Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)


Le coronavirus MERS-Co est un coronavirus apparu en avril 2012 en Jordanie, mais identifié seulement quelques mois plus tard, en septembre, chez un patient qatari revenant d’Arabie Saoudite. Les lettres MERS signifient Middle East respiratory syndrome (ou syndrome respiratoire du Moyen-Orient en français), du fait de la région du monde dans laquelle il est apparu et depuis laquelle il s’est répandu. Il fut d’abord baptisé NCoV, le N étant pour novel (nouveau), parce qu’il diffère fortement des autres coronavirus connus. Un comité d’experts a préconisé de changer la dénomination au 15 mai 2013, parce que son aspect nouveau n’allait durer que jusqu’à l’émergence d’un autre coronavirus. Il est à l’origine d’une épidémie mortelle à partir de l’année 2012, qui s’est répandue à d’autres pays du monde, y compris la France.

Origine du coronavirus MERS-CoV
 
 
Le coronavirus MERS-CoV a pour la première fois été détecté chez un patient qatari revenant d’Arabie Saoudite en septembre 2012. Une fois ce dernier hospitalisé à Londres, les médecins ont associé ses symptômes (infection respiratoire aiguë sévère et insuffisance rénale) à la présence d’un coronavirus, un genre de virus dans lequel on compte celui à l’origine du Sras. Les analyses leur donnent raison, et l’analyse génétique de ce virus à couronne inconnu révèle qu’il est très différent de ceux infectant l’Homme que l’on connaissait jusque-là.
Les premiers cas étant éloignés chronologiquement, les scientifiques ont suspecté que le réservoir viral était des chauves-souris, porteuses d’un coronavirus se distinguant de MERS-CoV à hauteur de 1,8 %. La preuve que les chiroptères du genre Pipistrella étaient bien à l’origine de l’épidémie n’a pu être apportée. D’autres animaux figurent encore sur la liste des suspects.
 
 
Alors qu’on le disait peu contagieux entre Hommes dans un premier temps, on note des cas avérés de transmission interhumaine.

Symptômes d’une infection par le coronavirus MERS-CoV

Le coronavirus MERS-CoV a un fort pouvoir pathogène. Il apprécie particulièrement les cellules pulmonaires et provoque des pneumonies sévères. Il peut également entraîner des insuffisances rénales et affecter le fonctionnement d’autres organes viscéraux. L’issue est souvent fatale.

Épidémie de coronavirus MERS-CoV

Apparu au Moyen-Orient, le virus a frappé des pays sur plusieurs continents. Tous les malades provenaient du golfe Persique ou avaient été au contact d’une personne contaminée dans cette région du monde. Au 29 mai 2013, l’OMS comptabilisait 49 cas répartis dans 8 pays : Allemagne, Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, France, Jordanie, Qatar, Royaume-Uni, et plus récemment la Tunisie. En tout, 27 patients avaient succombé à l’infection à cette date, dont un Français.

Inquiétude mondiale

Les autorités sanitaires restent en alerte face à ce virus qui possède encore de nombreux secrets. Elles craignent une épidémie plus importante encore, à l’image de celle causée par le virus du Sras en Asie au début des années 2000. Le nombre de personnes contaminées et décédées est susceptible d’évoluer avec le temps.
Selon son dernier bilan, 701 cas (faisant au moins 249 décès) ont été confirmés dans le monde depuis l'apparition de la maladie en septembre 2012.
 
N.B. : Le Maroc déconseille à présent à l'ensemble de ses ressortissants de se rendre en pèlerinage cette année en Arabie saoudite, principal foyer au monde de contamination par le coronavirus MERS avec près de 300 morts.

Aucun commentaire: