Le Maroc commémore ce 10 avril l’anniversaire de la visite et du discours historique prononcé par le sultan Sidi Mohammed Ben Youssef au jardin de la Mendoubiya à Tanger. Le souverain chérifien s’était rendu juste avant à Casablanca, à Fès puis à Tétouan. Des visites que le Protectorat avait tenté, par tous les moyens, de faire échouer ou même reporter. Finalement, Mohammed V se rendra le 10 avril 1947 au nord du Maroc pour prononcer à Tanger un discours qui marquera le Maroc et la résistance nationale. En effet, entre ses lignes, le souverain rompt officiellement avec la Résidence générale du Protectorat français.
le 10 avril 1947 à Tanger.
Ce déplacement et le discours du souverain chérifien auront par la suite des échos dans presque l’ensemble des pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, en passant par le sénat français, ce qui poussera les autorités coloniales à rappeler Labonne et le remplacer avec le Général Alphonse Juin dès mai 1947. La crise entre le sultan et la Résidence générale se poursuivra même après le déplacement du sultan en France en octobre 1950. Un an plus tard, soit en juillet 1951, Juin est remplacé par Augustin Guillaume. Mohammed Ben Youssef est déposé puis remplacé par son oncle Mohammed Ben Arafa.
Le souverain chérifien est alors déporté d’abord en Corse puis à Madagascar. Contrairement à ce qu’attendait la France, la déportation du futur Mohammed V ne fera que mobiliser le peuple et le mouvement nationaliste. Une vague de violences et d’attentats dans les grandes villes se déclenche alors. Les Marocains étaient plus que déterminés à chasser le colonisateur et décrocher l’indépendance du royaume.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire