Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Le henné au Maroc

 

Reconnu par l'UNESCO comme patrimoine culturel immatériel pour 16 pays arabes, l’art du henné est utilisé au Maroc lors de nombreuses occasions familiales.

Au Maroc, il n'y a pas de meilleure façon de marquer le coup lors d’une fête qu’en faisant des tatouages au henné.
Pour préparer le henné, on pile les feuilles dans un mortier traditionnel en cuivre où elle y ajoute de l'eau et du sucre pour former une pâte. On presse ensuite le mélange à travers un bas de nylon pour obtenir la consistance parfaite.


Top 10 des constructions de Gustave Eiffel.

Gustave Eiffel, a donné naissance à la Tour Eiffel, l’un des monuments les plus visités de France et du monde, dont la popularité a un peu éclipsé les autres réalisations de son géniteur.
  • Le Viaduc de Garabit (Ruynes-en-Margeride, Val d'Arcomie, France

Peut-être le plus beau viaduc du monde. Un majestueux pont en fer qui enjambe les Gorges de la Truyère, sur la ligne de chemin de fer des Causses.
D’une hauteur de 122 mètres et d’une longueur de presque 565 mètres, il fut achevé en 1884, au terme de 4 années de travaux. Il fut conçut par Léon Boyer et Eiffel œuvra sur le projet, via sa compagnie en sa qualité d’ingénieur.

  • La Statue de la Liberté (New York, États-Unis)

Oui, c’est bien l’architecte Auguste Bartholdi qui conçut la célèbre statue offerte par le peuple français aux Américains pour célébrer le centenaire de la Déclaration d’Indépendance. Néanmoins, la structure, elle, résulte bien du travail de Gustave Eiffel. C’est d’ailleurs ce dernier qui imagina une structure interne capable de directement venir se fixer au socle afin que la statue ne fasse qu’un avec celui-ci et ne risque pas de se vautrer au premier coup de vent.

  • L'Observatoire de Nice (Nice, France)

L’un des plus célèbres observatoires du monde. Sur ce projet, Eiffel se chargea de la coupole qui accueille la lunette principale. Il fut classé parmi les Monuments Historiques en 1994.
  • Le Viaduc Maria Pia (Porto, Portugal)

Mis à la retraite en 1991, au profit du Ponte de São João, ce superbe viaduc conçu par Eiffel et son associé, le bien nommé Théophile Seyrig, continue néanmoins d’attirer le regard à Porto. Plus aucun train n’y passe mais il fait partie du paysage.

  • La Poste centrale de Saigon (Saigon, Vietnam)

Ce n’est pas partout qu’on peut se dire « tiens, si on allait visiter la Poste ? » Parce que d’habitude, à la Poste, on patiente mais on ne visite pas. Sauf à Saigon, puisque la Poste, qui fut construite entre 1886 et 1891 par l’administration française, a notamment été conçue par Eiffel. Enfin, en ce qui concerne la charpente métallique en tout cas.

  • Le Paradis Latin (Paris, France)

Un haut lieu de la vie nocturne parisienne ! Avant que le bâtiment ne soit incendié pendant la Guerre franco-prussienne de 1870, tout le monde se retrouvait au Paradis Latin. Puis Gustave Eiffel décida de s’y coller et il le reconstruisit. Depuis, il n’a jamais cessé de tourner et illustre la diversité dont Gustave Eiffel a su faire preuve durant sa carrière.

  • La Passerelle Eiffel (Bordeaux, France)

C’est le premier gros chantier sur lequel intervint Eiffel, alors qu’il collabore à l’époque avec Paul Régnauld. Son travail sur les fondations de l’ouvrage lui vaut une première reconnaissance. Il en profita même pour sauver un ouvrier de la noyade pendant les travaux.
Menacée de destruction, la passerelle, qui entre temps, adopta le nom de Gustave (au départ, elle s’appelait la Passerelle Saint-Jean), est aujourd’hui classée parmi les Monuments Historiques.

  • L'Hôtel Hermitage Monte-Carlo (Monaco)

Gustave Eiffel a participé à la construction de ce magnifique hôtel emblématique de la principauté de Monaco. On lui doit notamment la coupole d’hiver.

  • La Cathédrale Saint-Marc d'Arica (Arica, Chili)

L’une des réalisations les plus méconnues auxquelles a participé Gustave Eiffel. Une cathédrale construite sur le site de l’église mère d’Arica, qui avait été détruite en 1868 par un tremblement de terre.

  • Le Pont Eiffel d'Ungheni (Judet de lasi, Roumanie)

On termine avec ce pont de fer bien massif, achevé en 1877. Il se trouve à la frontière entre la Roumanie et la Moldavie et enjambe le Prout… On ne rit pas s’il vous plaît.


Portugal : Le pont Maria Pia à Porto

La voie de chemin de fer de Lisbonne à Porto devait franchir le Douro à une hauteur de 61 mètres au-dessus du fleuve. Le Douro est un fleuve d'une très grande profondeur, ce qui rendait impossible la construction d'un appui intermédiaire et obligeait la traversée de 160 mètres en une seule travée. Gustave Eiffel réalisa un pont portant un arc de 42,5 mètres de flèche moyenne et 160 mètres de corde en forme de croissant. Le montage fut réalisé entièrement en porte-à-faux sans échafaudage intermédiaire. Les arcs furent soutenus pendant la construction par des câbles en acier qui venaient se fixer au tablier supérieur. Chacune des parties construites servait de point d'appui pour l'établissement des parties suivantes jusqu'à la fonction centrale où s'opérait la pose de la clef qui les a réunies. Ce pont en arc métallique est ouvert en novembre 1877.

Kumbh Mela : Le plus grand pèlerinage du monde dans le nord de l'Inde


La Kumbh Mela ou Kumbha Mela, est un pèlerinage hindou organisé tous les douze ans qui a lieu, en quatre étapes, dans les villes saintes de Prayagraj (Utta Pradesh), Haridwar (Uttarakhand), Ujjain (Madhya Pradesh) et Nashik (Maharashtra).
Tous les douze ans a lieu la Purna Kumbh Mela, ou grande Kumbh Mela, à Prayag. Plusieurs millions de personnes y prennent part, ce qui en fait probablement le plus grand pèlerinage du monde. Les estimations considèrent que lors de la Purna Kumbh Mela, des millions de personnes se succédent sur les rives du Gange en trois semaines, dont des millions en une seule journée, ce qui en fait le plus grand rassemblement humain au monde. La Maha Kumbh Mela se tient à Prayagraj (Prayag) tous les 144 ans, après douze Purna Kumbh Mela ; 
Du 13 janvier au 26 février, 400 millions d'hindous, soit l'équivalent de la population des États-Unis et du Canada, affluent à Prayagraj, dans l'État indien de l'Uttar Pradesh, pour six semaines de bains rituels, de prières ou de processions en tous genres.




Comment éliminer l'odeur d'ail de vos mains


L'ail donne une saveur incroyable aux aliments, mais laisse souvent une odeur persistante sur les mains. Cette odeur persistante est due à l'allicine, un composé soufré qui se fixe aux protéines de la peau et résiste au savon et à l'eau. 

Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour neutraliser cette odeur.    - Frotter du marc de café entre les mains est un bon moyen de masquer l'odeur, grâce à son arôme puissant. 

   - Une autre option consiste à utiliser un bain de bouche ; l'alcool qu'il contient aide à décomposer les composés soufrés. 

   - Le jus de citron mélangé à du liquide vaisselle est également efficace ; l'acidité aide à neutraliser l'odeur, tandis que le savon élimine les résidus huileux. 

   - Enfin, une pâte composée de bicarbonate de soude et d'eau peut absorber les odeurs lorsqu'elle est appliquée sur les mains.

CAN 2025 Maroc : Voici les six villes hôtes de la compétition

 

La Confédération Africaine de Football (CAF), en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et le Comité d’Organisation Local (COL) de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, a révélé les six villes qui accueilleront les rencontres de cette prestigieuse compétition.
Selon l’annonce publiée sur le site officiel de la CAF, « six villes et neuf stades ont été sélectionnés pour accueillir ce tournoi majeur du football africain, prévu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 ».
  • Parmi ces infrastructures figurent quatre stades à Rabat
    -  le Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah (69 500 places),
    -  le stade Al Barid (18 000 places),
    -  le stade olympique annexe du Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah (21 000 places) 
    -  et le Complexe sportif Prince Héritier Moulay El Hassan (22 000 places).
  • D’autres villes participeront également à cet événement, notamment 
     - Casablanca avec le Complexe Sportif Mohammed V (45 000 places),
     - Agadir avec le Grand stade (41 144 places), 
     - Marrakech avec le Grand stade (41 245 places),
     - Fès avec le Complexe Sportif (35 468 places), 
     - et Tanger avec son Grand stade, qui offre une capacité impressionnante de 75 600 places.

Les aliments végétaux les plus riches en fer


Si la viande rouge en renferme beaucoup, le fer ne se trouve pas uniquement dans les aliments d’origine animale ! Voici de bonnes sources végétales de ce minéral.
Le fer est un minéral très important pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il transporte et stocke l’oxygène dans tout le corps. Grâce à cette fonction il va permettre à l’organisme de réguler la réponse à une hypoxie (manque d’oxygène). Le fer transporte également des électrons et sert dans le métabolisme énergétique. Il a aussi une fonction antioxydante et pro-oxydante bénéfique.
Il constitue également la myoglobine, qui est la forme de réserve d’oxygène dans le muscle et intervient comme cofacteur de certaines enzymes impliquées dans de nombreuses réactions métaboliques comme la synthèse et la dégradation des acides aminés et des protéines.

  • Les algues

Les algues font partie des « super-aliments » riches en nutriments, surtout en vitamines et minéraux.
L’algue la plus riche en fer est l’ao-nori, elle contient 234 mg/ 100 g, ensuite on retrouve la laitue de mer (78,9 mg/100 g) et le wakamé atlantique (61,5 mg/100 g).


Les autres algues comme le nori, la dulse ou encore la spiruline sont également des bonnes sources, mais avec des teneurs moindres que les trois premières (entre 37 et 23 mg / 100 g).
  • Le cacao non sucré en poudre

La poudre de cacao non sucré est une très bonne source de fer et d’antioxydants. On y trouve 14 mg de fer pour 100 g. Mais on en consomme cependant rarement 100 g.
  • Les olives noires en saumure

En plus d’être riche en bonnes graisses, d’être une source de vitamine E et d’antioxydants, l’olive noire en saumure est une bonne source de fer végétal avec une teneur de 8,5 mg/100 g. Une raison de plus d’en mettre dans vos salades, cakes salés ou vos plats en sauce.
  • Les pêches séchées

La pêche fraîche possède de nombreuses vertus santé pour peu de calories. Une fois séchée, elle se concentre en nutriments, avec plus de fibres, de minéraux, de vitamines ainsi que de composés antioxydants. La pêche séchée est un excellent pourvoyeur de fer, elle en contient 6,8 mg / 100 g. Une bonne raison pour la consommer en en-cas ou pour l’ajouter dans des pâtisseries ou même des plats sucrés-salés comme les tajines.
  • La purée de sésame


Les graines de sésame renferment des vitamines et minéraux qui sont essentiels à l’organisme. Parmi eux, on retrouve le fer, avec une teneur de 6 mg/100 g, non négligeable.
  • La farine de soja

La farine de soja est une bonne alternative à la farine de blé. Sans gluten et source de protéines, elle contient également 5,19 mg de fer pour 100 g.
  • Les graines de tournesol

Faciles à ajouter dans une salade, un cake ou tout simplement à grignoter à l’apéritif, les graines de tournesol sont une source de fer, 4,9 mg / 100g.
  • La farine de pois chiches

La farine de pois chiches est recommandée en cas de maladie cœliaque, mais aussi pour les végétariens pour sa teneur en fer : 4,86 mg / 100 g.
  • La noisette grillée


La noisette est une source de fibres, d’antioxydants, et d’acides gras monoinsaturés. Elle s’intègre très bien dans une alimentation équilibrée, en plus c’est une bonne source de fer : 4,38 mg / 100 g.
  • L’amande grillée

L’amande a de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Une consommation régulière de ce fruit à coque est recommandée d’autant qu’elle est également une bonne source de fer avec 3,73 mg / 100 g.
Les légumineuses sont également de très bonnes sources de fer ainsi que les céréales (mais son absorption peut être limitée par l’acide phytique qu’elles contiennent).

Les 9 lieux les plus dangereux au monde

  •  Le mont Hua, Chine

Ce mont sacré chinois figure systématiquement dans la liste des lieux les plus dangereux au monde !
Quittez la folie urbaine des grandes mégalopoles chinoises pour gagner les flancs mythiques de cette montagne acérée et sacrée. Voyez-vous les microscopiques sentiers creusés dans la falaise ? Ces misérables planches de bois jonchées de branches qui servent de chemins de randonnées ? On parle bien de ces installations fébrilement suspendues à plus de 2000 mètres d’altitude ? Ces escaliers, sculptés dans la roche, entièrement verticaux ? Eh bien, c’est par là !
Bien-sûr, si vous survivez à cette ascension de quelques heures, vous aurez vu des paysages et eu droit à des panoramas absolument uniques 
  • La piscine du diable, Zimbabwe

Le second lieux dangereux se trouve tout en haut des Chutes Victoria, à la frontière du Zimbabwe et de la Zambie. Il s’agit de la piscine du diable qui vous amène au bord d’un précipice de plus de cent mètres de hauteur. Certes, c’est haut, mais c’est surtout torrentiel ! Le volume d’eau peut grimper en un clin d’œil et, potentiellement, vous entraîner dans un plongeon fatal.
  • La Route des Yungas, Bolivie

Alias, la Route de la Mort ! Au moins, pas de doute sur le fait que ce soit un des lieux les plus dangereux au monde ! L’idée ? Dévaler pendant trois heures, à vélo, un sentier extrêmement vertigineux et taillé à même les falaises boliviennes.
Vous démarrez à 4750 mètres d’altitude et terminez à 1200 mètres. Ensuite, vous passez de cinq à vingt-cinq degrés. Puis, vous filez à 70 km/h. Le sentier mesure à peine plus de trois mètres. En contrebas, les nuages recouvrent la vallée et la brume bouche parfois le paysage. La route tourne, se rétrécie, les échancrures et le sol humide vous surprennent.
  • La porte de l’enfer, Turkménistan

Cette petite république enclavée en Asie centrale est connue pour son incroyable cratère de gaz situé près du village de Darvaza. Il compte parmi les lieux dangereux et fascinants à la fois. En effet, il s’agit d’un cratère, crachant du feu en permanence, posé en plein milieu désert ! La lumière qui en émane est si vive que cette « porte de l’enfer » se repère à des kilomètres.
Si vous vous approchez trop près du précipice incandescent, avant de mourir carbonisé au fond du trou parce que le sable ce sera effrité sous vos pieds, ce sera peut-être une bourrasque de vent brûlant qui vous aura cramé sur place. Mais si votre guide (non, on ne va pas là-bas tout·e seul·e) est assez habile pour vous permettre d’approcher un peu plus le cratère, vous serez abasourdis par les flammes qui lèchent, infatigables, la roche, par le bruit sourd au fond du trou et par l’odeur de 
de souffre.
  • L’Île de Queimada Grande, Brésil


Il faudra avoir les nerfs solides pour pénétrer ce lieu effrayant et très inhospitalier ! Bienvenus, ou pas, sur l’Île de Queimada Grande.
Ce petit écrin de verdure, paisiblement posé au large des côtes brésiliennes est bel et bien un des lieux les plus dangereux au monde. Elle est lit-té-ra-le-ment envahit de serpents ! Mais pas d’inoffensives couleuvres, non, non ! Elle est infestée de Jararaca-ilhoa : LA vipère la plus venimeuse du monde. Une morsure et une heure plus tard, vous n’êtes plus de ce monde. Le venin de ces serpents est carrément capable de dissoudre la chair humaine. En plus, avec une densité d’un serpent tous les mètres carrés, ne comptez pas passer au travers d’un tête à tête avec un Jararaca-ilhoa.
Du coup, soyons clairs, à moins d’être un biologiste ou scientifique de renommée mondiale, on ne vous laissera jamais mettre un orteil sur cette île.
  • Le Kjeragbolten, Norvège

Se hisser sur un rocher suspendu presque par magie au dessus d’un fjord sans fond ? Normal ! Le rocher Kjerag est un emblème de la Norvège. Mais aussi un des lieux dangereux de notre palmarès ! Avant d’y accéder, il faut tout d’abord vous frotter à une randonnée corsée. Dès le départ, vous devez faire grimpette dans les rochers, parfois en compagnie de crachin ou de neige rendant les parois particulièrement glissantes. Au bout du chemin : le fameux rocher Kjerag.
À peine plus haute que vous, cette pierre est juste coincée entre deux falaises. À gauche, une cascade, à droite, un fjord naturel époustouflant qui glisse jusqu’à l’horizon, dessous, le vide, le vide, le vide. Telle le veut la tradition chez les plus téméraires : grimpez sur ce ridicule rocher et restez ainsi suspendu·e dans le néant, avec certes en toile de fond un paysage spectaculaire.
  • Le Lac Natron, Tanzanie

Il est rose, il plane au cœur d’une des plus belles réserves naturelles au monde mais c’est un véritable cimetière ornithologique ! Le Lac Natron en Tanzanie figurent parmi les lieux les plus dangereux au monde, pour l’Homme et pour les animaux. Seuls trois espèces peuvent y survivre. Pourquoi ? Parce que ce lac a la particularité d’être salé et extrêmement alcalin. Son pH est quasi équivalent à celui de l’ammoniaque. Au moindre contact, l’eau inflige une douleur atroce et pétrifie littéralement les corps.
C’est pourquoi, lorsque le niveau baisse, on peut observer des cadavres d’oiseaux calcifiés, figés dans le temps et dans les moindres détails. Sans compter les odeurs insupportables de soufre qui émanent en permanence. Alors, qui est chaud pour une petite baignade ?
  • La Vallée de la Mort, États-Unis

L’Ouest américain est une destination phare pour les mordus de road-trip. Chaque année de nombreux voyageur foulent ses paysages quasiment lunaires et ses formations géologiques monumentales. On n’imagine pas qu’il figure parmi les lieux dangereux de la planète.
Pourtant, même si la Vallée de la Mort figure sur les itinéraires classiques, gardez en tête que son nom n’est pas un hasard ! Elle doit tout de même cette appellation morbide à ses caractéristiques particulièrement inhospitalières pour l’Homme et la plupart des espèces animales.
Cette vallée désertique détient le record de la plus haute température jamais enregistrée sur Terre : près de 57 degrés ! Alors, qui est partant pour s’arrêter sur le bord de la route et faire une petite balade digestive dans le couloir du four ?
  • Iakoutsk, Sibérie, Russie

Voici maintenant la ville la plus froide du monde. Autant vous dire qu’on ne va pas là-bas pour un voyage de noces ou des vacances reposantes. Dès que vous mettez un pied en dehors de l’avion, vous êtes accueillis par un thermomètre à -50 degrés !
En fait, il suffit d’imaginer tout un monde construit dans votre congélateur. Même pire ! L’air brûle, le froid entaille, les mâchoires s’immobilisent, le paysage entier est figé dans la glace, rien n’est enterré à cause d’un sol gelé jusqu’à deux cent-cinquante mètre de profondeur. Néanmoins, si vous êtes un tantinet agoraphobe, en préparation pour l’Everest ou passionnée de paysages vierges, nul doute que vous adorerez ce dernier des lieux dangereux.

Déplacés à Gaza: une marée humaine en route vers le nord du territoire palestinien


Une marée humaine de déplacés est en route lundi vers le nord de la bande de Gaza ravagée par plus de 15 mois de guerre dans le territoire palestinien, après un compromis de dernière minute entre Israël et le Hamas pour la libération de six autres otages.
Le gouvernement israélien a par ailleurs annoncé lundi que huit des otages retenus captifs dans la bande de Gaza, qui doivent être libérés dans les prochaines semaines dans la première phase de l’accord de trêve, étaient morts.
Le compromis de dernière minute entre Israël et le Hamas préserve le cessez-le-feu fragile dans le territoire dévasté, dont la quasi-totalité des 2,4 millions d’habitants a été déplacée.
Dès l’ouverture du passage aux piétons, à 05H00 GMT, un flot ininterrompu d’hommes, femmes et enfants chargés de bagages ou poussant des chariots, s’est mis en marche sur l’artère côtière vers le nord du territoire palestinien.
De longues files de véhicules, surchargés de bagages, remontent aussi vers le nord sur un autre axe, plus à l’est. Selon un responsable de la sécurité de Gaza, « plus de 200.000 déplacés » avaient gagné le nord les deux premières heures.
Des foules s’étaient mises en route dès samedi, mais pour se heurter au niveau de la ville de Nousseirat au refus israélien de les laisser passer via le corridor de Netzarim, qui coupe le territoire en deux au sud de la ville de Gaza.
Dimanche soir, un règlement a été trouvé, le Hamas s’engageant à libérer trois otages jeudi, dont Arbel Yehud, 29 ans, et Agam Berger, 20 ans, enlevée alors qu’elle effectuait son service militaire près de Gaza.
Trois autres captifs à Gaza doivent rentrer chez eux samedi comme prévu par l’accord de trêve, en échange de prisonniers palestiniens.
« C’est un sentiment formidable de rentrer chez soi, auprès de (…) ses êtres chers et pour inspecter sa maison, s’il y a toujours une maison », confie dans la foule en marche Ibrahim Abu Hassera.
« Nous nous sentons heureux mais en même temps tristes car nous avons perdu beaucoup de proches, mon fils est un martyr », affirme une grand-mère, Entissar Al-Saeedi.
De retour à Gaza-ville, Lamees al-Iwady dit vivre, à 22 ans, « le plus beau jour » de sa vie. « Nous reconstruirons nos maisons, même si c’est avec de la boue et du sable ».
Selon le gouvernement gazaoui, 135.000 tentes et caravanes sont nécessaires dans la ville et le gouvernorat du nord, où plus de 90% du bâti a été détruit par des mois de combats acharnés et d’intenses pilonnages israéliens.
La guerre a aussi détruit « les infrastructures publiques, les systèmes de traitement des eaux usées et d’approvisionnement en eau potable et la gestion publique des déchets », a pointé dans un entretien à l’AFP Achim Steiner, chef de l’agence onusienne du développement (PNUD).
Ce retour est une « victoire » contre « les plans d’occupation » de Gaza et de « déplacement » forcé des Palestiniens, s’est réjoui le Hamas.
Israël ne permettra pas « un retour à la réalité du 7 octobre », a toutefois averti son ministre de la Défense, Israël Katz, et quiconque « menacera les forces de l’armée israélienne paiera un prix élevé ».

Maroc : Rafales de vent et chutes de neige de lundi à mardi


Des rafales de vent localement fortes et des chutes de neige sur les hauteurs dépassant 1 400 m sont attendues dans plusieurs provinces du Maroc, indique la Direction générale de la météorologie (DGM). Ainsi, des rafales de vent localement fortes (70-80km/h) sont prévues, le lundi de 12h00 à 21h00, dans les provinces d’Al Hoceïma, Tétouan, MDiq-Fnideq, Fahs-Anjra, Chefchaouen et Taza, précise la DGM dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange.
Le même phénomène (75-95km/h) concernera, le mardi de 06h00 à 19h00, les provinces d’Al Hoceïma, Guercif, Taourirt, Berkane, Oujda-Angad, Driouch, Nador, Tétouan, MDiq-Fnideq, Chefchaouen, Jerada, Figuig, Taza et Boulemane.
Aussi, des chutes de neige (25-50 cm) sont attendues, jeudi, dans les provinces d’Ifrane, Khénifra, Sefrou, Midelt, Boulemane, Ouarzazate, Tinghir, Azilal, Beni Mellal, Taza et Guercif, ajoute la même source.
Le même phénomène (05-10 cm) concernera également les provinces de Figuig, Jerada, Taourirt, Al Hoceïma et Chefchaouen, conclut a DGM.

LES 10 ROUTES LES PLUS DANGEREUSES DU MONDE

 

Lorsqu’on est amené à faire de longs trajets en voiture, on aime que la route soit dégagée et que la météo soit bonne. La conduite doit être un plaisir et c’est pour cette raison que les constructeurs automobiles rivalisent d’innovations pour apporter plus de confort et de sécurité aux conducteurs. Mais quel que soit le véhicule emprunté, sur certaines routes, la conduite n’est pas de tout repos. Pentes escarpés, virages monstrueux ou conditions climatiques extrêmes, voici les 10 routes les plus dangereuses au monde.

Fès 2025, une immense station solaire avec une voie de bus moderne, des stades internationaux, une architecture routière moderne. Parmi les 17 meilleurs projets mis en œuvre par la BFA

 

Fès est le joyau scientifique du Maroc et une ville qui porte en elle le parfum de l’histoire et des récits de civilisation.
Non seulement elle est le berceau de la première université au monde, mais elle est aussi le témoin d’époques de créativité et de prospérité.
Aujourd’hui, cette ville antique prend la place qui lui revient parmi les villes du Maroc pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030, alors qu’elle subit une incroyable transformation de ses infrastructures en prévision de ces événements mondiaux.
La ville de Fès connaît une renaissance complète à travers laquelle elle cherche à renforcer sa position économique et touristique.
Il y a quelques mois, il s’est transformé en atelier ouvert, le travail s’accélérant dans toute la ville.
Cette transformation reflète sa grande ambition d’être préparée de manière optimale pour les événements sportifs les plus importants au monde.
Dans cette vidéo, nous vous ferons découvrir 17 projets exceptionnels, dont la plupart sont en construction, et nous les avons soigneusement sélectionnés pour vous parmi de nombreux projets passionnants.

Qui sont les 10 familles les plus riches du monde ?

Voici les 10 familles les plus riches du monde et l'origine de leur fortune.
  • Les Walton
Rob, Alice et Jim Walton ont hérité de la fortune
du fondateur de Walmart, Sam Walton, et l'ont fait fructifier

Famille : Walton
Entreprise : Walmart
Fortune : 432 milliards de dollars
Pays : États-Unis
Générations : 3
Les Walton possèdent environ 46 % de la chaîne de supermarchés, une participation qui constitue la base de la plus grande fortune familiale au monde.
Le fondateur Sam Walton a stratégiquement réparti la richesse entre ses enfants afin de maintenir le contrôle familial.
  • Les Al Nahyan
Le prince héritier d'Abu Dhabi, Mohammed bin Zayed Al Nahyan,
fait partie de cette famille de milliardaires.

Famille : Al Nahyan
Secteur : Industriel
Fortune : 323 milliards de dollars
Pays : Émirats arabes unis
Générations : 3
Aux Émirats arabes unis, la famille régnante Al Nahyan a fait fortune dans le secteur pétrolier.
Le dirigeant d'Abu Dhabi (l'un des sept émirats), Sheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, est également le président du pays.
  • Les Al Thani
Tamim bin Hamad Al Thani, émir de l'État du Qatar,
 est membre de la puissante famille royale.

Famille : Al Thani
Secteur : Industriel
Fortune : 172 milliards de dollars
Pays : Qatar
Générations : 8
Le gouvernement de la famille Al Thani au Qatar possède des entreprises dans le domaine du pétrole et du gaz.
Les membres de la famille occupent des postes politiques importants et possèdent de grandes entreprises dans divers secteurs.
La famille est gigantesque, bien que le pouvoir soit concentré dans quelques branches clés.
  • Les Hermès
Axel Dumas, directeur général d'Hermès, 
fait partie de la famille.

Famille : Hermès
Entreprise : Hermès
Fortune : 170 milliards de dollars
Pays : France
Générations : 6
La sixième génération de la famille, qui compte plus de 100 membres, est propriétaire de l'entreprise française de mode de luxe.
Parmi les membres de la famille qui occupent des postes de direction dans l'entreprise, on trouve Axel Dumas, président exécutif.
  • Les Koch
L'homme d'affaires Charles Koch (photo) et son frère Bill 
comptent parmi les grands donateurs conservateurs 
les plus puissants des États-Unis.

Famille : Koch
Entreprise : Koch Inc.
Fortune : 148 milliards de dollars
Pays : États-Unis
Générations : 3
Les frères Frederick, Charles, David et William Koch ont hérité de la compagnie pétrolière de leur père, Fred, mais après une dispute, seuls Charles et David sont restés dans l'entreprise.
La société Koch est présente dans les secteurs du pétrole, des produits chimiques, de l'énergie, des minéraux, de l'informatique en nuage, de la finance, du commerce des matières premières et des investissements, entre autres.
  • Les Al Saud
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed bin Salman, 
contrôle personnellement des actifs d'une valeur de plus 
d'un milliard de dollars américains, selon Bloomberg.

Famille : Al Saud
Secteur : Industriel
Fortune : 140 milliards de dollars
Pays : Arabie Saoudite
Générations : 3
La fortune de la famille royale saoudienne provient du secteur pétrolier. L'estimation de la valeur nette de Bloomberg est basée sur les paiements cumulés que les membres de la famille royale auraient reçus au cours des 50 dernières années de la part du Royal Diwan, le bureau exécutif du roi.
Le prince héritier Mohammed bin Salman contrôle personnellement des actifs d'une valeur de plus d'un milliard de dollars américains.
  • Les Mars
Jacqueline Mars (au centre) et ses petites-filles, 
Graysen Airth et Katherine Burgstahler.

Famille : Mars
Entreprise : Mars Inc.
Fortune : 133 milliards de dollars
Pays : États-Unis
Générations : 5
Mars est surtout connue pour ses produits tels que les barres M&M's, Milky Way et Snickers, mais les produits pour animaux de compagnie représentent désormais plus de la moitié des revenus de l'entreprise.
  • Les Ambani

Mukesh Ambani est président-directeur général 
de Reliance Industries.

Famille : Ambani
Entreprise : Reliance Industries
Fortune : 99 milliards de dollars
Pays : Inde
Générations : 3
Mukesh Ambani dirige le plus grand complexe de raffinage de pétrole au monde. Il vit dans un manoir de 27 étages, considéré comme la résidence privée la plus chère du monde.
Lui et son frère ont hérité de la fortune de leur père.
  • Les Wertheimer
Alain Wertheimer et Gerard Wertheimer 
sont propriétaires de la société de luxe Chanel.

Famille : Wertheimer
Entreprise : Chanel
Fortune : 88 milliards de dollars
Pays : France
Générations : 3
Les frères Alain et Gérard Wertheimer ont hérité de la fortune que leur grand-père a faite en finançant la créatrice Coco Chanel à Paris dans les années 1920.
Leur famille possède la maison de couture ainsi que des chevaux de course et des vignobles.

  • Les Thomson

David Thomson, président de Thomson Reuters.

Famille : Thomson
Entreprise : Thomson Reuters
Fortune : 87 milliards de dollars
Pays : Canada
Générations : 3
La famille détient une participation d'environ 70 % dans le fournisseur de données et de services financiers Thomson Reuters.
La fortune de la famille la plus riche du Canada remonte au début des années 1930, lorsque Roy Thomson a ouvert une station de radio dans l'Ontario.