L'Allemagne, officiellement République fédérale d'Allemagne (abrégé en RFA, parfois traduit à tort par République fédérale allemande6), en allemand Deutschland (Bundesrepublik Deutschland, prononcé [ˈbʊn.dəs.ʁe.pu.ˌbliːk ˈdɔʏtʃ.lant] Prononciation du titre dans sa version originale Écouter et abrégé en BRD), est un pays d'Europe centrale, entouré par la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, par la Pologne et la République tchèque à l'est, par l'Autriche et la Suisse au sud, et par la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l'ouest. Avec environ 80 millions d'habitants, l'Allemagne est le pays le plus peuplé de l'Union européenne et la première puissance économique d'Europe. Elle est aussi un des pays fondateurs de l'Union européenne.
Drapeau de l’Allemagne.
Armoiries de l’Allemagne.
Devise nationale : (de) Einigkeit und Recht und Freiheit
(fr) « Unité et droit et liberté »
Hymne national : Deutschlandlied (troisième couplet)
Langues officielles : Allemand, régionalement aussi le Bas-allemand et les langues des minorités reconnues : Sorabe, Danois, Frison, Romani
Capitale : Berlin, 52° 31′ N 13° 25′ E
Plus grandes villes : Berlin, Hambourg, Munich, Cologne, Francfort-sur-le-Main, Stuttgart, Düsseldorf, Dortmund, Essen, Dresde, Leipzig
Superficie totale : 357 026 km2
Superficie en eau : 2,18 %
Fuseau horaire : UTC +1 (été +2)
Traité de Verdun : 843
Unification : 18 janvier 1871
Création RFA : 23 mai 1949
Création RDA : 7 octobre 1949
Réunification : octobre 1990 (fête nationale)
Gentilé : Allemand(e)
Population totale (31 déc. 2012) : 80 523 7002 hab.
Densité : 225 hab./km2
PIB nominal (2010) : 3 900 milliards de USD
PIB (PPA) (2011) : 3 114 milliards de USD
IDH (2011) : en augmentation 0,9205 (très élevé)
Monnaie : Euro, Franc suisse (de facto à Büsingen) (EUR, CHF)
Code ISO 3166-1 : DEU, DE
Domaine Internet : .de
Indicatif téléphonique : +49
Longtemps dominés par l'Autriche dans le cadre du Saint-Empire romain germanique (de 962 à 1806) puis de la Confédération germanique (de 1815 à 1866), en 1871, à la fin de la guerre franco-prussienne, les divers États allemands furent réunis dans un État dominé par la Prusse, donnant ainsi naissance à l'Allemagne unifiée moderne, dite également Deuxième Reich ou Reich Wilhelminien. La défaite allemande qui suivit la Première Guerre mondiale provoqua en 1918 l'avènement de la République, puis en 1933 celui du Troisième Reich, lequel s'effondra en 1945 dans la défaite qu'entraîna la Seconde Guerre mondiale. D'abord occupée par les forces armées de ses vainqueurs, l'Allemagne fut séparée en deux parties en 1949, qui formèrent la République fédérale d'Allemagne (dite « Allemagne de l'Ouest ») et la République démocratique allemande (dite « Allemagne de l'Est »). La réunification a eu lieu le 3 octobre 1990, onze mois après la chute du Mur de Berlin, qui marqua la réunification populaire. En 1990, sa capitale redevient Berlin.
L'Allemagne est une république fédérale constituée de seize États fédérés (Bundesländer — officiel Länder en allemand). Le pays a longtemps été constitué de plusieurs États plus ou moins autonomes, conscients de leur propre histoire, culture et affiliation religieuse. Elle est membre du Conseil de l'Europe depuis 1950, de l’OTAN depuis 1955, et de l’ONU depuis 1973. Membre fondateur de l’Union européenne (1957), de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), de la zone euro et de l'Espace Schengen, elle fait partie du Groupe des huit (G8) et du Groupe des vingt (G20).
L'Allemagne est une puissance économique majeure, la première d'Europe. Actuellement, elle est classée quatrième puissance économique mondiale selon le critère monétaire traditionnel, derrière les États-Unis, la Chine et le Japon (ou cinquième selon le calcul du produit intérieur brut en parité de pouvoir d'achat). L'Allemagne est aussi le second exportateur et le troisième importateur de marchandises dans le monde.
L’Allemagne est riche en traditions fortes, en villages de charme au milieu de paysages pleins de douceur, en petites cités médiévales préservées, souvent reconstruites à l’identique après la guerre. Du folklore franconien aux forêts du Bade-Wurtemberg, des plages de la Baltique aux châteaux de Bavière, des petites routes de Rhénanie aux rives du Danube, une Allemagne « profonde » et paisible existe bel et bien, loin de l’industrie lourde et des villes tentaculaires engendrées par le XXe siècle.
L’Allemagne recèle des musées parmi les plus beaux du monde, des cathédrales gothiques et des châteaux baroques, des fêtes « kolossales » et des maisons de poupées.
Voilà pour la tradition, mais côté modernité, que serait l’Allemagne sans sa créativité couplée à son dynamisme commercial ? Vous serez surpris de découvrir une architecture à couper le souffle, un art inspiré à la pointe de l’avant-garde et un design made in Germany. Tous les jours naissent de nouvelles tendances, se développent de nouvelles idées, souvent à mettre au crédit d’une jeunesse dont l’originalité et la liberté vous étonneront...
Côté politique, après la Chute du Mur, on a découvert une ex-Allemagne de l’Est étonnante, au passé mal connu. L’intégration de cet espace nouveau n’a pas encore tout à fait gommé les différences entre Wessis et Ossis, mais l’eau a coulé sous les ponts de l’Elbe, et après l’effort colossal pour intégrer les Länder de l’Est, le pays a renoué avec la croissance et la (relative) prospérité.
Si la natalité déficitaire et le vieillissement de la population sont des sujets d’inquiétude, la chancelière Angela Merkel a imposé son style discret, mais drôlement efficace, en jouant un rôle majeur au sein du groupe des grands de ce monde. Pour preuve, son rôle déterminant dans la résolution de la crise de la zone euro et ses prises de position très tranchées qui suscitent polémique.
Tourisme en Allemagne :
Folklore Allemand :
Traditions de l'Allemagne :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire