Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Qui est Zohran Mamdani, le favori à la mairie de New York ?


New York, la plus grande ville des Etats-Unis clôturera le scrutin des élections municipales de 2025 ce mardi (04.11.25). Le retrait en septembre du maire démocrate sortant de New York, Eric Adams, signifie que la ville aura un nouveau dirigeant : la star montante du Parti démocrate Zohran Mamdani, le candidat républicain Curtis Sliwa, ou l'ancien gouverneur de New York Andrew Cuomo, qui se présente en tant qu'indépendant.


Considéré comme un outsider dans la course, Curtis Sliwa est un conservateur qui anime des émissions de radio, se décrit comme un populiste et est connu dans la ville pour son groupe Guardian Angels, qui s'apparente à une milice et vise à prévenir la criminalité.
Andrew Cuomo, largement considéré comme un centriste, a démissionné de son poste de gouverneur de la ville en 2021 à la suite d'allégations d'inconduite sexuelle. Après une défaite surprise face à Zohran Mamdani lors des primaires démocrates en juin, il a décidé de se présenter en tant qu'indépendant.
Ce qui fait de Zohran Mamdani le grand favori du scrutin.

Ascension politique rapide
Le favori à la mairie de New York est né en Ouganda de parents d'origine indienne. Sa mère, Mira Nair, est une cinéaste indo-américaine et son père, Mahmood Mamdani, est un universitaire ougandais d'origine indienne.
La famille a quitté l'Ouganda pour s'installer brièvement en Afrique du Sud lorsque Zohran Mamdani avait cinq ans, avant de s'établir à New York deux ans plus tard. L’homme de 34 ans a décrit son enfance comme "privilégiée", mais a reconnu qu'elle ne correspondait pas à l'expérience new-yorkaise typique.
Son ascension politique a été rapide. Elu à l'Assemblée de New York en 2020, lorsqu'il a annoncé sa candidature à la mairie en octobre 2024, il était considéré comme un inconnu qui n'avait aucune chance d'être nommé. Au final, sa victoire sur Andrew Cuomo a été convaincante, avec 56,4 % des voix.
Sur une note plus personnelle, Zohran Mamdani est un fan de hip-hop et a joué et produit de la musique dans ce genre. Il est également musulman et fan de plusieurs équipes sportives, notamment les New York Mets (baseball), les New York Giants (football américain) et l'équipe de football anglaise Arsenal.

Quelles sont les idées de Zohran Mamdani ?
En partie grâce à son travail pré-politique visant à aider les personnes à faibles revenus à éviter les expulsions, l'accessibilité au logement a été l'un des piliers de sa campagne. Dans une métropole qui, selon un rapport de la Deutsche Bank publié en 2025, affiche les loyers les plus élevés au monde dans le centre-ville (un appartement de trois chambres coûte en moyenne 8 500 dollars (7 345 euros) par mois), ses appels à geler les loyers des logements à loyer stabilisé, à augmenter le nombre de logements abordables et à réglementer plus strictement les propriétaires privés ont trouvé un écho auprès des New-Yorkais.
Zohran Mamdani se réclame du socialisme. Il a également préconisé d'imposer une taxe forfaitaire de 2 % aux habitants de la ville qui gagnent plus d'un million de dollars par an, d'augmenter l'impôt sur les sociétés, d'introduire la gratuité des bus, d'instaurer un salaire minimum de 30 dollars (contre 16,50 dollars actuellement) et de développer l'offre publique de garde d'enfants.
"Il faut parler dans un langage que tout le monde peut comprendre et dans lequel chacun peut se reconnaître, et il faut aussi parler des difficultés que les gens rencontrent et qui dominent leur vie quotidienne", a déclaré Zohran Mamdani au magazine britannique New Statesman en septembre. "Souvent, [les démocrates] ont parlé de démocratie, mais si vous n'avez pas les moyens de vivre dans la ville que vous considérez comme votre foyer, vous n'avez pas le temps de vous préoccuper de valeurs."

Que disent ses détracteurs à propos de Zohran Mamdani ?
Etant donné que ses principes et ses politiques sont très à gauche par rapport à la norme nationale, les détracteurs de Zohran Mamdani sont bien nombreux. Certains pensent que son type de socialisme, même dans une ville beaucoup plus libérale que la plupart des villes américaines, a fait de lui une figure controversée.
"Les craintes sont générées par les mêmes préoccupations que celles que les gens ont à l'égard du président Trump", a récemment déclaré l'ancien gouverneur de New York, David Paterson. "Il cible différents publics et parle de manière négative de groupes entiers de personnes. Zohran Mamdani a fait la même chose. Mais il parle de personnes qui sont des démocrates ou des républicains ordinaires."
Le président américain Donald Trump a pris régulièrement position dans la campagne et appelé lundi (03.11.25) à voter pour le principal adversaire de Zohran Mamdani, l'ex-gouverneur de l'Etat, Andrew Cuomo.
"Que vous aimiez personnellement Andrew Cuomo ou non, vous n'avez vraiment pas le choix. Vous devez voter pour lui et espérer qu'il fasse un travail fantastique. Il en est capable, Mamdani ne l'est pas !", a écrit lundi soir Donald Trump sur son réseau Truth Social.
Il a mis en garde : "Si le candidat communiste Zohran Mamdani remporte l'élection pour devenir maire de New York, il est très peu probable que je contribue avec des fonds fédéraux, à l'exception du strict minimum requis".
L'ancien président démocrate Barack Obama, pour sa part, a "salué la campagne" du jeune socialiste lors d'un échange téléphonique samedi, selon le New York Times. Comme Zohran Mamdani lui-même, il a dénoncé des attaques "islamophobes" de la part de certains soutiens d'Andrew Cuomo.
Le soutien de longue date de Zohran Mamdani aux droits des Palestiniens est également perçu par certains comme un problème dans une ville qui compte la plus grande population juive en dehors d'Israël. "Pour être clair, sans équivoque et officiel : je pense que Zohran Mamdani représente un danger pour la communauté juive de New York", a déclaré le rabbin Elliot Cosgrove de la synagogue conservatrice de Park Avenue dans un récent sermon. Cependant, ce sentiment n'est pas partagé par l'ensemble de la population juive de New York.
Le monde des affaires a également exprimé ses inquiétudes. L'investisseur de renom Bill Ackman a déclaré sur X que "les politiques anti-entreprises de Mamdani, notamment l'augmentation de l'impôt sur les sociétés, détruiront des emplois à New York et pousseront les entreprises à fuir".

Pourquoi le rôle du maire de New York est-il important ?
Avec une population de près de 8,5 millions d'habitants et près de 65 millions de visiteurs chaque année, New York est un pôle culturel et financier mondial majeur, confronté à des défis importants en matière de logement, de transport et de finances publiques. Le poste de maire est doté d'un budget de 116 milliards de dollars et couvre un large éventail de domaines, allant des écoles à la police.
La taille de la ville et son rayonnement international font que cette fonction s'exerce sur la scène nationale et internationale, plusieurs anciens maires de New York s'étant présentés, sans succès, à l'élection présidentielle américaine.
Si Zohran Mamdani remporte les élections, ses disputes virulentes avec Trump, lui-même New-Yorkais, risquent également de faire l'objet de discussions incessantes. Donald Trump a ainsi qualifié Zohran Mamdani de "communiste fou" et de "catastrophe annoncée". Le candidat à la mairie a pour sa part déclaré qu'il essaierait de travailler avec le président Trump dans l'intérêt de la ville, mais qu'il ne se laisserait pas intimider.
Avec leurs opinions politiques diamétralement opposées, les relations entre le président et le probable nouveau maire de New York pourraient bien devenir un autre champ de bataille dans la politique américaine.

Sahara: Le Roi Mohammed VI invite Abdelmadjid Tebboune au dialogue

 

Aussitôt après l’adoption à l’unanimité de la résolution 2797 de l’ONU au sujet du Sahara par le Conseil de sécurité vendredi soir, le Roi Mohammed VI, a adressé un discours à la Nation et aux partenaires du Maroc pour lancer plusieurs messages et invitations. Dans son allocution, le Souverain a appelé le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, à un dialogue fraternel et sincère sur la question du Sahara.
Les Nations Unies ont adopté une résolution historique concernant le conflit régional autour du Sahara, consacrant l’autonomie sous souveraineté marocaine comme base de solution politique finale au conflit.
Votée à la majorité, la résolution ouvre la voie à une nouvelle étape dans la résolution de ce conflit qui marque ces 50 ans cette année, un anniversaire qui résonne aussi avec la commémoration des 50 ans de la Marche Verte et les 70 ans de l’Indépendance du Maroc.
A cette occasion, le Roi Mohammed VI s’est adressé à la Nation pour se féliciter de l’adoption de cette résolution incarnant « tournant décisif dans l’Histoire du Maroc moderne ».
Le Roi a indiqué que désormais il y aura un avant et un après 31 octobre 2025, à la suite de 50 ans de « sacrifices ». Ce changement historique fait entrer le dossier du Sahara dans la phase décisive du processus onusien.
Le Souverain a ainsi formulé son souhait d’inviter le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, à dialoguer, étant donné que son pays est la deuxième partie au différend, et notamment parce que ce conflit entre les deux pays voisins mine les relations entre eux et impacte négativement toute la région.
« J’invite Mon Frère, Son Excellence le Président Abdelmadjid Tebboune à un dialogue fraternel sincère entre le Maroc et l’Algérie afin que, nos différends dépassés, nous jetions les bases de relations nouvelles fondées sur la confiance, la fraternité et le bon voisinage », a déclaré le Roi dans son discours inédit.
Il a souligné que le Maroc ne brandissait pas ces changements au sein de l’ONU comme un trophée et ne souhaitait nullement attiser les antagonismes ou accentuer les divisions. Au contraire, le Roi a fait part d’un positionnement sage en affirmant que: « Le Maroc demeure attaché à la nécessité de parvenir à une solution qui sauve la face de toutes les parties, sans vainqueur, ni vaincu ».
Par la même occasion, le souverain a garanti aux personnes qui se trouvent dans les camps de Tindouf en Algérie qu’« il n’y a pas de différence entre les personnes rentrées des camps de Tindouf et leurs frères installés dans le reste du territoire national », les appelant à saisir cette opportunité historique pour retrouver les leurs et leur patrie, le Maroc.

Afghanistan : un séisme de magnitude 6,3 fait plus de 20 morts

 

Un nouveau séisme d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter a frappé, dans la nuit de dimanche à lundi, le nord de l’Afghanistan, faisant plus de 20 morts et quelque 320 blessés, selon un bilan provisoire des autorités.

L'épicentre du tremblement de terre, survenu peu avant 20H30 GMT, a été localisé dans le district de Kholm, province de Samangan, près de la ville de Mazar-e-Sharif, à une profondeur d’environ 28 km, d’après l’Institut d’études géologiques américain (USGS).


À Mazar-e-Sharif, la célèbre mosquée bleue, monument du XVe siècle orné de faïences turquoise, a subi des dommages, notamment au niveau de son minaret dont des pierres se sont détachées, a constaté un journaliste sur place. L’accès au site a été temporairement restreint aux médias.

Gazoduc Nigeria-Maroc: les six étapes d’un tronçon marocain de plus de 1.600 km


Baptisée Dorsale Atlantique, la partie marocaine du gazoduc Nigeria-Maroc a été, et sera, comme son nom l’indique, la colonne vertébrale de l’infrastructure gazière à développer au Maroc. C’est ainsi qu’Imane Mansouri, représentante de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), a défini le pipe marocain, dont la longueur dépasse les 1600 Km. Le tronçon sera réalisé en six phases, dont la première reliera le GME à Kénitra, qui est aujourd’hui alimenté par la production locale et dont la demande dépasse largement les ressources actuellement disponibles. Les autres étapes concerneraient Berrechid, Jorf Lasfar, Safi, Agadir puis Dakhla.



Les bienfaits de l'huile d'olive

  • L'huile d'olive est un symbole d'une cuisine généreuse.


  • Au-delà de son goût unique, l'huile d'olive extra-vierge est l'une des plus bénéfiques pour notre santé. Parcourez la suite de cette galerie pour en découvrir les bienfaits !
 
  • L’huile d’olive contient des acides gras mono-insaturés (oméga-9), de bonnes graisses connues pour favoriser la circulation sanguine et réduire la pression artérielle. Selon Santé Magazine, elle contribue également à réduire le “mauvais” cholestérol (LDL) tout en augmentant le “bon” (HDL).

  • Ainsi, en agissant sur la tension et le cholestérol, elle contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires et à diminuer le risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).
  • L’huile d’olive est également un puissant antioxydant naturel, riche en polyphénols, en vitamine E et en hydroxytyrosol. Ces composés aident à réduire les inflammations chroniques et à protéger l’organisme du vieillissement cellulaire.
  • Les antioxydants de l’huile d’olive participent aussi au bon fonctionnement du cerveau : ils favorisent la mémoire, la concentration, et pourraient prévenir l’apparition de maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

  • Les polyphénols présents dans l’huile d’olive extra vierge aident l’organisme à mieux absorber le glucose et à stabiliser les pics de sucre dans le sang après les repas, d’après une étude menée par la Société italienne de diabétologie (SID).
  • L’huile d’olive est aussi une alliée précieuse pour la digestion. Elle stimule la production de bile, joue un rôle clé dans la digestion des repas riches en graisses et aide à réguler la sécrétion d’acide gastrique.
  • Qu’elle soit utilisée en cuisine ou en soin, l’huile d’olive fait des merveilles pour la peau. Ses vertus hydratantes et antioxydantes nourrissent l’épiderme en profondeur, tandis que ses propriétés réparatrices aident à atténuer les signes de l’âge et à favoriser la cicatrisation, notamment grâce à la vitamine K qu’elle contient. Elle serait ainsi utile contre certaines affections comme l’acné.
  • Pour nourrir les cheveux secs ou crépus, rien de tel qu’un bain d’huile d’olive. Ce soin naturel hydrate en profondeur, apporte brillance et douceur, et stimule la pousse des cheveux tout en prévenant leur chute.
  • Ces derniers temps, la tendance des “shots” d’huile d’olive fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux. Le principe : boire chaque matin, souvent à jeun, une petite quantité d’huile d’olive extra vierge (environ 1 à 2 cuillères à soupe) pour profiter de ses bienfaits. Mais est-ce vraiment nécessaire ?
  • Pas besoin de “shots” pour profiter de ses bienfaits.


L’Arabie saoudite dévoile le « Sky Stadium », suspendu à 350 mètres du sol pour le Mondial 2034


L’Arabie saoudite a présenté un projet architectural aussi audacieux qu’inédit : le NEOM Sky Stadium, annoncé comme le premier stade suspendu au monde, qui accueillera plusieurs rencontres de la Coupe du monde 2034.
Érigée à 350 mètres d’altitude au cœur de la mégapole futuriste The Line, dans la région de NEOM, cette enceinte spectaculaire promet une expérience sans précédent aux spectateurs, dominant le désert saoudien et offrant une vue panoramique sur l’un des projets urbains les plus ambitieux de la planète.
Prévu pour 46 000 places, le Sky Stadium fonctionnera entièrement à l’énergie renouvelable, en cohérence avec les objectifs de durabilité inscrits dans la Vision 2030 du pays. Les travaux devraient débuter en 2026 pour une livraison en 2032, soit deux ans avant le coup d’envoi du Mondial. Le stade accueillera des matchs de la phase de groupes jusqu’aux quarts de finale et servira, le reste de l’année, de lieu pour des concerts et événements internationaux.

Yanardag ou Montagne Brûlantes.

Est un feu de gaz naturel situé en Azerbaïdjan. Les flammes jaillissent de la terre et brûlent en continu, offrant un spectacle unique aux visiteurs. Yanardag brûle depuis des milliers d'années, les voyageurs anciens utilisant les flammes comme aide à la navigation naturelle. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent emprunter un chemin désigné pour admirer les flammes à une distance sécurisée. Le site est situé juste à l'extérieur de Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan. Son importance géologique et culturelle en a fait une destination populaire pour les touristes et les habitants.



Entretiens avec les Principaux Dirigeants Nazis Avant Leur Condamnation ...


Ce documentaire réunit de saisissantes interviews réalisées en 1946 auprès de hauts dignitaires du Troisième Reich durant leur détention précédant le procès de Nuremberg. À travers leurs propres paroles, les dirigeants nazis tentèrent de justifier leurs actes, de minimiser leur responsabilité ou de se dissocier des crimes du régime. Hermann Göring se présenta comme un chef cultivé et déterminé, assumant son rôle de successeur de Hitler, mais nia toute implication dans l’extermination des Juifs. Bien qu’il ait été à l’origine des premiers camps de concentration et dirigé le pillage économique antisémite, il se distança des atrocités en invoquant l’ignorance. Ernst Kaltenbrunner, chef de l’Office central de la sécurité du Reich, tenta de se présenter comme un fonctionnaire mal informé. Cependant, des documents signés de sa main prouvent son implication directe dans les déportations, les massacres de masse et la répression des opposants. Joachim von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères, prétendit ignorer les crimes du régime et rejeta la faute sur d’autres pour les décisions clés. Karl Dönitz, successeur de Hitler, se montra comme un technicien naval sans attaches politiques, bien que son rôle dans la continuité du régime ait été décisif. Tous eurent recours à des justifications, des esquives ou des demi-vérités. Mais les faits, les preuves et les témoignages à leur encontre furent accablants. L’histoire ne les a pas absous.

Un bâtiment mystérieux construit dans une grotte a été découvert au Guizhou


Un bâtiment très mystérieux a été découvert dans un profond canyon de montagne au Guizhou. Une immense maison en béton a été construite sur une falaise abrupte. La maison compte cinq étages au total, et chaque étage dispose de trois fenêtres astucieusement ouvertes. En regardant autour de nous, il n’y a aucune habitation humaine à des kilomètres à la ronde. Cela amène vraiment les gens à se demander : pourquoi construire une telle maison dans un endroit aussi étrange et dangereux ? Suivons notre objectif et explorons le mystère ensemble. Bonjour à tous, ceci est la chaîne YouTube officielle de Qingyunji Xiaoxue Nous espérons qu'à travers cette plateforme Voyons les montagnes vertes et les eaux claires, les coutumes culturelles Les coutumes traditionnelles sont montrées à tout le monde.

Quels sont les pays les plus touchés par les tremblements de terre ?

  • Nous vous présentons ci-après les pays qui ont connu le plus grand nombre de séismes de magnitude 4 dont l’épicentre se situait à moins de 300 kilomètres de leur territoire, d'après les relevés du Centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM) et du Service géologique des États-Unis (USGS).
  • Russie : 2 996 tremblements de terre - Magnitude la plus forte : 8,8
  • Indonésie : 1 569 tremblements de terre - Magnitude la plus forte : 6,7.
  • Mexico : 1 427 tremblements de terre - Magnitude la plus forte : 6,2
  • Japon : 870 tremblements de terre - Magnitude la plus forte : 6,8
  • Philippines : 791 tremblements de terre - Magnitude la plus forte : 7,4
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée: 769 tremblements de terre - Magnitude la plus forte : 6,9
  • Chili : 716 tremblements de terre - Magnitude la plus forte : 6,4
  • Grèce: 626 tremblements de terre - Magnitude la plus forte : 6,2

Qui sont les candidats potentiels à la succession d’Emmanuel Macron ?

  • Dans le contexte de la crise politique qui agite la France depuis la dissolution de l’Assemblée nationale de 2024, les appels à la démission du président de la République, Emmanuel Macron, se sont multipliés ces derniers mois.

  • À ce stade, un départ prématuré de l’Élysée du chef de l’État reste improbable. Cependant, les appétits politiques s’aiguisent déjà et nombreux sont les prétendants (sérieux ou moins) à sa succession. Passons-les en revue.
  • L’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron a appelé ouvertement à une démission anticipée de ce dernier. Fondateur de son propre parti, Horizons, Édouard Philippe fait figure de favori pour représenter la droite et le centre à la prochaine présidentielle.
  • Il devra cependant composer avec les ambitions de plusieurs fauves de la macronie, comme Gérald Darmanin. Le ministre de la Justice ne fait pas mystère de son rêve élyséen et s’affirme comme un successeur crédible à Emmanuel Macron.
  • Gabriel Attal, en rupture avec le chef de l’État, le patron des députés Renaissance n’aurait rien non plus contre une éventuelle installation à l’Élysée dans un avenir proche ou lointain. Contrairement à ses rivaux, l’ancien Premier ministre représente plutôt l’aile gauche du camp présidentiel.
  • Candidat à trois reprises à la présidentielle (2002, 2007 puis 2012), François Bayrou continue d’en rêver. Même s’il croit toujours en sa bonne étoile, le centriste a probablement compromis ses chances avec son passage avorté à Matignon cette année.
  • Autre Premier ministre éphémère d’Emmanuel Macron, Michel Barnier peut toujours envisager un destin national. Il a pour lui de faire partie des personnalités les plus expérimentées de la classe politique française. Cela suffira-t-il ?
  • Très médiatique lors de son passage au ministère de l’Intérieur, Bruno Retailleau a été fragilisé par la dernière séquence qui a vu son parti quitter le gouvernement. Le Vendéen a-t-il grillé ses chances d’être le candidat naturel de la droite à la présidentielle ?
  • Largement battu par Retailleau dans la course à la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez reste l’un des prétendants naturels du parti de droite. Mais la route est longue pour le patron des députés LR qui devra affronter une concurrence très nombreuse.
  • On a tendance à l’oublier, mais lui y pense toujours : Xavier Bertrand affiche régulièrement son ambition présidentielle depuis plusieurs années. Snobé pour Matignon, le président de la région Hauts-de-France aura-t-il plus de chances dans la course à l’Élysée ?
  • Le maire de Cannes et président de l’Association des maires de France est candidat déclaré à la présidentielle depuis janvier 2025. Révélé dans les médias avec son programme de rupture, David Lisnard devra surmonter un déficit de notoriété par rapport aux ténors de la droite.
  • Revenant d’une autre époque, Dominique de Villepin a lancé son parti, La France humaniste, en vue de la présidentielle de 2027. L’ancien ministre des Affaires étrangères et Premier ministre de Jacques Chirac est-il capable de sortir de son isolement politique ?
  • Fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu, le Premier ministre actuel, pourrait-il fédérer sur son nom si aucune personnalité consensuelle ne se dégageait pour représenter le centre et la droite ?
  • Les candidatures putatives sont tout aussi nombreuses à gauche de l’échiquier politique, à commencer par celle de François Hollande, le prédécesseur d’Emmanuel Macron à l’Élysée, qui a fait son retour dans l’arène politique en redevenant député en 2024.
  • Son ancien Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a, lui aussi, affiché ses ambitions élyséennes à la tête de son parti La Convention. Sa rupture avec le Parti socialiste et son positionnement plus centriste l’isolent cependant du reste de la gauche.
  • Raphaël Glucksmann, relativement novice en politique, le fondateur du parti Place publique a néanmoins les faveurs des médias et de certains sondages après sa campagne européenne réussie. Sera-t-il capable de s’imposer au milieu d’hommes et de femmes politiques de carrière ?
  • Près de vingt ans après son échec contre Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal continue de lancer son éternel « Je ne vais pas me dérober », indique Le Point. Certaines choses ne changent jamais dans la vie politique française !
  • Présidente de la région Occitanie et figure du PS, Carole Delga a annoncé qu’elle ne se présenterait pas à la mairie de Toulouse en 2026 : une décision comprise par certains observateurs comme l’expression de nouvelles ambitions nationales !
  • Candidat malheureux aux trois dernières présidentielles, Jean-Luc Mélenchon compte bien l’emporter pour sa quatrième tentative. C’est la raison pour laquelle le leader de la France insoumise multiplie les appels à la démission d’Emmanuel Macron.
  • Marine Tondelier, la patronne des Verts évoque rarement ses ambitions personnelles pour l’Élysée. Toutefois, sa mainmise sur le parti qui est le trait d’union entre les forces de gauche en font un recours éventuel en cas de candidature commune.

  • Le candidat de 2022 du Parti communiste français vise une seconde tentative malgré sa défaite aux dernières législatives. Selon les informations du Point, Fabien Roussel n’est « pas encore candidat », mais déjà « en campagne ». À suivre !

La Chine a inauguré le pont le plus élevé au monde

 

  • Les images du pont du Grand Canyon de Huajiang, en Chine, sont spectaculaires. Ce tout récent mégaprojet d'infrastructure a été célébré à sa juste valeur. Mais il marque aussi une nouvelle étape dans la hausse de l'endettement du géant asiatique.
  • Le pont, qui est le plus élevé au monde, a été ouvert à la circulation le 28 septembre dernier. Il enjambe une rivière et une large gorge du Guizhou, dans le sud du pays.
  • Selon l'agence de presse officielle Xinhua, sa hauteur, du lit du fleuve à la chaussée, est de 625 mètres, soit presque autant que la hauteur du gratte-ciel le plus élevé du pays, la tour de Shanghai, qui mesure 632 mètres.

  • La travée principale de ce pont suspendu mesure 1 420 mètres de long. Sa construction va permettre à de nombreux Chinois de gagner un temps précieux.
  • « L'ouverture du pont du Grand Canyon de Huajiang réduira le temps de trajet entre les deux rives de deux heures à deux minutes », a déclaré Zhang Yin, le directeur de l'administration provinciale des transports du Guizhou, lors d'une conférence de presse.
  • La construction de ce mégaprojet d'infrastructure a duré trois ans. Selon les médias d'État chinois, son coût s'élève à environ 240 millions d'euros.
  • Le pont du Grand Canyon de Huajiang n'est pas le seul méga-pont chinois. Saviez-vous que 18 des 20 plus hauts ponts du monde se trouvent dans ce pays d'Asie ?
  • Également situé dans la province chinoise du Guizhou, le pont de Beipanjiang (sur la photo), qui culmine à 565 mètres, était auparavant le plus élevé du pays. Mais ces mégaprojets d'infrastructures suscitent aussi des critiques.
  • Le coût élevé de ces projets de grande envergure est controversé, car il provoque une augmentation de la dette. Il n'est donc pas surprenant que la province du Guizhou soit l'une des régions les plus endettées de Chine.


  • « La crise actuelle de la dette des gouvernements locaux en Chine est l'héritage d'un modèle de croissance en partie défaillant, trop axé sur l'investissement », analyse Gero Kunath, de l'Institut économique allemand.
  • Selon le Bureau national des statistiques (BNS), la dette totale de la Chine a atteint 408 300 milliards de yuans (environ 49 125 milliards d'euros), soit plus de 300 % du produit intérieur brut (PIB) fin 2024. Un chiffre en augmentation de 8,3 % par rapport à l'année précédente !