Utilisée comme désinfectant et comme décolorant depuis le XIXe siècle, la vieille eau de Javel – qui doit son nom à son premier site de production dans le village de Javel, alors à l'ouest de Paris – révèle des atouts pour le moins inattendus : faiblement concentrée et diluée dans l'eau à 0,005 %, elle aurait le pouvoir de diminuer les inflammations cutanées et le vieillissement temporaire de la peau, selon une étude américaine.
Les propriétés de la javel seraient donc utiles pour soigner les effets abrasifs sur la peau de traitements contre le cancer. L'effet est paradoxal quand on sait que ce liquide toxique et corrosif peut lui-même provoquer brûlures et irritations.
L'eau de Javel diluée a prouvé "depuis des dizaines d'années déjà" son efficacité contre l'eczéma, mais que "personne, jusqu'à aujourd'hui, n'avait tenté d'expliquer clairement pourquoi et comment ça marchait".
De plus amples recherches devront donc être menées avant que l'eau désinfectante puisse sérieusement prétendre concurrencer le Botox.
Effets du Botox. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire