le soleil de minuit : le nord de la Norvège a donc quelque chose de spectaculaire à offrir tout au long de l'année !



Les aurores boréales


Loger dans un hôtel de glace Dans la ville septentrionale d'Alta, vous pouvez dormir dans un hôtel de glace. Le bar et la trentaine de chambres sont entièrement faits de neige et de glace. Seules les salles de bain et les toilettes sont "en dur". Des sacs de couchage chauds sont offerts aux logeurs de manière à résister à des températures de - 4°C à - 7°C. Cet hôtel ouvre en janvier et ferme ses portes au printemps.


Loger dans un hôtel de glace


Nature intacte à Finnmark Le comté de Finnmark, à l'extrême nord du pays, est réputé pour ses parcs nationaux. La forêt de pin la plus septentrionale du monde se trouve dans le parc national de Stabbursdalen.Si vous roulez en voiture sur les plateaux désertiques de Finmarksvidda vous pourriez faire des dizaines de kilomètres sans rencontrer âme qui vive, si ce n'est des rennes.Les Alpes de Lyngen, à 350 kilomètres au nord du cercle polaire, sont une région montagneuse particulièrement inhospitalière. L'hiver, des courses de chiens de traîneau y sont organisées. Karasjok est la capitale culturelle des Saami, les Lapons norvégiens.


Nature intacte à Finnmark


Le Cap Nord Il ne s'agit pourtant que d'un morceau de roche qui se jette dans la mer mais le Cap Nord est un lieu mythique. Il s'agit du point le plus au nord de l'Europe occidentale. La falaise est accessible via un long tunnel. En plus de prendre des photos et de profiter de ce paysage de bout du monde, vous pouvez également visiter la halle du Cap Nord, un bâtiment de trois étages bâti dans la roche, qui abrite un magasin, un restaurant et un cinéma !Seul inconvénient, le Cap Nord se trouve sur une île et n'est pas exactement le point le plus septentrional de l'Europe continentale. Il s'agit en fait du Cap Nordkinn, qui est situé un peu plus à l'est. Il n'est accessible qu'à pied après une marche de 24 km.

Le Cap Nord