Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Qu'est ce que l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) ?

Elle est le plus souvent désignée par son acronyme OTAN (en anglais : NATO) mais aussi fréquemment nommée l’Alliance atlantique ou l'Alliance nord-atlantique, plus rarement l’Alliance euro-atlantique ou l’Alliance transatlantique, ou parfois, encore plus brièvement, l’Alliance.
  • Qu'est ce que l'OTAN ?


Comme son nom l'indique, l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) est une organisation politique, stratégique et militaire créée en 1949 par 12 pays signataires du traité dont la France. Dans le contexte de naissance de la guerre froide, l'OTAN avait pour but de créer une alliance pour renforcer la sécurité et la défense collective entre pays signataires. L'objectif était ainsi de contrer l'expansion soviétique en Europe après la Seconde Guerre Mondiale en lui opposant une force militaire collective, mais à l'époque largement dominée par l'armée américaine. Au fil du temps, l'OTAN s'est élargi avec de nouveaux pays membres dont l'Allemagne de l'Ouest, la RFA, dès 1955 puis des pays de l'ex-bloc de l'Est après la disparition de l'URSS, comme la Pologne, les pays baltes ou la Hongrie à la fin des années 1990 et au début du 21e siècle.

  • Quels sont les pays membres de l'OTAN ?

30 pays font partie de l'OTAN en 2022, contre 12 à sa création en 1949. Voici la liste des actuels membres de l'OTAN dans l'ordre alphabétique :
Albanie, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Turquie.
Trois pays ont récemment candidaté à rejoindre l'alliance de l'OTAN, sans que les pourparlers aboutissent pour l'heure : la Géorgie, l'Ukraine et la Bosnie-Herzégovine.
  • Quels sont les derniers pays à avoir rejoint l'OTAN ?
Depuis la chute de l'URSS et du bloc de l'Est, l'OTAN s'est nettement élargie vers l'Est de l'Europe. La Hongrie, la Pologne et la République Tchèque ont été les premiers à rejoindre l'OTAN en 1999, suivis par la Bulgarie, les trois pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie en 2004 puis par l'Albanie et la Croatie en 2009, le Monténégro en 2017. Le dernier pays à avoir rejoint l'OTAN est la Macédoine du Nord en 2020.
  • Quel rôle joue la France dans l'OTAN ?
La France a rejoint l'OTAN dès 1949 mais son histoire avec l'alliance est contrastée. Si la France a contribué activement à la création de l'Alliance atlantique, le retour du Général de Gaulle au pouvoir en 1958 et la conduite de sa politique d'indépendance a mené à une opposition symbolisée par la décision de retrait du commandement intégré de l'OTAN en 1965. La France reste alors membre de l'OTAN mais ne met plus ses forces à disposition de l'alliance. Le siège de l'OTAN, alors installé à Paris, quitte la France pour Bruxelles. Un long rapprochement est effectué à partir de la fin des années 90 par Jacques Chirac. La France réintègre peu à peu le commandement, une décision finalement entérinée sous la présidence de Nicolas Sarkozy par le Parlement en mars 2009 puis au sommet de l'OTAN des 3 et 4 avril 2009. La France participe depuis au commandement intégré de l'OTAN mais conserve son indépendance nucléaire en ne participant pas aux réunions du "Groupe des plans nucléaires" de l'OTAN.
  • Que dit la règle 4 du traité de Washington régissant l'OTAN ?
Invoqué à plusieurs reprises depuis la création de l'OTAN, l'article 4 du traité fondateur de l'OTAN consiste en une consultation de ses membres. Un pays membre peut alors porter à l'attention du Conseil de l'Atlantique Nord toute question concernant en particulier la sécurité d'un pays membre. "Les parties se consulteront chaque fois que, de l'avis de l'une d'elles, l'intégrité territoriale, l'indépendance politique ou la sécurité de l'une des parties sera menacée", précise le texte présent sur le site internet de l'OTAN. Le 24 février 2022, l'article 4 a ainsi été invoqué par la Bulgarie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et la Slovaquie après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
  • Que dit la règle 5 du traité de Washington régissant l'OTAN ? Quelle assistance mutuelle ?
Comme indiqué sur son site internet, l'OTAN comporte parmi ses règles phares celle de l'assistance mutuelle et de défense collective. "L'OTAN adhère au principe selon lequel une attaque contre l'un ou plusieurs de ses membres est considérée comme une attaque dirigée contre tous. Il s'agit du principe de la défense collective, qui est consacré dans l'article 5 du Traité de l'Atlantique Nord", précise l'OTAN. Un pays membre de l'OTAN qui se verrait attaqué bénéficierait de facto de l'aide militaire des autres membres. Interrogé lundi 28 février par FranceInfo, le secrétaire général adjoint de l'Otan, Camille Grand, a précisé cette règle : "(La réponse) serait automatique, les alliés de l'Otan sont couverts par ce qu'on appelle l'article 5 du traité de Washington qui est une clause de sécurité collective. C'est un pour tous, tous pour un si un allié de l'Otan est attaqué." Cette règle n'a été appliquée qu'à une seule reprise dans toute l'histoire de l'instance : c'était au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, l'OTAN ayant dans la foulée participé aux opérations en Afghanistan, dirigeant à partir de 2003 la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS), sous mandat de l'ONU.

Aucun commentaire: