Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

La Sibérie, bientôt une terre chinoise ?

Longtemps interdite aux étrangers, la Sibérie se met à l’heure chinoise. De plus en plus de Chinois traversent le fleuve Amour pour venir s’y installer. Leur présence, perçue comme une nouvelle concurrence, commence à inquiéter les autorités russes.
Depuis la chute du bloc soviétique, les Chinois sont de plus en plus nombreux à quitter l’empire du Milieu pour s’installer de l’autre côté de la frontière, en Russie, dans ce Far East (Extrême-Orient) historiquement appelé Sibérie orientale.



 

Blagovechtchensk, une ville russe est située à plus de 8 000 kilomètres de Moscou et à 800 mètres à peine de la Chine. Les deux pays y sont simplement séparés par le fleuve Amour. En hiver, quand les eaux gèlent, on peut le traverser à pied. En été, il faut moins de dix minutes pour passer d’une rive à l’autre.




 

Notre voisine est triste.

On nous dit que l’Algérie n’est pas contente des percées réalisées par la diplomatie marocaine en Afrique. Surtout avec la grande réussite au Mali, un pays remis sur les rails avec la contribution déterminante du Maroc. Les dirigeants de l’Est ne ménagent donc pas leurs efforts pour coincer le Maroc à la moindre occasion. En bons menuisiers, ils vont encore utiliser leur perceuse éculée, leur bon petit Mohamed Abdelaziz.

 Mohamed Abdelaziz
 
Mais bon, c’est notre voisine… On a encore des choses à faire ensemble.

Le concours en images de Miss Monde.

Miss Philippines, Megan Young, a remporté samedi le titre de Miss Monde 2013, juste devant Miss France, Marine Lorphelin âgée de 20 ans, au cours d'une cérémonie sur l'île indonésienne de Bali.

127 miss ont participé à cette édition 2013 du plus prestigieux concours de beauté.

La joie de Miss Philippines entourée de ses deux premières dauphines. Miss France et Miss Ghana.

Ne reniant pas la tradition des Miss, la lauréate s'est effondrée en larmes en recevant la couronne, arrivant difficilement à dire qu'elle serait «la meilleure Miss Monde de tous les temps».

Miss Philippines et Miss France main dans la main à l'issue du concours. L'une des images fortes de cette cérémonie.

Étudiante en cinéma, Megan Young a fait quelques apparitions à l'écran. Son rêve est de passer derrière la caméra et de devenir réalisatrice

Megan Young, est née aux Etats-Unis. Elle a quitté ce pays à l'âge de 10 ans avec ses parents pour s'installer aux Philippines.

A seulement 20 ans, Miss France 2013 termine première dauphine.

Melinder Bhullar, Miss Malaisie.

Elena Ibarbia Jimenez, Miss Espagne.

Sancler Frantz Konzen, Miss Brésil.

Megan Young succède à la chinoise Yu Wenxia au terme d'une cérémonie qui s'est déroulée samedi en Indonésie et entourée de Miss France Marine Lorphelin et Miss Ghana Naa Okeily.

La nouvelle Miss Monde entourée de ses deux dauphines, Miss France et Miss Ghana, samedi à Bali.

Territoires néerlandais d'outre-mer ou Territoires ultramarins du Royaume des Pays-Bas.


Capitale: Willemstad (Curaçao)
Population: 306 000 (2009)
Langue officielle: néerlandais
Groupe majoritaire: papiamento (84 %)
Groupes minoritaires: néerlandais (12 %), anglais, espagnol, créoles divers, etc.
Système politique: États autonomes au sein du Royaume des Pays-Bas
Langue coloniale: néerlandais
Articles constitutionnels (langue): aucune disposition linguistique dans la Constitution de 1983.
Les Territoires néerlandais d'outre-mer comprennent deux groupes d'îles :
 
les Îles-du-Vent ou Windward Islands — est situé l'est de Porto Rico et de la République Dominicaine.  Cet archipel couvre une superficie totale d'environ 67 km² et comprend les îles suivantes :
Sint Maarten (en fr.: Saint-Martin) :  L’île de Saint-Martin, située à 25 km à l’ouest de Saint-Barthélemy,
paraît particulière au point de vue géopolitique. En effet, depuis 1648, Saint-Martin/Sint Maartin est partagée entre la France (53
km²) et les Pays-Bas (34 km²); la partie française, appelée Saint-Martin, occupe la partie nord avec Marigot comme chef-lieu. La
partie néerlandaise, appelée Sint Maarten, avec Philipsburg comme chef-lieu, forme avec Saba et Sint Eustatius les Îles-du-Vent
(Windward), qui font partie des ex-Antilles néerlandaises. Avec ses quelque 35 000 insulaires dans la partie française (53 km²)
contre 40 000 dans la partie néerlandaise (32 km²), Saint-Martin a la particularité d’être l’île la plus cosmopolite et la plus
multilingue des Petites Antilles, car elle compte plus de 40 nationalités sur l’ensemble du territoire. En raison de la forte densité
d'immigration haïtienne (près de 50 % des Noirs), dominicaine, guadeloupéenne, martiniquaise, française, américaine,
néerlandaise ou sud-américaine, on y parle français, anglais, espagnol, néerlandais, mais aussi le créole haïtien, le créole
Bien que le français reste la langue officielle de la partie française et le néerlandais celle de la partie néerlandaise, l’anglais est devenu la langue véhiculaire (et non le créole ou le papiamento) sur l'ensemble de l’île de Saint-Martin.
Saba : Au sein des Petites Antilles, soit à 880 km au nord des Îles-sous-le-Vent, puis à 45 km au sud de l’île Saint-Martin et à 27 km à l’ouest de Saint-Eustache, Saba est la plus petite île (13 km²) des Territoires néerlandais d'outre-mer, avec un peu moins de 1600 habitants. La moitié des habitants sont les descendants de colons hollandais et anglais, alors que les autres ont pour ancêtres des esclaves noirs. La langue maternelle de la plupart des habitants est l’anglais, mais le papiamento est aussi utilisé de même que l’anglais et espagnol. La langue officielle demeure le néerlandais, mais l’anglais est devenu la véritable langue véhiculaire de l’île parce que c’est la langue maternelle de la plupart des insulaires.
Sint Eustatius (en fr.: Saint-Eustache) :  À 58 km au sud-est de l’île de Saint-Martin, l’île de Sint
                                      Eustatius (en français: Saint-Eustache) constitue la seconde plus petite île de l’archipel (21 km²). Sa population est de 2700
                                      habitants, avec plus de 20 nationalités représentées, et parle l’anglais comme langue maternelle. Ici aussi, le papiamento est aussi
                                      utilisé de même que l’espagnol. Le néerlandais reste la langue officielle de ce quasi-îlot.
les Îles-sous-le-Vent ou Leeward Islands — est à quelque 60 km au nord du Venezuela, soit à près de 880 km de distance. Ces îles sont désignées comme les îles ABC. Cet archipel néerlandais a une superficie totale de 925 km². Ces îles sont également connues sous le nom de Caraïbes néerlandaises (Caribisch Nederland). Dans les Îles-du-Vent, il y a les îles Sint Maarten (en fr.: Saint-Martin), Saba et Sint Eustatius (en fr.: Saint-Eustache) ; cet archipel couvre une superficie totale d'environ 67 km². Ces îles sont :
      Aruba : L’île d’Aruba est située à l’ouest de Curaçao à proximité nord-ouest des côtes vénézuéliennes. La langue officielle est le néerlandais, mais la plupart des 106 500 habitants parlent le papiamento, un créole à base de portugais, d’espagnol et de néerlandais. Le papiamento est un créole particulier du fait qu’il n’est pas constitué d’une seule langue de base (comme le créole haïtien), mais de plusieurs: d’abord le portugais, puis l’espagnol, sans oublier le néerlandais, un peu d’arawak, de français et d’anglais.  De plus, l'espagnol, l'anglais, le français et le portugais sont également présent dans l'île. L’anglais est très répandu comme langue seconde.
      Bonaire : L’île Bonaire est située à 48 km à l’est de Curaçao et à quelque 80 km au nord du Venezuela. La plupart des 12 000 habitants parlent le papiamento comme langue maternelle, mais comprennent aussi le néerlandais, la langue officielle, souvent l’espagnol et/ou l’anglais. Près de 90 % des insulaires sont des Noirs ou des Mulâtres. Les insulaires sont majoritairement des adeptes de l’Alliance évangélique, les autres étant protestants ou catholiques.
      Curaçao : Située entre Aruba et Bonaire au nord du Venezuela, Curaçao constitue la plus grande île (444 km²) des Territoires néerlandais d'outre-mer, mais aussi la plus importante avec ses 141 600 habitants. Elle mesure 60 km de long, par 11 km de large, et son chef-lieu est Willemstad; cette ville est également la capitale des Antilles néerlandaises. À l'origine, plus de 40 nationalités peuplaient l’île, mais les habitants parlent très majoritairement le papiamento, les autres parlant le néerlandais (surtout comme langue seconde), l’espagnol ou l’anglais. Beaucoup de locuteurs parlent les quatre langues. Environ 85 % de la population est d'ascendance africaine, les autres ont des ancêtres arawaks, espagnols, anglais ou hollandais.
 
Willemstad (à Curaçao) est la capitale et la plus grande ville, dont la population s'élève à (est. 1985) plus de 125 000 habitants.



Soulignons que l'île de Saint-Martin est administrée par deux États: la France (Guadeloupe) administre la partie nord (Saint-Martin: 53 km²), alors que les Pays-Bas occupent la partie sud (Sint Maarten: 34 km²). On peut visualiser la carte générale des Territoires néerlandais d'outre-mer.
Aruba, Curaçao et Sint Maarten forment des États autonomes, alors que Bonaire, Sint Eustatius et Saba — les îles BES — sont des «communes néerlandaises à statut particulier», le tout au sein du royaume des Pays-Bas. Dans les faits, tous ces territoires ne forment entre eux aucune unité, sauf d'avoir eu le même colonisateur. Tout au plus, les territoires des Îles-sous-le-Vent coopèrent un peu au point de vue commercial, mais les contacts demeurent très ténus avec les territoires néerlandais des Îles-du-Vent.    

Le Sultanat d'Oman.

Oman, en forme longue le Sultanat d'Oman, en arabe ʻUmān, عمان et Salṭanat ʻUmān, سلطنة عمان, est un pays du Moyen-Orient, au sud de la péninsule d'Arabie, sur les bords du golfe d'Oman et de la mer d'Arabie. Il est bordé par les Émirats arabes unis au nord, l'Arabie saoudite à l'ouest et le Yémen au sud-ouest.

C'est une monarchie indépendante depuis le milieu du XVIII ème siècle. L'économie du pays est particulièrement dépendante de l'extraction de ses ressources de pétrole.





La région d'Oman était connue à l'époque sumérienne sous le nom de Magan. Oman constitua l'une des satrapies de l'Empire perse lorsqu'elle y fut incorporée, vers 536 av. J.-C.

L’histoire d’Oman ne commence véritablement qu'en l'an 751 de notre ère, avec l’élection du premier imam ibadite à Nizwa. Le pays fut partiellement occupé par les Portugais de 1507 à 1650, puis par les Perses de 1737 à 1744. La lignée actuelle des sultans d'Oman, fondée en 1749 par Ahmed ibn Said, établit sa capitale à Mascate en 1779.
Au début du xixe siècle, l'Oman était devenu le centre d'un véritable empire colonial, qui s'étendait du Balouchistan à Zanzibar. Le sultanat fut placé de fait sous protectorat britannique de 1891 à 1971, tout en conservant nominalement son indépendance. De 1965 à 1976, le pays fut le théâtre d'une violente insurrection communiste, dite guerre du Dhofar, provoquée par les mauvaises conditions socioéconomiques d'une partie de la population : ce soulèvement fut réduit avec l'aide des forces britanniques et iraniennes.
En 1970, le sultan Said ibn Taymour, d'une nature despotique, a été évincé par son fils, l'actuel sultan Qabus bin Said Al Said. Qabus a entrepris depuis l'amélioration économique du pays, tout en maintenant la paix avec tous les autres pays du Moyen-Orient. L'ONU a classé le sultanat parmi les dix pays ayant connu le plus fort développement depuis 1970. En 1980, un accord est signé pour une base militaire des États-Unis sur l'île Masirah, utilisée ensuite pour des opérations dans le golfe Persique.
En 1996, le sultan a promulgué un décret clarifiant les règles de succession, instituant un conseil bicaméral doté de certains pouvoirs législatifs, un premier ministre et garantissant des libertés civiles de base pour les citoyens omanis. En 2003, la chambre basse du conseil a été librement élue pour la première fois.
Aujourd'hui (2011), le sultanat est prospère. Le revenu par habitant atteint 25 000 dollars par an. Selon le rapport de l'ONU (2010), les secteurs de la santé et de l'éducation ont nettement progressé : 85 % de la population — soit 2,8 millions d'habitants — est alphabétisée et éduquée.

Devise nationale        aucune
Hymne national        Ya Rabbana Ehfid Lana Jalalat Al Sultan
Forme de l'État         Sultanat
Langues officielles    Arabe
Capitale         Mascate
 23° 36′ N 58° 37′ E



Mascat - Muscat, Masqat


Plus grande ville       Sib
Superficie totale        309 500 km2
Superficie en eau      0 %
Fuseau horaire          UTC + 4
Indépendance           Expulsion des Perses
Date    1744
Gentilé           Omani(e) ou Omanais(e)
Population totale (2013)       3 154 134 hab.
Densité           10,19 hab./km2
IDH (2004)     en augmentation 0,810 (élevé) (56e)
Monnaie         Rial omanais (OMR​)
Code ISO 3166-1      OMN, OM​
Domaine Internet     .om
Indicatif téléphonique          +968




Muscat: La capitale d'Oman.


Une jeune étudiante française est tombée dans le coma pendant deux jours lors d'un bizutage en Belgique.

Elle a été forcée de boire plusieurs litres d'eau ce qui a entraîné un œdème cérébral.

Lutte contre le bizutage et la violences scolaire

 En général, les étudiants sont forcés de boire d'importantes quantités de bières, mais la jeune femme – ne buvant pas d'alcool – a été forcée d'ingurgiter de nombreux litres d'eau.


 Lorsqu'elle a émis le souhait de s'arrêter, les étudiants lui ont fait comprendre qu'elle devrait renoncer à poursuivre son bizutage et qu'elle serait de facto exclue.


La jeune femme s'est donc remise à voire avant de tomber dans le coma en raison d'un œdème cérébral, un gonflement du cerveau dû à l'absorption rapide de plusieurs litres d'eau. Hospitalisée, elle "est tirée d'affaire".
En France, la pratique du bizutage est interdite depuis 1998 et punit de six mois de prison et 7.500 euros d'amende.

Au Maroc, certaines institutions ont d’ailleurs la réputation d’organiser des bizutages corsés, surtout  dans les facultés de médecine, les écoles d’ingénieurs, les écoles d’agronomie, etc… 

 


Il est temps de briser le silence au sujet du bizutage et de le stopper  pour mieux protéger l'intégrité morale et physique de chaque lycéenne et lycéen marocain. Le bizutage, une épreuve "humiliante" et "traumatisante est dangereux et peut entraîner de lourdes conséquences.

Histoire d'Ifrane.


Ifrane (surnommée la petite Suisse) est une ville comptant 30 000 habitants, située dans le Moyen Atlas, à 1 713 mètres d'altitude. En Tamazight, Ifrane signifie « cachettes » ou « grottes » (au singulier : ifri). La région est en effet connue pour ses grottes naturelles creusées dans la couche carbonatée jurassique sous forme de karts, et qui s'étendent jusqu'aux régions d'El Hajeb et de Sefrou. Ce sont donc elles qui ont donné leur nom à la ville. Historiquement l'ancien nom d'Ifrane est Tourtite, qui en Tamazight signifie jardin.
Ifrane est caractérisée par son urbanisme européen. La ville bénéficie d'un climat très humide et tempéré ; le versant nord des montagnes du Moyen Atlas est en effet la région la plus arrosée du Maroc après la chaîne de montagnes du Rif. Ifrane connait en hiver des précipitations abondantes de pluie et de neige, et pour cause, les montagnes du Moyen-Atlas se trouvent alors sur le trajet des perturbations en provenance de l'Atlantique.
La ville abrite aussi l'une des plus prestigieuses universités au Maroc, « Al Akhawayn », où l'anglais est la principale langue d'enseignement.


إفران، مدينة مغربية تقع قرب مدينتي فاس ومكناس بإقليم إفران وتضم 30.074 نسمة (إحصاء 2004). تعتبر إفران من أقدم المدن المغربية الجبلية والتي تقع على ارتفاع 1655 مترا فوق سطح البحر إذ يميزها البرد القارس والثلوج التي تغطي سفوح جبالها في الخريف والشتاء واعتدال الجو في الصيف والربيع، إذ تجذب الزوار بشلالاتها المائية والطبيعة الخضراء."إفران" كلمة أمازيغية، وتعني الكهوف والتسمية مستوحاة من المغارات المنتشرة حول محيطها الطبيعي، قديما كان يطلق عليها لقب "أورتي" باللهجة المحلية أي البستان أو الحديقة بالعربية، تلقب بسويسرا الصغيرة لطابعها الأوروبي. من بين الحيوانات الموجودة في المناطق المجاورة المكاك البربري المهدد بالانقراض . من بين أنواع الأشجار التي تنمو طبيعيا في المنطقة هناكالأرز الأطلسي والبلوط وسيكامور لندن 
 المستورد من الخارج         


Un séisme fait naître une île dans la mer d'Arabie

Quel fait étrange ! Une île a surgi dans la mer d'Arabie à la suite d'un puissant séisme survenu au Pakistan le 24 septembre. Photos et explications du phénomène en six images. Ci-dessus, le monticule sur une photo fournie par le gouvernement pakistanais le 25 septembre.


PHOTOS. Un séisme fait naître une île dans la mer d'Arabie



Cette île fait une centaine de mètres de long sur 40 mètres de large, et sa hauteur est de 20 mètres environ.


PHOTOS. Un séisme fait naître une île dans la mer d'Arabie


L'île est située à environ deux kilomètres de la côte pakistanaise, au niveau du port de Gwadar, c'est-à-dire à des centaines de kilomtètres de l'épicentre du séisme, situé près de la ville d'Awaran. Pour Gary Gibson, sismologue à l'université de Melbourne interrogé par l'AFP, une telle distance est "très curieuse".


PHOTOS. Un séisme fait naître une île dans la mer d'Arabie


Cette "île" serait en fait un "volcan de boue", un monticule de sédiments poussé vers la surface sous la pression du gaz méthane lors du séisme.


PHOTOS. Un séisme fait naître une île dans la mer d'Arabie


Une équipe de l'Institut pakistanais d'océanographie s'est d'ores et déjà rendue sur l'île. Elle y a trouvé des fortes concentrations de méthane, un combustible d'origine fossile. L'équipe a trouvé "des bulles" remontant à la surface qui prenaient feu à proximité d'une allumette. 


PHOTOS. Un séisme fait naître une île dans la mer d'Arabie


Pas la peine en tout cas de baptiser cette île surgie au carrefour des plaques tectoniques indienne et arabique. Cet amas de boue et de roches disparaîtra prochainement, selon les scientifiques. Une île éphémère et explosive, en résumé.


PHOTOS. Un séisme fait naître une île dans la mer d'Arabie

L’eau se trouve presque partout sur la Mars, dans le sol en surface.

Le sol de Mars contient 2% d'eau, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour l'exploration habitée de la planète Rouge. 

Vue panoramique de la planète Mars prise par le robot Opportunity (image d'illustration).

C’est l’un des résultats les plus emballants de l'étude du premier échantillon analysé par Curiosity qui est le pourcentage élevé d'eau dans le sol martien, qui est d'environ 2%".

Curiosity au dessus de Mars.

 L'échantillon, qui a été chauffé jusqu'à 835 degrés Celsius, a aussi dégagé des proportions significatives de dioxyde de carbone (CO2), d'oxygène et de composés de soufre, mais l'eau était l'élément gazeux le plus abondant.

Représentation artistique de Curiosity sur la planète rouge.

 On pourrait tirer environ un litre d'eau de 0,03 mètre cube ( soit un pied cube) de ce sable martien, ce "qui est beaucoup". Il suffit de chauffer un peu de ce sol martien, pour avoir de l'eau.


En plus, l'eau existe en abondance sur Mars sous forme de glace dans les régions polaires,  dans la calotte polaire sud et autour du pôle nord s'étendant sur des centaines de kilomètres carrés.



L'espoir de découvrir une forme de vie actuelle sur Mars s'amenuise car Curiosity n' y avait trouvé aucune trace de méthane dans l'atmosphère.









Une nouvelle île surgit au Pakistan.

Une île d’une dizaine de mètres de haut est apparue à quelques centaines de mètres du littoral de Gwadar, au Baloutchistan, non loin de la frontière iranienne, suite au violent tremblement de terre qui a touché le sud du pays ce mardi. Une foule nombreuse s'est rassemblée sur la plage pour assister à ce phénomène extraordinaire.



 Il semblerait que cette île avait déjà fait surface pendant un tremblement de terre en 1945 avant de disparaître à nouveau.


Ronaldinho subit une opération de chirurgie esthétique à la bouche

Ronaldinho a de grandes dents positionnées très en avant et des gencives proéminentes.

 

Le footballeur brésilien Ronaldinho Gaucho a subi une opération de chirurgie esthétique aux gencives et aux dents ce qui, ne l’empêcherait pas de jouer normalement avec son club de l’Atletico Mineiro. Une intervention salée puisque la note avoisinerait les 500.000 Dirhams marocains.
On découvre ainsi la star de foot de 33 ans arborant un sourire éclatant. Gageons que plus personne n'aura de dent contre lui désormais...

Territoires britanniques d'outre-mer.

Un territoire britannique d'outre-mer (en anglais, United Kingdom overseas territory, anciennement appelé dependent territory et plus tôt encore une colonie de la Couronne Crown colony) est l'un des 14 territoires se trouvant sous la souveraineté et le contrôle formel du Royaume-Uni mais n'étant pas une partie du Royaume proprement dit (Grande-Bretagne et Irlande du Nord). Ils sont les vestiges de l'Empire britannique qui n'ont pas accédé à l'indépendance ou qui ont voté pour rester territoires britanniques.
L'expression colonie de la Couronne est toujours utilisée officieusement pour certains territoires. L'existence des territoires britanniques d'outre-mer va de pair, depuis 1983, avec le statut de citoyen des territoires britanniques d'outre-mer.


 

Territoires habités.
Nom du territoire
Capitale
Population
Superficie
Statut
Localisation
Observations
Anguilla
The Valley
12 800  
102 km²
Self-governing
Antilles
Bermudes
Hamilton
65 773  
53,3 km²
Self-governing
Au large des États-Unis, à l'Est
Îles Caïmans
George Town
44 270
260 km²
Self-governing
Antilles
Gibraltar
Gibraltar
27 884  
6,5 km²
Self-governing
Sud de l'Espagne
Revendiqué par l'Espagne.
Îles Vierges britanniques
Road Town
21 730
153 km²
Self-governing
Antilles
Îles Malouines
Port Stanley
2 967
12 173 km²
Amérique du Sud
Revendiquées par l'Argentine.
Montserrat
Plymouth
9 341
102 km²
Self-governing
Antilles
Plymouth est abandonnée depuis 1995. La capitale de fait est Brades.
Territoire britannique de l'océan Indien
-
4 000
60 km
Archipel des Chagos
(océan Indien)
Bail des États-Unis jusqu'en 2016 sur Diego Garcia avec une base militaire, revendiqué par Maurice[ et les Seychelles
Îles Pitcairn
Adamstown
67
47 km²
Sud du Pacifique
Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha
Jamestown
7 367
410 km²
Sud de l'Atlantique
Îles Turques et Caïques
Cockburn Town
19 956
497 km²
Self-governing
Antilles

Statuts particuliers.
Nom du territoire
Capitale
Population
Superficie
Statut
Localisation
Observations
Akrotiri et Dhekelia
-
14 500
254 km²
Enclave sur l'île de Chypre
Usage militaire uniquement
Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud
Grytviken
~200
4 190 km²
dépendance des
Îles Malouines
Atlantique Sud
Revendiquées par l'Argentine
Territoire britannique de l'Antarctique
-
-
1 395 000 km²
Antarctique
Régi par le traité de l'Antarctique, contesté par l'Argentine et le Chili