Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Le volcan cracheur de boue en Indonésie


Le 28 mai 2006, dans la province de Sidoarjo à Java (Indonésie), la compagnie Lapindo Brantas fore le sous-sol à la recherche de gaz naturel lorsqu'une éruption de boue brûlante et de gaz se produit à proximité.

Conséquences de l'éruption de boue
Le volcan de boue nouveau-né vomit alors des flots ininterrompus de boue mêlée de gaz qui recouvrent les terres environnantes et les villages. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont évacuées.
En 2008, le volcan baptisé Lusi, pour Lumpur Sidoarjo (boues de Sidoarjo en indonésien), crache encore plus de 100.000 mètres cubes de boue par jour, et cela continue en 2010.
Il n'a pas été possible de combler le volcan. Quant aux boues, chargées en métaux lourds et hydrocarbures, elles sont canalisées par des digues pour être rejetées dans une rivière. Le lit de cette dernière se comble peu à peu et l'écosystème aquatique est contaminé, de même que les ressources halieutiques (poissons, crevettes).

Les causes supposées du volcan de boue
Deux théories s'affrontent pour expliquer l'origine de ce volcan de boue.                  - 
La première, celle qui a été retenue lors du procès, se base sur un séisme qui s'est produit deux jours auparavant dans cette région connue pour abriter d'anciens volcans de boue. Le séisme d'une amplitude de 6,3 sur l'échelle de Richter aurait fragilisé la zone, déjà géologiquement très active.                                 - L'autre théorie, qui a la faveur des spécialistes étrangers, incrimine le forage. Une étude britannique de 2010 confirme cette dernière hypothèse et pointe du doigt plusieurs erreurs : sous-estimation de la pression sur le site, absence de mesure de protection, retrait de la colonne de forage, etc.

Aucun commentaire: