La cérémonie d'ouverture du vingtième Mondial de football a commencé jeudi à 15h14 locales (20h14 heure française) au stade Arena Corinthians de Sao Paulo.
Un spectacle de 25 minutes, donné en présence de la présidente brésilienne Dilma Rousseff et de onze autres dirigeants mondiaux, précèdera le premier match de la compétition entre le Brésil et la Croatie, dont le coup d'envoi sera donné à 17h locales (22h en France).
Suivie par plus d'un milliard de téléspectateurs, la cérémonie d'ouverture se déroule dans le stade de Sao Paulo de 61600 places qui n'était encore qu'aux deux-tiers plein.
Pendant environ 25 minutes, quelque 650 danseurs doivent mettre en lumière la diversité raciale de ce pays de 200 millions d'habitants.
Une douzaine de leaders mondiaux assistent à la cérémonie, avec en tête le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon et la présidente du Brésil Dilma Rousseff.
Des heurts en marge de la cérémonie
Cette cérémonie d'ouverture a été précédée d'affrontements sporadiques entre policiers et manifestants, dans la matinée et en début d'après-midi, à une dizaine de kilomètres du Stade. Les manifestants voulaient bloquer une grande avenue menant à l'Arena Corinthians.
Des affrontements violents ont ensuite éclaté entre un petit groupe de radicaux masqués et la police, en marge d'un rassemblement pacifique de quelques centaines de manifestants près des bureaux de la compagnie du métro de Sao Paulo.
Ces heurts sont intervenus alors que des appels à manifester ont concerné neuf des 12 villes hôtes du Mondial, via les réseaux sociaux.
A Belo Horizonte (centre-ouest), des agences bancaires et commerces ont barricadé leur devantures par craintes d'actes de vandalisme.
Une manifestation d'abord pacifique à Rio a fini également dans la confusion. Une autre manifestation était sur le point de débuter sur la plage de Copacabana, noire de suppporteurs brésiliens et d'autres pays, non loin du fan-fest de la Fifa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire