Le vent naît sous l'effet des différences de températures et de pression. La  pression sur la terre est haute si de l'air lourd et froid descend et basse si  de l'air chaud et léger monte. L'air chaud (plus léger) monte naturellement dans  les couches hautes de l'atmosphère pour y créer une zone de basse pression "L".  Cependant, l'air chaud attire à lui une autre masse d'air: la zone de haute  pression. C'est de cette différence de pression entre les deux masses d'air  qu'origine le vent. Tout simplement parce que l'air contenu dans la "H" a  naturellement tendance à s'engouffrer dans la "L" qui la voisine. L'air qui  bouge, c'est le vent!  
Le grand responsable de ce phénomène est le soleil. Il chauffe les mers et  les continents mais pas au même rythme. Une fois réchauffés, ces derniers  chauffent à leur tour les masses d'air qui les surplombent. L'air se met alors  en mouvement, car il augmente de volume lorsqu'il est chauffé. Il devient plus  léger et s'élève. Un exemple à l'échelle terrestre de ce déplacement de masses  d'air est que l'air chaud s'élève de l'équateur et des masses d'air plus froides  en provenance des pôles viennent le remplacer (Ce sont les vents alizés).   Voici des exemples de vents dans la vie quotidienne:  
- ouvrir une porte crée une différence de température, d'où un courant d'air;
 - laisser tomber une plume au-dessus d'un radiateur qui chauffe la fera s'élever;
 
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Le vent est un flux d'air que l'on peut représenter comme la grande roue d'une fête foraine: l'air chaud et léger monte, l'air froid et lourd descend. Le mouvement de l'air, comme de la grande roue, est circulaire. C'est un mouvement perpétuel: l'air monte et descend, il se réchauffe et se refroidit.   
 
Près du sol, le vent a une légère tendance à être dévié vers les basses  pressions. 
Le jour, la terre se réchauffe plus vite que la mer. L'air chaud s'élève donc de  la terre et de l'air froid, situé au-dessus de l'eau, se déplace vers la terre  pour le remplacer. C'est la brise de mer. Inversement, la nuit, la terre perdant  sa chaleur plus rapidement que l'eau, le vent se déplace donc de la terre vers  la mer: c'est alors la brise de terre.
La direction du vent est celle de sa provenance. On dit un vent du nord, quand  le vent provient du nord et se dirige vers le sud.
Courant tubulaire aplati, presqu'horizontal, où le vent est maximal. Il est  situé au niveau de la tropopause (i.e. en moyenne à une altitude de 10 km) et  est caractérisé par de grandes vitesses (peuvant à l'occasion dépasser 400  km/h), mais aussi par de forts gradients transversaux de vitesse. Généralement,  ce courant se déplace de l'ouest vers l'est au-dessus des latitudes moyennes.  Pour être appelé courant-jet, les vents doivent être d'au moins 95 km/h. Il est  lié à des fronts froids; partageant donc, ou délimitant, l'air froid (au nord)  de l'air chaud (au sud du courant-jet). Par exemple, lorsque l'hiver est doux  dans le sud du Québec, c'est parce que le courant-jet se retire vers le nord du  Canada; alors qu'il n'est pas rare, lors d'un hiver rigoureux, de voir le  courant-jet plonger jusque sur le golfe du Mexique amenant ainsi de l'air froid  jusqu'au centre des États-Unis. Souvent, à l'intérieur même du courant-jet, il y  a des zones où le vent est plus fort qu'aux alentours. Ces régions jouent un  rôle important dans la formation des précipitations et des dépressions. De plus,  on remarque que les systèmes ont tendance à emprunter leur trajectoire.
On catégorise les vents selon diverses échelles. Il est à noter que les vitesses terrestres et maritimes ne sont pas équivalentes. La vitesse des vents s'exprime en kilomètres à l'heure ou en noeuds (environ 1,85 km/h par noeud). En prévision nautique, deux unités sont souvent utilisées. Tout d'abord, une échelle graduée de 0 à 12 qu'on appelée "échelle de Beaufort" .
On catégorise les vents selon diverses échelles. Il est à noter que les vitesses terrestres et maritimes ne sont pas équivalentes. La vitesse des vents s'exprime en kilomètres à l'heure ou en noeuds (environ 1,85 km/h par noeud). En prévision nautique, deux unités sont souvent utilisées. Tout d'abord, une échelle graduée de 0 à 12 qu'on appelée "échelle de Beaufort" .
- 0 ( inférieur à 2 km/h): tout est calme, la fumée monte en ligne droite, pas une feuille ne bouge.
 - 4 (entre 21 et 29 km/h): C'est une jolie brise. La poussière est soulevée et les petites branches remuent.
 - 8 (entre 63 et 75 km/h): C'est un coup de vent. De petites branches sont cassées; il est pénible d'avancer contre le vent.
 - 12 (supérieur à 117km/h): C'est un vent d'ouragan; arbres déracinés, toits arrachés, maisons renversées. Très rare, ravages étendus.
 
- Vent léger (moins de 15 noeuds)
 - Vent modéré (15 à 19 noeuds)
 - Vent fort (20 à 33 noeuds)
 - Coups de vent (34 à 47 noeuds)
 - Vent: force de tempête (48 à 63 noeuds)
 - Vent: force d'ouragan (plus de 64 noeuds)
 
- Léger (0 à 9 km/h)
 - Modéré (10 à 40 km/h)
 - Fort/venteux (41 à 60 km/h)
 - Très fort/coups de vent (61 à 90 km/h)
 - Très fort/force de tempête (plus de 91 km/h)
 - Force d'ouragan (plus de 115 km/h)
 
- Vents de moins de 35 km/h: perturbations tropicales.
 - Vents de 36 km/h à 60 km/h: dépressions tropicales.
 - Vents de 61 km/h à 114 km/h: tempêtes tropicales.
 - Vents de plus de 115 km/h: ouragans.
 
  
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