Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

L’hélicoptère Ingenuity à la surface de Mars

Pour la première fois dans l’Histoire, un engin motorisé a effectué un vol sur une autre planète. Ingenuity s’est élevé à 3 mètres du sol martien puis a fait du surplace 30 secondes avant d’atterrir. L'hélicoptère doit encore effectuer 5 vols de difficulté croissante.
« Nous pouvons maintenant dire que des humains ont fait voler un engin motorisé sur une autre planète ! », s’est enthousiasmée MiMi Aung, encore ébahie par les images qui lui arrivent de Mars. La cheffe du projet Ingenuity de la Nasa savoure la mission accomplie par son équipe, un moment historique. Au petit matin, (peu avant 13 heures à Paris), le verdict est tombé : l’hélicoptère d’1,8 kg a pris son envol et s’est maintenu à 3 mètres au-dessus du sol martien pendant presque 30 secondes, avant de se poser à la surface en toute sécurité. 
« Cela ouvre la voie à l’exploration humaine », souligne Taryn Bailey, ingénieur de la Nasa. « L’hélicoptère peut aller dans des zones où le robot Perseverance est incapable de s’immiscer. […] Il y a beaucoup de grottes, et Ingenuity est capable de les contourner ». Pour prouver toute sa valeur, l’engin doit encore effectuer cinq vols de difficulté croissante. Une fois sa mission terminée, les données rassemblées permettront aux ingénieurs de la Nasa de développer les futures générations d’hélicoptères martiens. 


Le décollage et l’atterrissage d’Ingenuity sur Mars ont soulevé des tourbillons de poussière.

La vue de gauche utilise le filtrage de mouvement pour montrer où la poussière a été détectée pendant le décollage et l’atterrissage et la vue de droite est améliorée avec le filtrage de mouvement. La vue de gauche montre particulièrement bien la manière dont Ingenuity a remué la surface de Mars pendant son premier vol.

Aucun commentaire: