- La mer Caspienne
La mer Caspienne étant bordée par 5 pays, les occasions pour vous y tremper les pieds seront nombreuses ! Vous pourrez séjourner à Téhéran, ou encore à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan par exemple.
- Le lac Supérieur
- Le lac Victoria
- Le lac Huron
- Le lac Michigan
- Le lac Baïkal
Au coeur de la Sibérie, ce trésor russe n’est pas facile d’accès et se mérite ! Vous pouvez par exemple vous envoler pour Moscou puis traverser la Russie avec le train Transsibérien, pour arriver au lac Baïkal.
- Le lac Tanganyika
- Le grand lac de l’Ours
Tout comme le lac Baïkal en Sibérie, l’accès au grand lac de l’Ours au nord du Canada se mérite ! Il vaut mieux séjourner à Vancouver ou de trouver un hôtel à Calgary puis de parcourir le Canada en train ou en voiture.
- Le lac Malawi
- Le grand lac des Esclaves.
Situé au Canada, il est le lac le plus profond d’Amérique du Nord et possède une superficie de 28 930 km2. Ce grand lac tient son nom des Slavey, l’une des tribus des Premières Nations. Il se trouve non loin du grand lac de l’Ours, vous pourrez donc étendre votre road-trip depuis Vancouver et faire un détour par le grand des Esclaves.- La mer d'Aral se situe entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan.
Il a une superficie de 18 200 km2. Il est très peu profond (25 m au maximum et 5 m de moyenne) et est entouré de déserts et de steppes. De nombreuses îles se trouvent le long de ses berges. Comme la mer d'Aral, le lac Balkhach a fortement diminué, à cause de complexes industriels installés sur les rives.
- Le Grand Lac Salé, "Great Salt Lake" dans l'Utah aux Etats-Unis : C'est le 4e plus grand du monde, et le 1er lac salé du continent américain. Selon les précipitations, la superficie du lac varie de 4 400 km2 à 8 547 km2 selon les années. Il est situé à plus de 1 200 mètres d'altitude et adoucit les températures de la région. Le climat est de type continental aride, avec des hivers froids et des étés chauds. La salinité varie selon les endroits du lac. Les zones du nord et de l'est du lac abritent de nombreux oiseaux migrateurs et le seul animal vivant dans le lac est l'artémie, des petits crustacés ressemblant à des crevettes.
- Le lac Namtso, un lac sacré du Tibet : Il situé à 4 718 m au-dessus du niveau de la mer. C'est un lieu saint du bouddhisme tibétain et tous les 12 ans, une cérémonie est organisée sur les rives du lac, pour l'année du mouton. Les rives du lac sont fréquentées par des yacks sauvages et des antilopes tibétaines. Il est le lac salé le plus élevé du monde.
- La mer Morte, lac salé le plus bas du monde (417 m sous le niveau de la mer), a une superficie de 1 050 km2 et une salinité d'environ 27,5% soit 275 grammes de sel par litre d'eau. La mer Morte est situé au Proche-Orient, entre Israël, la Jordanie et la Palestine. Comme la mer d'Aral, la mer Morte a perdu le tiers de sa superficie en 50 ans à cause de l'agriculture et la surexploitation du Jourdain, la principale source d'eau douce. C'est une véritable catastrophe écologique.
- Le lac Assal au centre de Djibouti, situé à 153 m en-dessous du niveau de la mer, ce qui en fait le point le plus bas du continent africain. Il est entouré de volcans. C'est l'un des endroits les plus chauds la planète : il peut faire plus de 55°C !
- Le lac Qinghai, le plus grand lac de Chine situé dans la région de l'Amdo, est un lac d'altitude sur le plateau Qinghai-Tibet, situé à 3 205 m au-dessus de niveau de la mer et totalement couvert de glace en hiver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire