Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Les routes les plus dangereuses du monde.

  •  La piste Malienne :  
Ils n'abandonneraient pour rien au monde leur job de chauffeurs routiers et les surprises qui les attendent dans l'Ouest du Mali. Les chauffeurs routiers, empruntent des routes particulièrement dangereuses. Chaque jour, au volant de leurs camions, ils affrontent l'arawak, le vent brûlant du désert, et roulent sur des pistes poussiéreuses, parsemées de nids de poule et encombrées de véhicules et autres. Malgré la fatigue, due à une vigilance de tous les instants.


  • Le labyrinthe de Dacca :
Une incursion dans la capitale du Bangladesh, Dacca, une zone très densément peuplée où la circulation n'est pas de tout repos, loin s'en faut !


  • Dans la glace sibérienne :
En Sibérie, les «zimniki», des routes tracées sur la glace, ne sont praticables qu'en plein hiver, car le moindre redoux les transforme en bourbier.

  • La Magistrale Adriatique :
La Magistrale Adriatique, l'une des plus belles et des plus dangereuses routes côtières, permet de parcourir 800 kilomètres avec vue sur la mer et les îles croates.


  • Au coeur de l'Himalaya :
Une route menant au coeur du Ladakh passe par cinq des plus hauts cols routiers du monde : au gré des lacets et des à-pic vertigineux, le pays se dévoile.


  • Le taxi au Libéria :
Meurtrie par 15 années de guerre civile, le Libéria n'a plus de routes et les campagnes manquent de tout. Alors, pour ravitailler les habitants, les taxis-brousses entassent marchandises et passagers dans leurs tas de ferraille, même lorsque la conduite devient nettement plus ardue lors des orages diluviens de la fin de l'été. De son côté, l'Etat met en oeuvre les moyens dont il dispose pour reconstruire ces routes et ponts de fortune.


  • Les routes de l'impossible en  Inde, tous les chemins ménent à Bénarés :
Bénarès, au nord-est de l'Inde, est la ville sainte la plus importante du pays. Planté sur la rive du Gange, fleuve sacré par excellence, peu d'endroits en Inde sont aussi bigarrés, chaotiques et imprégnés de spiritualité que cette cité. Tous les jours, d'étranges cortèges funéraires convergent vers la ville. Certains viennent de très loin. Dans le tumulte de la foule et de la circulation, le corps du défunt est porté à dos d'homme dans les rues, sur plusieurs kilomètres jusqu'à la berge du Gange. Dans le même temps, des quatre coins du pays, toutes les semaines, des milliers de tonnes de bois arrivent à Bénarès : les crémations en sont la principale raison.


  • La route de l’enfer au Canada :
La Route de l'enfer, Sauvetage musclé. Un semi remorque a glissé dans la neige et s'est retrouvé en travers de la route, créant un bouchon de plusieurs kilomètres. Jamie et son équipe sont sur le coup pour dégager la route le plus vite possible.


  • Les forçats de la route au Bogota :

  • Les montagnes interdites au Pérou :

  • La routes des Andes :
Dans Le convoi de l'extrême : Les routes des Andes, les camionneurs sont Hugh Rowland, Lisa Kelly, Dave Redmon et Rick Yemm rejoint par les deux nouveaux Tim Zickuhr et Tino Rodriguez. Rick partira ainsi que Dave Redmon le coéquipier de Lisa, G.W. Boles remplacera ce dernier.
          
              - La route des Andes


              - La route de la mort :


             - L'échappée belle :


             - Le pont du diable :


              -  La course contre la mort :


             - Le désert de sel :



            -  A bout de souffle :


              - Le convoi de l’extrème :


               - Episode 09 :


              - Le bout du tunnel :


             -  Le roi du Volant :

Haiti,



Carte Haïti

Haïti, en forme longue la République d’Haïti, en créole haïtien Ayiti et Repiblik Dayiti, est un pays des Grandes Antilles occupant le tiers occidental de l’île d’Hispaniola (soit 27 750 km2 environ). Sa capitale est Port-au-Prince et son point culminant est le pic la Selle avec 2 680 mètres d’altitude.


La révolte des esclaves de Saint-Domingue est à l’origine de la création de la République d’Haïti qui devient en 1804 la première république indépendante de population majoritairement noire après l’abandon forcé de l’île par l’armée de Napoléon Bonaparte. Haïti est aussi le seul pays francophone indépendant des Caraïbes.
Haïti est un pays en voie de développement, qui fait une expérience de démocratie naissante et qui tente de s’organiser et de se reconstruire après le violent séisme qui a dévasté un tiers de son territoire, malgré le plus faible IDH et PIB par habitant du continent américain et de longues décennies de régime politique corrompu. Avec pourtant les mêmes conditions naturelles de départ que sa voisine, la République dominicaine, qui comparativement vit plutôt bien grâce au tourisme, Haïti a occupé la première destination touristique de la Caraïbe dans les années 1950, 1960 et 1970. Surnommé « La Perle des Antilles », il fut un temps le pays le plus visité des Antilles.



Drapeau :


Armoiries :


Devise nationale :           liberté, égalité, fraternité1
Hymne national :            La Dessalinienne
Forme de l'État :                           République
Langues officielles :        Créole et Français
Capitale :            Port-au-Prince, 18° 32′ 21″ N 72° 20′ 11″ O






Superficie totale :           27 750 km2
Superficie en eau :          1,9
Fuseau horaire :              UTC -5 (été -4)
Indépendance :               de la France, déclarée le 1er janvier 1804, reconnue le 17 avril 1825
Gentilé :       Haïtien, Haïtienne
Population totale (2012) :           10 413 211 hab.
Densité : 375 hab./km2
IDH (2011) :        en diminution 0,454 (faible) (149e)
Monnaie :          Gourde haïtienne (HTG​)
Code ISO 3166-1 :           HTI, HT​
Domaine Internet :         .ht
Indicatif téléphonique :               +509

Tourisme Haiti :











Folklore Haitien :






Sarko-Kadhafi… L’énigme des cassettes de Tunis !

  Sarko-Kadhafi… L’énigme des cassettes de Tunis!

France 3 vient de diffuser une enquête sur les relations entre Nicolas Sarkozy et Moammar Kadhafi, menée par le journaliste Pascal Henry. L’enquête de l’émission ‘Pièces à conviction’ a pu se procurer un enregistrement sonore d’une entrevue accordée par l’ex dictateur à Delphine Menoui, journaliste du Figaro, le 15 mars 2011. On y entend Kadhafi évoquer clairement le financement libyen de la campagne présidentielle de Sarkozy et sa grande déception de la position française par rapport à la rébellion.
 
Voici l’émission :
 

Maroc : le Grand Sud, la vallée du Ziz

L'oued Ziz naît dans le Haut Atlas oriental  et s'écoule pendant 280 km en creusant son cours dans les roches de la montagne en créant d'impressionnants paysages avec une puissance exceptionnelle décuplée pendant les crues. 
Le Ziz va vers l'est puis aux environs de Rich, vire au sud en traversant l'immense palmeraie de Tafilalet.
Le Ziz finit par disparaître dans les sables du Sahara vers Taouz. 

  
vallée du Ziz Maroc

Le paysage où passe le Ziz est diversifié, en passant des  roches et plissements calcaires à nu vers une vallée fertile bien verte. 

vallée du Ziz Maroc

Le route nationale 13 suit en grande partie le cours du Ziz. Le paysage lunaire est digne de l'ouest américain. 

vallée du Ziz  sud du Maroc

Des ponts ont été nécessaires pour passer d'un côté à l'autre de la vallée. Il faut parfois faire un long détour avant de trouver un pont. 

vallée du Ziz  sud du Maroc

Au fond des vallées, les cultures combinent les palmiers, arbres fruitiers, puis au dessous les céréales : blé, orge et avoine et enfin la luzerne, pour le bétail, et les cultures maraîchères.  Les villages sont traditionnels, mais les maisons en pisé laissent place aux murs en béton plus solide et plus confortables. Néanmoins l'architecture et les couleurs traditionnelles sont préservées. 


vallée du Ziz  sud du Maroc

Les forts (ksours) et les maisons fortifiées ( kasbahs) subsistent ça et là au pied des tertres calcaires ocres.
 

vallée du Ziz  sud du Maroc

Les ânes font partie du paysage et de la vie quotidienne des habitants. 

vallée du Ziz  sud du Maroc

Le Ziz creuse toujours son lit, et la route N13 passe quelques mètres plus haut.
 
vallée du Ziz  sud du Maroc

Quelques tunnels ont été creusés dans la montagne. Le col est à 1907m.
 
vallée du Ziz  sud du Maroc

Un peu de marche à l'ombre fait du bien ! Ce tunnel est dit 'tunnel du légionnaire'. 

vallée du Ziz  sud du Maroc

La nationale N13 poursuit sa route tout droit vers Fès, avec le moyen Atlas enneigé comme toile de fond. Le mont (djebel) el aiche atteint 4333m.
 
vallée du Ziz  sud du Maroc
Panneau de la route N13, en direction de Midelt.