L’étage principal de la fusée chinoise Longue Marche 5B est actuellement en orbite autour de la Terre… et il s’apprête à y chuter. Le hic, c’est que personne ne sait, pour l’heure, où il va atterrir. Ni même quand aura lieu précisément l’impact.
Seule certitude, selon les experts, l’objet - qui mesure 30 mètres de long, cinq de diamètre et pèse près de 21 tonnes - se trouve actuellement en orbite à 270 kilomètres au-dessus de la Terre et se déplace à une vitesse de 27 790 km/h. Mais il est impossible de savoir quelle trajectoire il prendra une fois qu’il sera entré dans l’atmosphère.
L’engin avait été lancé le 29 avril dernier, afin de propulser le module Tianhe, l’un des tout premiers éléments de la future station spatiale chinoise, qui devrait être opérationnelle fin 2022. Dès le lendemain du décollage, le site Space News prévenait que les débris risquaient de poser problème. « Ce sera l’un des plus gros atterrissages de débris non contrôlé et ils pourraient potentiellement tomber dans une zone habitée », alertait le site.
Les débris ont de fortes chances de tomber dans une zone inhabitée, comme les océans, qui représentent tout de même plus de 70 % de la surface de la Terre. Le risque que ce reste de fusée finisse sur un humain est même d’un sur plusieurs milliers de milliards.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire