Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Murmuration d'étourneaux

Un ballet volant exceptionnel que font les étourneaux dans le ciel . Un spectacle magique auquel on assiste. Ce phénomène appelé "murmuration" est observé juste avant le crépuscule, alors que les oiseaux cherchent un endroit où se percher durant la nuit. Le nombre d'oiseaux augmente peu à peu durant l'après-midi près du 'perchoir' choisi tandis que des petits groupes d'étourneaux reviennent virevolter au-dessus de la zone. A la fin de l'après-midi, il y a un énorme nuage d'étourneaux. Aucun ne veut être sur l'extérieur du groupe et aucun ne veut être le premier à se poser car ce sont des signes de "faiblesse". C'est une sorte de danse censée déterminer quels oiseaux du groupe survivront et lesquels seront la cible des prédateurs. Ceux qui paraissent isolés ou ne suivent pas le groupe sont évidemment bien plus vulnérables. Chaque étourneau essaie donc de voler le plus près possible de son voisin en copiant exactement sa vitesse et sa direction. C'est de cette synchronisation voulue que les minuscules changements de direction de l'un provoque le changement de direction des autres mais en léger décalage ce qui nous offre ce spectacle fantastique. De quoi nous réconcilier définitivement avec ces jolis oiseaux que l'on qualifie souvent de nuisibles en ville. Magnifique nature !





Comparable aux essaims d'insectes ou au groupes de poissons se déplaçant comme une seule entité vivante, le "murmure" des oiseaux ("murmuration" en anglais) est un phénomène naturel rare et magnifique ! Cela consiste en des centaines de petits oiseaux volant comme une masse unique dotée de conscience. On peut apercevoir ce phénomène principalement au début de l'hiver, juste avant le coucher du soleil, quand les oiseaux cherchent un endroit où dormir. Chaque oiseau vole le plus près possible de son voisin, copiant instantanément tout changement de vitesse ou de direction. En conséquence, chaque petite variation produite par un seul oiseau se répercute sur le groupe entier, distordu et amplifié, créant des ondulations caractéristiques. Les oiseaux volent à une vitesse impressionnante pouvant dépasser les 30 km/h. Le "murmure" a principalement une fonction de survie : ce sont de petits oiseaux qui se rassemblent en masse, comme les poissons, chacun essayant d'éviter d'être au bord pour échapper aux prédateurs. Leur nombre augmente petit à petit près des perchoirs, au fur et à mesure que des petits groupes d'oiseaux reviennent de leur zone d’approvisionnement aux environs. En fin d'après-midi, cela produit un immense nuage mouvant. Tout vient de 'l'union fait la force', personne ne veut quitter la masse, aucun ne veut être le premier à se poser". Chaque étourneau s'applique donc à voler le plus proche possible de ses voisins en copiant exactement leur vitesse et leur direction. C'est de cette synchronisation voulue que les minuscules déviations qu'effectuent les oiseaux sont magnifiées et agrandies, créant une nuée tourbillonnante et virevoltante. Un spectacle à couper le souffle !


Aucun commentaire: