Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Aurores boréales

  • Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?
Une aurore se forme lorsque des atomes et des molécules situés dans la couche supérieure de l'atmosphère entrent en collision avec des électrons porteurs d’une forte charge électrique.Pourquoi les aurores boréales changent-elles de forme ?
Les aurores se forment aux endroits où les faisceaux d'électrons fortement chargés en électricité pénètrent dans la couche supérieure de l’atmosphère. Elles suivent donc les déplacements de ces faisceaux.

  • Où peut-on les observer ?
Les aurores boréales se concentrent le long d'une ceinture reliant le centre de l’Alaska, le Canada, la pointe sud du Groenland, l’Islande et le nord de la Scandinavie.
  • Quels sont les mois les plus propices à l’observation des aurores boréales ?
Les statistiques indiquent les plus hauts niveaux d'activité au printemps (mars-avril) et à l’automne (septembre-octobre). Toutefois, vous pourrez également en observer en octobre, novembre, décembre, janvier et février.
  • Quel est le meilleur moment de la journée pour observer les aurores boréales ?
Le meilleur moment de la journée se situe entre 18h00 et 01h00.
  • Pourquoi les aurores sont-elles davantage visibles par nuit froide ?
Les aurores se produisent au-dessus des nuages. Par temps froid, le ciel tend à être plus dégagé, et il est donc plus facile de les observer.


Les aurores boréales sont un phénomène lumineux caractérisé par des sortes de voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne. Elles sont causées par les particules des vents solaires qui rentrent dans la haute atmosphère. La couleur prise par les teintes dépend de la composition chimique des vents et varie avec l'altitude. On les observe plus couramment dans les régions proches des cercles polaires arctique et antarctique (pôles magnétiques) où la qualité de l'air est supérieure et la pollution lumineuse quasiment inexistante (zone annulaire justement appelée « zone aurorale »). Le phénomène se produit lorsque les particules émises par le Soleil s'électromagnétisent au-dessus de la stratosphère. Elles recouvrent ainsi le ciel de draperies phosphorescentes pouvant furtivement reproduire sur leur bord toutes les couleurs du spectre. Il faut que le ciel soit clair, dégagé de préférence sans Lune et dépourvu de lumières parasites. 
Les phénomènes auroraux prennent plusieurs teintes différentes, passant du vert au rose, au rouge et à l'indigo violet. L'excitation des molécules, atomes et ions d'azote et d'oxygène sont à l'origine des principales couleurs. L'oxygène émet principalement du vert et du rouge, tandis que l'azote émet du bleu, du rouge et du violet. L'atmosphère a des densités en oxygène et en azote qui varient avec l'altitude, l'oxygène devenant plus dense que l'azote au-dessus de 200 km d'altitude, ce qui explique en partie la prédominance de vert dans les aurores polaires. Excitées, certaines des molécules de diazote interagissent aussi avec l'oxygène, causant une émission additionnelle de vert, ce qui contribue également à la dominance de la couleur verte. L'hélium et l'hydrogène produisent des aurores mauves ou bleues. Enfin, l'énergie du vent solaire joue aussi un rôle dans les couleurs observées

Aucun commentaire: