Fès el Bali est la plus grande médina (vieille ville) du monde, sans grand changement depuis le 12eme siècle, Fès el Bali est classée par l'UNESCO comme patrimoine de l'humanité.
Fès a été fondée par Idris II en 809, selon les fassis, les habitants de Fès. Mais ce serait Moulay Idriss, le 1er, 789 qui en serait l'auteur à la place de l'actuel quartier des Andalous.
156 000 habitants vivent dans la Médina de Fès.
Fès el Bali est un labyrinthe de 9.500 rues et de près de mille impasses, C'est la plus belle des Médina du Maroc et de l'Afrique du nord.
Les hautes murailles des remparts de la médina el Bali sont imposantes. Elles sont percées de trous pour permettre à l'humidité de s'évacuer lors des pluies importantes.
Le souk des potiers est toujours très actif.
Les poteries sont toutes décorées à la main, le fameux bleu de Fès est le plus représentatif.
Le souk des Andalous
Le souk des Andalous était séparé du souk el bali par des hautes murailles et l'oued fès. Les andalous sont les descendants des 800 familles musulmanes chassées de Cordoue et qui s'installèrent ici, sur la rive droite de l'oued Fès.
Ici l'entrée de la mosquée des Andalous.
Le quartier des Kairouanais tire son nom des 200 familles chassées de kairouan (Tunisie) après une émeute. Chaque quartier avait son propre rempart, sa
mosquée et ses bain
s.
C'est un vrai plaisir que de se fondre dans les ruelles animées du souk des andalous avec ses échoppes et sa restauration rapide typique du Maroc.
Porte ouvragée de la mosquée.
Aujourd'hui est le jour de naissance du prophète, la plupart des artisans prennent 10 jours de congés et les boutiques sont fermées. L'avantage est que la visite est plus rapide et on peut mieux voir l'architecture des lieux.
Les canalisations sont au centre des ruelles étroites de la médina.
Place Es Seffarine, ou place des dinantiers, surprend quelque peu par sa taille
dans cette médina
Les boutiques des dinantiers du quartier exposent leurs objets recouverts de plastique pour les protéger de la poussière et de la pluie.
la zaouïa de Moulay Idriss II à Fès
La Zaouïa est un mausolée, le tombeau du fondateur de Fès : Moulay Idriss II est dans ce sanctuaire.
La Zaouïa se trouve en plein coeur de la Médina el Bali de Fès.
La Zaouïa de Moulay Idriss II est le lieu saint de Fès, il est réservé aux musulmans.
L'interdiction de l'accès aux sites religieux aux non musulmans date de 1914 par une loi édictée par le maréchal Lyautey. Auparavant, les sites étaient ouverts à l'ensemble des croyants, mais le comportement des soldats qui y venaient en bottes crottées ont fini par amener une restriction.
L'entrée du mausolée est encombré. Les mosaïques aux murs et au plafond sont splendides.
La partie sacrée de la Zaouïa, réservées aux musulmans.
Dans la ruelle qui mène à la Zaouïa, des vendeurs proposent des pâtisseries et de friandises.
Porte d'accès à la ruelle où se trouve la zaouïa Moulay Idriss II.
fondouk en Nejarine à Fès
La place En Nejarine est un ilot de calme au milieu de Fès el Bali, Le souk En Nejarine est le souk des menuisiers et des ébénistes : on y travaille le bois.
Le musée Nejarîn conserve les Arts et Métiers du bois, il est installé dans un superbe Fondouk (maison d'hôtes) datant du 18 eme siècle et récemment restauré.
La fontaine En Nejarine est située sur la place du même nom. Sa décoration toute en faïence émaillée est protégée par un auvent en bois sculpté et mérite qu'on s'y attarde un peu.
Les anciennes pièces du caravansérail, sur 3 niveaux, sont toutes autour du hall central éclairé par un plafond de verre.
Chaque pièce renferme des objets manufacturés ou des outils servant à travailler le bois.
Les balcons de chaque étage sont en bois de cèdre de l'Atlas magnifiquement sculpté.
Instruments de musique traditionnels.
Les souks à l'extérieur et les échoppes de fruits et légumes, ont des toits en bois.
Les échoppes sont minuscules à peine 2 mètres de large sur 3 de profondeur.
marchand d'herbes aromatiques.
Un fondouk repris par un marchand de tapis : 'Aux merveilles du tapis" .C'est à Fès qu'on trouve les plus beaux tapis du Maroc, notamment les tapis berbères.
On déguste un thé à la menthe tout en admirant les tapis. L'expédition vers la France ne pose pas de problème et les cartes bancaires internationales sont acceptées.
la mosquée Karaouiyine à Fès
Fatima El Fihria originaire de Kairouan, Tunisie, fonda une université à Fès en 862. C'est la plus ancienne université du monde arabe islamique. 300 étudiants pouvaient y loger. Au fil du temps elle s'est enrichie et renferme 30.000 volumes, dont 10 000 manuscrits. La mosquée - université est l'une des plus fameuse du monde arabe.
200 familles fuyant les persécutions de Kairouan s'installent sur l'autre berge de l'oued Fès.
La mosquée universitaire «Quaraouiyine» était à l'époque l'un des centres spirituels et culturels les plus importants de tout le monde islamique, et au delà. C'est vraisemblablement la plus ancienne université au monde.
L'architecture de la Quaraouiyine est représentative du style arabo-andalou.
La mosquée Karaouiyine est l'emblème de la ville de Fès. Les enseignements sont maintenant repris par le ministère de l'éducation et ont lieu à l'extérieur de la médina, dans les universités de Rabat, Marrakech et Tétouan qui en dépendent.
le quartier des tanneurs de Fès
Le quartier des tanneurs à Fès, ou Chouara regorge de boutiques proposant des articles en cuir, le plus souvent de très bonne qualité.
Le quartier des tanneurs est situé au coeur de la médina de Fès el bali, le long de l'oued Fès canalisé. Le traitement des peaux nécessite beaucoup d'eau.
Les bassins de tannage et de colorations des peaux sont serrés les uns aux autres. Nous avons de la chance : il ne fait pas trop chaud et une légère brise dissipe les effluves malodorantes. Les tanneries sont établies ici depuis le moyen âge. C'est un des endroits les plus spectaculaires de la médina.
La boutique où nous sommes surplombe la médina et on aperçoit au loin la ville nouvelle de Fès.
Si vous désirez des babouches de qualité, c'est ici que vous les trouverez, également des sacs, ceintures, vestes et blousons. Néanmoins pour des cuirs excellents et très fins et bien travaillés, il faut y mettre le prix.
Fès : porte el Djelloud,
Bab Bou Jeloud
Les immenses et imposants remparts entourent Fès EL Bali. Ils ont percés par des portes dont quelques unes sont magnifiques.
Bab Bou Jeloud (bab signifie porte), la porte bleue, s’ouvre sur Fès el-Bali. Elle a été construite au 12eme siècle, et restaurée vers 1913. Bab Bou Jelloud (on prononce Djelloud) est en émail bleu (couleur de Fès) du côté extérieur et en émail vert (couleur de l’Islam) vers l' intérieur de la médina. .
Fès Palais Tariana
les ruelles de la Médina de Fès recèlent des trésors ! La tradition veut qu'on reste sobre à l'extérieur, la beauté reste cachée. Il faut avancer parmi les ruelles sombres et étroites pour accéder à d'anciens palais, dont certains sont restaurés et aménagés, en hôtel, riad, ou comme ici en restaurant.
Les colonnes sont toutes décorées avec finesse.
Du couscous, marocain, superbe et raffiné, tout en étant copieux
avec des piments.
la Médersa Bou Inania de Fès
La médersa, de madrassa qui signifie école, Bou Inania est une université islamique. Le sultan Mérinide Abou Inane la fit construire en 1350.
La médersa est un des édifices des villes musulmanes Centres d'Enseignement des Sciences Islamiques.
Ici la cour centrale, avec marbre, onyx, bois et plâtres sculptés ornent les murs et les sols, ainsi que les portes et fenêtres.
Les étages supérieurs comportent les chambres des étudiants.
La médersa Bou Inania est la seule de la ville comportant un minaret. Elle était aussi bien une école qu'une mosquée du vendredi.
Cette école est ouverte aux visiteurs non-musulmans.
C'est la dernière bâtie et la plus importante par ses dimensions des médersas de Fès.
Intérieur de la médersa, la salle réservée à la prière, avec le mirab finement décoré et les vitraux, dénotent une recherche artistique approfondie.
La fontaine aux ablutions, et les portails ouvragés d'origine hispano-mauresque.
Les boutiques tout autour de la médersa permettaient son financement.
Fès el Djedid
Les Mérénides succèdent aux Almohades, ils continuent à construire des murailles, mais firent de Fès la capitale de leur royaume, car plus proche de leur origines des hauts plateaux.
En 1276, il créèrent la nouvelle ville El Medinet El-Beida (la ville blanche), avec remparts, palais et jardins. On la connaît sous le nom de Fès Djedid (la nouvelle Fès).
Le principal attrait de Fès El Jedid est l'ancien Mellah, et l'ancien palais Royal Dar el Makhzen.
Du Borj Sud, qu'on accède à partir de la porte El Jedid : Bab el Jedid, on a une belle vue sur la Fès. Le sultan Sâadien Ahmed al-Mansour, installé à Marrakech, craignait de perdre le contrôle de Fès et fit construire les 2 remparts et forts au 16eme siècle.
Le Borj nord date de 1586, époque des Sâadiens, il est situé au Nord de Fès el Bali. En 1963 fut créé dans son enceinte le musée d'armes, qui
regroupe des collections d'armes blanches et à feu datant de la préhistoire jusqu'à nos jours.
La place de la résistance de Fès marque la frontière entre Fès El Djedid et la ville nouvelle de Fès. C'est là que se trouve le restaurant Mac Donald.
Dar el Makhzen,
palais royal de Fès - Maroc
La place des Alaouites donne sur le palais royal de Dar el-Makhzen, orné par d'immenses portes ciselées dans le cuivre, réalisées par un artisan local vers 1970.
La place des Alaouites est assez austère, et la façade du Dar el Makhzen est la seule chose qu'on peut voir de cet immense domaine de 80 hectares. A l'intérieur se trouvent des palais, places d'armes, une mosquée, une médersa fondée en 1320 par les mérinides.
Le palais, peu utilisé de nos jours doit être ouvert aux touristes, un jour...
Le Mellah de Fès el Jedid
Vers 1250, la population juive de Fès, qui habitait près du palais a été forcée de partir. Le Mellah (quartier juif) s'est formé dans l'ancienne kasbah des archers syriens.
La rue Bou-Khessissat, à droite de palais royal a une architecture les plus harmonieuses du Mellah.
Les juifs de Fès, spécialistes de l'orfèvrerie ont tous émigré.
Des familles musulmanes habitent maintenant le Mellah.
Les maisons comportent systématiquement un commerce au rez de chaussé et des grands balcons aux étages supérieurs, typiques des constructions juives ouvertes vers l'extérieur, ce qu'on ne verra jamais dans une médina.
On peut toujours voir les traces des anciens habitants du quartier : la maison du Grand Rabbin, la synagogue Danan ...
Les ruelles très étroites du Mellah ne laissent pas passer le soleil, les petons ont parfois du mal à se croiser et il est pratiquement impossible d'y faire des photos.