Si l'on veut faire correspondre le mouvement des galaxies avec les lois physiques telles qu'on les conçoit actuellement, on peut considérer que l'on n'accède par l'expérience qu'à une faible partie de la matière de l'Univers, le reste se composant de matière noire. Par ailleurs, pour expliquer l'accélération de l'expansion de l'Univers, il faut également introduire le concept d'énergie sombre. Plusieurs modèles alternatifs ont été proposés pour faire correspondre les équations et nos observations en prenant d'autres approches.
Ain Défali n'a pas de semblable au Maroc et pour découvrir ses merveilles, le meilleur moyen est de la visiter.
Mystères Inexpliqués de l'Univers
Fête du Trône : Texte intégral du Discours Royal
Le Roi Mohammed VI a adressé, ce mardi, un discours à la Nation à l’occasion de la fête du Trône.
Ci après le texte intégral du discours royal:
“Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.
Cher peuple,
La célébration de la Glorieuse Fête du Trône constitue un rendez-vous annuel qui renouvelle les liens d’allégeance mutuelle qui nous unissent. Elle est aussi un moment privilégié pour exalter de nouveau les sentiments d’affection et de loyauté qui nous lient indéfectiblement, sans jamais cesser de gagner en intensité.
L’occasion nous est également donnée de faire le point sur l’état de la Nation, en dressant le bilan des acquis que nous avons engrangés et en faisant la synthèse des projets et des défis qui nous attendent. Nous nous mettons ainsi en capacité d’aborder l’avenir avec confiance et optimisme.
Depuis Notre Accession au Trône, Nous avons œuvré à la construction d’un Maroc avancé, uni et solidaire, aussi bien à travers la promotion du développement économique et humain global que par la ferme volonté de conforter la place de notre pays dans le concert des nations émergentes.
Loin d’être le fruit du hasard, les réalisations accomplies par notre pays procèdent plutôt d’une vision à long terme et elles reflètent la pertinence des choix majeurs opérés en matière de développement. Elles ont également été favorisées par le climat de sécurité et de stabilité politique et institutionnelle dont jouit le Maroc.
Partant de cette base solide, et en accord avec le Nouveau Modèle de Développement, Nous nous sommes attaché à consolider les attributs de cet essor socio-économique et à bâtir une économie compétitive, plus diversifiée et plus ouverte, dans un cadre macro-économique sain et stable.
En dépit de la succession d’années de sécheresse et de l’exacerbation des crises internationales, l’économie nationale a maintenu un taux de croissance conséquent et régulier, au cours des dernières années.
Par ailleurs, le Maroc connaît un renouveau industriel sans précédent : les exportations industrielles, notamment celles liées aux métiers mondiaux, ont plus que doublé depuis 2014.
Grâce aux orientations stratégiques que le Maroc s’est tracées, les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, des énergies renouvelables, des industries agroalimentaires et du tourisme constituent désormais un levier essentiel de notre économie émergente, tant en termes d’investissements qu’en matière de création d’emplois.
Terre d’investissement s’il en est, le Maroc émergent est singulier par la multiplicité et la diversité des partenaires dont il est un associé responsable et fiable. En effet, à la faveur des accords de libre-échange, l’économie nationale est liée à plus de trois milliards de consommateurs à travers le monde.
Aujourd’hui, le Maroc dispose également d’infrastructures modernes, robustes et aux standards mondiaux.
En consolidation de ces infrastructures, Nous avons récemment lancé les travaux d’extension de la Ligne Grande Vitesse reliant Kénitra à Marrakech, ainsi qu’une série de projets d’envergure dans les domaines de la sécurité hydrique et alimentaire de notre pays et de sa souveraineté énergétique.
Cher peuple,
Ainsi que tu le sais, aucun niveau de développement économique et infrastructurel ne saurait Me contenter s’il ne concourt pas effectivement à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, de quelque frange sociale et de quelque région qu’ils appartiennent.
Partant de là, Nous avons toujours porté un intérêt particulier à la promotion du développement humain, notamment à travers la généralisation de la protection sociale et l’attribution de l’aide directe aux ménages qui y sont éligibles.
Les résultats du Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2024 ont mis en évidence un ensemble de transformations démographiques, sociales et spatiales dont il faudra tenir compte dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.
A titre d’exemple, le niveau de la pauvreté multidimensionnelle a nettement reculé à l’échelle nationale, passant de 11,9 % en 2014 à 6,8% en 2024.
Par ailleurs, le Maroc a dépassé, cette année, le seuil de l’Indice de Développement Humain (IDH), pour se classer désormais dans la catégorie des pays à “développement humain élevé”.
Mais il est regrettable de voir que certaines zones, surtout en milieu rural, endurent encore des formes de pauvreté et de précarité, du fait du manque d’infrastructures et d’équipements de base.
Cette situation ne reflète en rien Notre vision de ce que devrait être le Maroc d’aujourd’hui. Elle ne donne pas non plus la pleine mesure des efforts que nous déployons pour renforcer le développement social et réaliser la justice spatiale.
De fait, il n’y a de place, ni aujourd’hui, ni demain pour un Maroc avançant à deux vitesses.
Cher peuple,
Voici venu le temps d’amorcer un véritable sursaut dans la mise à niveau globale des espaces territoriaux et dans le rattrapage des disparités sociales et spatiales.
Nous appelons donc à passer des canevas classiques du développement social à une approche en termes de développement territorial intégré.
Notre objectif est que, sans distinction ni exclusion, et dans quelque région que ce soit, les fruits du progrès et du développement profitent à tous les citoyens.
A cet effet, Nous avons orienté le gouvernement pour l’élaboration d’une nouvelle génération de programmes de développement territorial fondés sur la valorisation des spécificités locales, la consolidation de la régionalisation avancée et le principe de complémentarité et de solidarité entre les entités territoriales.
Ces programmes doivent pouvoir compter sur la mutualisation des efforts de tous les acteurs et sur leur articulation autour de priorités clairement définies et de projets générateurs d’impacts réels, couvrant notamment :
Premièrement : la promotion de l’emploi, à travers la valorisation des potentialités économiques régionales et l’instauration d’un climat favorable à l’entrepreneuriat et à l’investissement local.
Deuxièmement : le renforcement des services sociaux de base, plus particulièrement l’éducation et l’enseignement ainsi que les soins de santé, de manière à préserver la dignité des citoyens et à instaurer la justice spatiale.
Troisièmement : l’adoption d’un modèle de gestion proactive et durable des ressources en eau, au regard de l’aggravation du stress hydrique et du changement climatique.
Quatrièmement : le lancement des projets de mise à niveau territoriale intégrée, en totale résonance avec les mégaprojets en chantier à l’échelle du pays.
Cher peuple,
A près d’un an de la tenue des prochaines législatives, prévue à l’échéance constitutionnelle et légale ordinaire, Nous insistons sur la nécessité de préparer le Code général des élections à la Chambre des représentants afin qu’il soit adopté et porté à la connaissance générale avant la fin de l’année en cours.
A cet égard, Nous avons donné Nos Hautes Directives à Notre ministre de l’intérieur pour que le prochain scrutin législatif fasse l’objet d’une préparation judicieuse et, qu’à cet effet, des consultations politiques soient ouvertes avec les différents acteurs.
Cher peuple,
Notre souci de conforter la place du Maroc en tant que pays émergent va de pair avec Notre engagement réitéré à demeurer ouverts sur notre environnement régional et plus particulièrement sur notre voisinage immédiat avec le peuple algérien frère.
En Ma qualité de Roi du Maroc, Ma position est claire et constante : le peuple algérien est un peuple frère que des attaches humaines et historiques séculaires lient au peuple marocain, particulièrement par la langue, la religion, la géographie et le destin commun.
Pour toutes ces considérations, J’ai constamment tendu la main en direction de nos Frères en Algérie. J’ai également exprimé la disposition du Maroc à un dialogue franc et responsable ; un dialogue fraternel et sincère portant sur les différentes questions en souffrance entre les deux pays.
Notre attachement inébranlable à la politique de la main tendue en direction de Nos Frères en Algérie procède de l’intime conviction que Nous portons en Nous, quant à l’unité de nos peuples et à notre capacité commune à dépasser cette situation regrettable.
Nous réaffirmons également notre attachement à l’Union du Maghreb dont Nous sommes persuadés qu’elle ne pourra se faire sans l’implication conjointe du Maroc et de l’Algérie, aux côtés des autres Etats frères.
D’autre part, Nous sommes fiers du soutien international croissant à la Proposition d’Autonomie, considérée comme la seule et unique solution au conflit autour du Sahara marocain.
A cet égard, Nous exprimons Nos remerciements et Notre considération au Royaume-Uni ami et la République Portugaise pour leurs positions constructives venues appuyer la Proposition d’Autonomie, dans le cadre de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et renforcer celles de nombreux pays dans le monde.
Ces positions favorables au bon droit et à la légitimité nous inspirent honneur et fierté. Elles nous poussent davantage à la recherche d’une solution consensuelle qui sauve la face à toutes les parties, où il n’y aura ni vainqueur ni vaincu.
Cher peuple,
La commémoration de la Glorieuse Fête du Trône est l’occasion pour Nous de rendre un hommage particulier à Nos Forces Armées Royales, à la Gendarmerie Royale, à l’Administration territoriale, à la Sûreté nationale, aux Forces Auxiliaires et à la Protection civile, toutes composantes confondues, pour leur dévouement et leur mobilisation constante, sous Notre commandement, à défendre l’unité nationale et à préserver la sécurité et la stabilité du pays.
A cet égard, Nous nous remémorons avec une vive émotion le souvenir des valeureux martyrs de la Nation, au premier rang desquels Notre Auguste Grand-Père, feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et Notre Illustre Père, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu les ait en Sa sainte miséricorde.
Pour conclure, il n’y a rien de mieux que ce verset du Saint-Coran : «Qu’ils adorent le Seigneur unique de cette Maison qui les a nourris contre la faim et les a rassurés contre la peur ». Véridique est la parole de Dieu.
Wassalamou alaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh”.
Ci après le texte intégral du discours royal:
“Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.
Cher peuple,
La célébration de la Glorieuse Fête du Trône constitue un rendez-vous annuel qui renouvelle les liens d’allégeance mutuelle qui nous unissent. Elle est aussi un moment privilégié pour exalter de nouveau les sentiments d’affection et de loyauté qui nous lient indéfectiblement, sans jamais cesser de gagner en intensité.
L’occasion nous est également donnée de faire le point sur l’état de la Nation, en dressant le bilan des acquis que nous avons engrangés et en faisant la synthèse des projets et des défis qui nous attendent. Nous nous mettons ainsi en capacité d’aborder l’avenir avec confiance et optimisme.
Depuis Notre Accession au Trône, Nous avons œuvré à la construction d’un Maroc avancé, uni et solidaire, aussi bien à travers la promotion du développement économique et humain global que par la ferme volonté de conforter la place de notre pays dans le concert des nations émergentes.
Loin d’être le fruit du hasard, les réalisations accomplies par notre pays procèdent plutôt d’une vision à long terme et elles reflètent la pertinence des choix majeurs opérés en matière de développement. Elles ont également été favorisées par le climat de sécurité et de stabilité politique et institutionnelle dont jouit le Maroc.
Partant de cette base solide, et en accord avec le Nouveau Modèle de Développement, Nous nous sommes attaché à consolider les attributs de cet essor socio-économique et à bâtir une économie compétitive, plus diversifiée et plus ouverte, dans un cadre macro-économique sain et stable.
En dépit de la succession d’années de sécheresse et de l’exacerbation des crises internationales, l’économie nationale a maintenu un taux de croissance conséquent et régulier, au cours des dernières années.
Par ailleurs, le Maroc connaît un renouveau industriel sans précédent : les exportations industrielles, notamment celles liées aux métiers mondiaux, ont plus que doublé depuis 2014.
Grâce aux orientations stratégiques que le Maroc s’est tracées, les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, des énergies renouvelables, des industries agroalimentaires et du tourisme constituent désormais un levier essentiel de notre économie émergente, tant en termes d’investissements qu’en matière de création d’emplois.
Terre d’investissement s’il en est, le Maroc émergent est singulier par la multiplicité et la diversité des partenaires dont il est un associé responsable et fiable. En effet, à la faveur des accords de libre-échange, l’économie nationale est liée à plus de trois milliards de consommateurs à travers le monde.
Aujourd’hui, le Maroc dispose également d’infrastructures modernes, robustes et aux standards mondiaux.
En consolidation de ces infrastructures, Nous avons récemment lancé les travaux d’extension de la Ligne Grande Vitesse reliant Kénitra à Marrakech, ainsi qu’une série de projets d’envergure dans les domaines de la sécurité hydrique et alimentaire de notre pays et de sa souveraineté énergétique.
Cher peuple,
Ainsi que tu le sais, aucun niveau de développement économique et infrastructurel ne saurait Me contenter s’il ne concourt pas effectivement à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, de quelque frange sociale et de quelque région qu’ils appartiennent.
Partant de là, Nous avons toujours porté un intérêt particulier à la promotion du développement humain, notamment à travers la généralisation de la protection sociale et l’attribution de l’aide directe aux ménages qui y sont éligibles.
Les résultats du Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2024 ont mis en évidence un ensemble de transformations démographiques, sociales et spatiales dont il faudra tenir compte dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.
A titre d’exemple, le niveau de la pauvreté multidimensionnelle a nettement reculé à l’échelle nationale, passant de 11,9 % en 2014 à 6,8% en 2024.
Par ailleurs, le Maroc a dépassé, cette année, le seuil de l’Indice de Développement Humain (IDH), pour se classer désormais dans la catégorie des pays à “développement humain élevé”.
Mais il est regrettable de voir que certaines zones, surtout en milieu rural, endurent encore des formes de pauvreté et de précarité, du fait du manque d’infrastructures et d’équipements de base.
Cette situation ne reflète en rien Notre vision de ce que devrait être le Maroc d’aujourd’hui. Elle ne donne pas non plus la pleine mesure des efforts que nous déployons pour renforcer le développement social et réaliser la justice spatiale.
De fait, il n’y a de place, ni aujourd’hui, ni demain pour un Maroc avançant à deux vitesses.
Cher peuple,
Voici venu le temps d’amorcer un véritable sursaut dans la mise à niveau globale des espaces territoriaux et dans le rattrapage des disparités sociales et spatiales.
Nous appelons donc à passer des canevas classiques du développement social à une approche en termes de développement territorial intégré.
Notre objectif est que, sans distinction ni exclusion, et dans quelque région que ce soit, les fruits du progrès et du développement profitent à tous les citoyens.
A cet effet, Nous avons orienté le gouvernement pour l’élaboration d’une nouvelle génération de programmes de développement territorial fondés sur la valorisation des spécificités locales, la consolidation de la régionalisation avancée et le principe de complémentarité et de solidarité entre les entités territoriales.
Ces programmes doivent pouvoir compter sur la mutualisation des efforts de tous les acteurs et sur leur articulation autour de priorités clairement définies et de projets générateurs d’impacts réels, couvrant notamment :
Premièrement : la promotion de l’emploi, à travers la valorisation des potentialités économiques régionales et l’instauration d’un climat favorable à l’entrepreneuriat et à l’investissement local.
Deuxièmement : le renforcement des services sociaux de base, plus particulièrement l’éducation et l’enseignement ainsi que les soins de santé, de manière à préserver la dignité des citoyens et à instaurer la justice spatiale.
Troisièmement : l’adoption d’un modèle de gestion proactive et durable des ressources en eau, au regard de l’aggravation du stress hydrique et du changement climatique.
Quatrièmement : le lancement des projets de mise à niveau territoriale intégrée, en totale résonance avec les mégaprojets en chantier à l’échelle du pays.
Cher peuple,
A près d’un an de la tenue des prochaines législatives, prévue à l’échéance constitutionnelle et légale ordinaire, Nous insistons sur la nécessité de préparer le Code général des élections à la Chambre des représentants afin qu’il soit adopté et porté à la connaissance générale avant la fin de l’année en cours.
A cet égard, Nous avons donné Nos Hautes Directives à Notre ministre de l’intérieur pour que le prochain scrutin législatif fasse l’objet d’une préparation judicieuse et, qu’à cet effet, des consultations politiques soient ouvertes avec les différents acteurs.
Cher peuple,
Notre souci de conforter la place du Maroc en tant que pays émergent va de pair avec Notre engagement réitéré à demeurer ouverts sur notre environnement régional et plus particulièrement sur notre voisinage immédiat avec le peuple algérien frère.
En Ma qualité de Roi du Maroc, Ma position est claire et constante : le peuple algérien est un peuple frère que des attaches humaines et historiques séculaires lient au peuple marocain, particulièrement par la langue, la religion, la géographie et le destin commun.
Pour toutes ces considérations, J’ai constamment tendu la main en direction de nos Frères en Algérie. J’ai également exprimé la disposition du Maroc à un dialogue franc et responsable ; un dialogue fraternel et sincère portant sur les différentes questions en souffrance entre les deux pays.
Notre attachement inébranlable à la politique de la main tendue en direction de Nos Frères en Algérie procède de l’intime conviction que Nous portons en Nous, quant à l’unité de nos peuples et à notre capacité commune à dépasser cette situation regrettable.
Nous réaffirmons également notre attachement à l’Union du Maghreb dont Nous sommes persuadés qu’elle ne pourra se faire sans l’implication conjointe du Maroc et de l’Algérie, aux côtés des autres Etats frères.
D’autre part, Nous sommes fiers du soutien international croissant à la Proposition d’Autonomie, considérée comme la seule et unique solution au conflit autour du Sahara marocain.
A cet égard, Nous exprimons Nos remerciements et Notre considération au Royaume-Uni ami et la République Portugaise pour leurs positions constructives venues appuyer la Proposition d’Autonomie, dans le cadre de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et renforcer celles de nombreux pays dans le monde.
Ces positions favorables au bon droit et à la légitimité nous inspirent honneur et fierté. Elles nous poussent davantage à la recherche d’une solution consensuelle qui sauve la face à toutes les parties, où il n’y aura ni vainqueur ni vaincu.
Cher peuple,
La commémoration de la Glorieuse Fête du Trône est l’occasion pour Nous de rendre un hommage particulier à Nos Forces Armées Royales, à la Gendarmerie Royale, à l’Administration territoriale, à la Sûreté nationale, aux Forces Auxiliaires et à la Protection civile, toutes composantes confondues, pour leur dévouement et leur mobilisation constante, sous Notre commandement, à défendre l’unité nationale et à préserver la sécurité et la stabilité du pays.
A cet égard, Nous nous remémorons avec une vive émotion le souvenir des valeureux martyrs de la Nation, au premier rang desquels Notre Auguste Grand-Père, feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et Notre Illustre Père, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu les ait en Sa sainte miséricorde.
Pour conclure, il n’y a rien de mieux que ce verset du Saint-Coran : «Qu’ils adorent le Seigneur unique de cette Maison qui les a nourris contre la faim et les a rassurés contre la peur ». Véridique est la parole de Dieu.
Wassalamou alaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh”.
2 morts dans le crash d’un avion d’entraînement des FAR près de Fès-Saïss
Un avion d’instruction de type Alphajet, destiné à la formation des pilotes, s’est écrasé, lundi à 08H48 au niveau de l’aéroport de Fès-Saïss, entraînant la mort de deux officiers des Forces Royales Air de grades Commandant et Capitaine.
Les défunts étaient en mission d’entraînement avant que l’accident ne se produise dans des circonstances indéterminées, indique un communiqué de l’État-major Général des Forces Armées Royales, ajoutant qu’une commission d’enquête a aussitôt été diligentée pour déterminer les causes de l’accident.
Les défunts étaient en mission d’entraînement avant que l’accident ne se produise dans des circonstances indéterminées, indique un communiqué de l’État-major Général des Forces Armées Royales, ajoutant qu’une commission d’enquête a aussitôt été diligentée pour déterminer les causes de l’accident.
La Jordanie et les Émirats arabes unis parachutent 25 tonnes d’aide sur Gaza.
La Jordanie et les Émirats arabes unis ont largué 25 tonnes d’aide dans la bande de Gaza, leur premier largage aérien depuis des mois, a déclaré un responsable jordanien à Reuters.
Des images vérifiées par Al Jazeera montrent des colis d’aide atterrissant dans une zone nord-ouest de la ville de Gaza, bien qu’il ne soit pas certain que ces largages s’inscrivent dans le cadre de la campagne jordanienne et émiratie.
Des sculptures monumentales dans le désert du Maroc
Au beau milieu du désert marocain se trouve un joyau de l’architecture, des grandes œuvres de l’humanité, construites par celui que l’on surnomme «l’allemand». Il s’agit de l’artiste Hannsjörg Voth ayant vécu dans le sud du Maroc et où il a conçu ses œuvres les plus magistrales. Découverte.
Nous sommes dans la plaine de Marha, entre Goulmima et Arfoud. Le départ vers les trois monuments conçus par l’architecte allemand Hannsjörg Voth se fait depuis l’oasis d’Arfoud dans la région de Drâa-Tafilalet. Le trajet dure une quarantaine de minutes, à gauche et à droite c’est le désert. Les quelques palmiers dattiers, caractéristiques de la région qui regorge de cet or brun, sont les seuls ornements de ces terres.
Ces même terres sont celles qui ont été choisies par l’architecte allemand Hannsjörg Voth qui a édifié trois monuments assez atypiques, à savoir la Cité d’Orion, la Goldene Spirale et l’Escalier céleste, séparés de quelques kilomètres.
Nous sommes dans la plaine de Marha, entre Goulmima et Arfoud. Le départ vers les trois monuments conçus par l’architecte allemand Hannsjörg Voth se fait depuis l’oasis d’Arfoud dans la région de Drâa-Tafilalet. Le trajet dure une quarantaine de minutes, à gauche et à droite c’est le désert. Les quelques palmiers dattiers, caractéristiques de la région qui regorge de cet or brun, sont les seuls ornements de ces terres.
Ces même terres sont celles qui ont été choisies par l’architecte allemand Hannsjörg Voth qui a édifié trois monuments assez atypiques, à savoir la Cité d’Orion, la Goldene Spirale et l’Escalier céleste, séparés de quelques kilomètres.
La Vallée du paradis à Agadir
La Vallée du Paradis est un écrin naturel situé près d’Agadir, célèbre pour ses piscines naturelles aux eaux cristallines, ses cascades et ses paysages luxuriants. Cet havre de paix attire les amoureux de la nature pour des moments de détente et d’aventure en plein cœur des montagnes de l’Atlas.
Les 12 plages les plus colorées du monde
Les plages présentant cet attrait unique, connues pour leurs teintes qui vont du rose au noir, ont attiré l'attention et les louanges des touristes internationaux depuis des générations, et sont souvent présentées sur des plateformes d'évaluation de voyages.
Le ciel bleu de la plage d'Elafonisi semble s'étendre à l'infini, tout comme les eaux qui restent peu profondes sur des kilomètres. Mais le meilleur atout de cette majestueuse plage crétoise reste son sable rose fin et délicat. Il est particulièrement hypnotique sur le rivage, où le rose contraste avec le turquoise de la mer.
- Punalu'u, Pahala (Hawaï) - Sable noir
Le contraste entre le sable noir, l'eau turquoise et les palmiers verts est inoubliable. Ajoutez à ce panorama époustouflant la faune et la flore, avec en tête les tortues de mer vertes qui, à tout moment de la journée, prennent un bain de soleil sur le sable.
- Elafonisi, Crète (Grèce) - Sable rose
- Honokalani, Hana (Maui, Hawaï) - Sable noir
- Pantai Merah (Indonésie) - Sable rose
- Reynisfjara, Vik (Islande) - Sable noir
- Perissa, Santorini (Grèce) - Sable noir
- Harbour Island (Bahamas) - Sable rose
- Kaihalulu, Maui (Hawaï) - Sable rouge
Les niveaux élevés d'oxyde de fer dans la région donnent à cette plage cachée et difficile à trouver sa teinte rougeâtre caractéristique. En fait, il est recommandé de voir la plage de loin, en raison du chemin d'accès compliqué, qui implique une randonnée experte et une marche en bord de falaise.
- Papakōlea, Naalehu (Hawaï) - Sable vert
semblable à celle de la mousse, qui rend l'île de Papakōlea si spéciale.
- Plage de Cavendish, Île-du-Prince-Édouard (Canada) - Sable rouge
- Baie de Ramla (Malte) - Sable orange doré
- Porto Ferro, Sardaigne (Italie) - Sable doré
Qu’est-ce que le rooibos ?
Souvent surnommé “thé rouge”, le rooibos n’a pourtant rien à voir avec le thé classique. Cette boisson, obtenue après une infusion des feuilles fermentées de l'arbuste du même nom (également appelé Aspalathus linearis), a conquis le monde grâce à ses saveurs uniques et ses nombreux bienfaits.
Originaire de la région du Cederberg, en Afrique du Sud, le rooibos est consommé depuis plus de trois siècles. Cette plante endémique pousse uniquement dans un environnement sec et montagneux.
Les populations locales des montagnes sud-africaines utilisaient les feuilles fermentées de ce buisson sauvage pour préparer une boisson apaisante. Son nom, signifiant “buisson rougeâtre” en afrikaans, fait référence à sa couleur obtenue après fermentation. Aujourd’hui, le rooibos est bien plus qu’une boisson, c’est une fierté nationale sud-africaine. Il est naturellement dépourvu de théine, ce qui en fait une boisson idéale pour tous, y compris les enfants et les femmes enceintes. Faible également en tanins, il n’a pas l’amertume typique de certains thés.
En revanche, le rooibos est riche en antioxydants qui aident à protéger les cellules contre le vieillissement et les maladies.Le rooibos séduit par ses notes naturellement boisées et sucrées, sans amertume. Son goût peut être amélioré en le mélangeant à des arômes fruités, comme l’orange et le coing, ou à un thé épicé, comme dans le Chai.
Préparer une infusion de rooibos est un jeu d’enfant. Une cuillère à café de rooibos suffit pour un mug de 200 ml. Chauffez ensuite de l’eau à environ 95°C, puis laissez infuser entre 5 et 10 minutes.
Contrairement au thé, le rooibos ne devient pas amer, même après une infusion prolongée. Vous pouvez le déguster chaud ou froid, nature ou agrémenté de fruits, d’épices ou de lait.
Les populations locales des montagnes sud-africaines utilisaient les feuilles fermentées de ce buisson sauvage pour préparer une boisson apaisante. Son nom, signifiant “buisson rougeâtre” en afrikaans, fait référence à sa couleur obtenue après fermentation. Aujourd’hui, le rooibos est bien plus qu’une boisson, c’est une fierté nationale sud-africaine.
En revanche, le rooibos est riche en antioxydants qui aident à protéger les cellules contre le vieillissement et les maladies.
Préparer une infusion de rooibos est un jeu d’enfant. Une cuillère à café de rooibos suffit pour un mug de 200 ml. Chauffez ensuite de l’eau à environ 95°C, puis laissez infuser entre 5 et 10 minutes.
Contrairement au thé, le rooibos ne devient pas amer, même après une infusion prolongée. Vous pouvez le déguster chaud ou froid, nature ou agrémenté de fruits, d’épices ou de lait.
Top 28 des plus beaux monuments du monde
- Chapelle Sixtine , Cité du Vatican et de Rome
Connue dans le monde entier, la chapelle Sixtine est l'une des attractions phares de la Cité du Vatican, et de Rome. Elle attire chaque année des millions de visiteurs de tous horizons. Construite au XVè, elle doit notamment sa célébrité à sa décoration signée des plus grands artistes de la Renaissance, notamment Michel-Ange, Botticelli et Ghirlandaio. La voûte, magnifiquement peinte par Michel-Ange, en est le chef d'oeuvre. Elle représente la création d'Adam et d'autres scènes bibliques. C'est également ici que les les cardinaux se réunissent quand ils doivent élire un nouveau pape.
- Colisée de Rome
- Alhambra Grenade (Espagne)
- Taj Mahal, Agra (Inde)
- Machu Picchu, Aguas Calientes (Pérou)
- Sagrada Família, Barcelone (Espagne)
- Cathédrale Notre-Dame de Paris
- Tour Eiffel, Paris (France)
- Ruines de Petra, Wadi Musa (Jordanie)
- Temples d'Angkor, Siem Reap (Cambodge)
- Château de Versailles
- LE CHÂTEAU DE NEUSCHWANSTEIN – Allemagne
Pour la construction de ce château romantique, l’architecte Eduard Riebel allia les styles roman et gothique aux techniques modernes du XIXe siècle. Pourtant l’ambition démesurée de ce projet engloutit la fortune du roi En 1884, Louis II s’installa dans le château mais, accusé de folie par les ministres bavarois, il fut retrouvé noyé deux ans plus tard… Aujourd’hui, le Château de Neuschwanstein accueille plus d’un million de visiteurs par an.
- LA STATUE DE LA LIBERTÉ – Etats-Unis
L’idée a germé dans la tête d’Edouard de Laboulaye, professeur au Collège de France, en 1865. Le projet est tout de suite confié au sculpteur français Frédéric Bartholdi avec la collaboration de Gustave Eiffel pour la charpente métallique. En 1876, la statue est offerte par la France pour le centenaire de l’Indépendance des Etats-Unis.
En 1903, un poème d’Emma Lazarus, intitulé The New Colossus, a été accroché à la base du monument : «Donnez-moi vos pauvres, vos exténués qui en rangs serrés aspirent à vivre libres, le rebut de tes rivages surpeuplés, envoie-les moi, les déshérités, que la tempête m’apporte, de ma lumière, j’éclaire la porte d’or ! »
Aujourd’hui encore, la Statue de la Liberté est un symbole d’idéaux tels que les droits de l’Homme, la paix, la démocratie et la chance. Depuis 1984, ce monument est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
- LA BASILIQUE SAINT-MARC – Italie
Mais en 976, l’église est détruite par un incendie. C’est le Doge Domenico Contarini qui ordonne en 1063 une reconstruction plus vaste de l’édifice.
A l’époque, Constantinople donne le ton. Ses architectes sont sollicités dans le monde entier. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Basilique Saint-Marc est imprégnée des techniques de l’Orient.
A l’intérieur de cette église à coupoles, on découvre les mosaïques d’or qui recouvrent les parois de la basilique, les centaines de colonnes polychromes, les marqueteries de marbre sur le sol… et le trésor de l’édifice : la Pala d’Oro, un chef-d’oeuvre d’orfèvrerie datant du XIVe siècle. Ce tableau d’autel en or est composé de 3 000 pierres précieuses et de 80 émaux.
- Les monuments de STONEHENGE – Angleterre
Pour certains experts il s’agit d’une sépulture. En effet, de nombreux ossements humains ont été trouvés sur le site. En revanche pour les astronomes, il s’agit plutôt d’un observatoire astronomique : les mégalithes s’ordonnent en des lignes de visées mettant en valeur des phénomènes astronomiques. Ces pierres matérialiseraient les solstices, les équinoxes, les éclipses, les levers et les couchers de soleil et de lune.
Le site attire chaque année près d’un million de visiteurs. La beauté des lieux prête à la méditation, on comprend son classement parmi les 25 plus beaux monuments du Monde.
- LES MOAÏS DE L’ÎLE DE PÂQUES – Chili
On en dénombre environ 900 sur l’île. Certaines d’entre elles sont achevées, d’autres sont à l’état d’ébauche. Taillées entre le IXe et le XVIIe siècle, ces statues sont sculptées dans du tuf issu principalement de la carrière de Rano Raraku. Leurs yeux sont faits d’os de requins et leurs pupilles sont incrustées de corail. Leur taille varie de 3 à 20 mètres pour un poids moyen de 14 tonnes.
Les Moaïs ont été dressés dos à l’océan. Ils protégeaient ainsi le peuple contre le monde extérieur. Il existe cependant une exception : le « Ahu Akivi », un alignement de 7 Moaïs qui regardent en direction de l’océan.
Près de 300 ans après la découverte de l’île de Pâques par le néerlandais Jakob Roggeven, les raisons qui ont poussé les Rapa Nui, peuple de l’île, à ériger ces statues restent inconnues. Symbole de protection ? L’Histoire ne le dit pas. En tout cas certainement dans la liste des 25 plus beaux monuments du Monde.
- L’OPERA DE SYDNEY – Australie
Le succès de l’Opéra de Sydney est, sans nul doute, dû à son architecture si originale : il est composé de 3 groupes de coquilles voutées et entrelacées. Il est aussi supporté par 580 piliers de béton qui s’enfoncent jusqu’il 25 mètres au-dessous de la mer et sa toiture est dotée de plus d’un million de tuiles en céramique blanche.
Aujourd’hui, l’Opéra de Sydney est constitué de 5 théâtres, 5 studios de répétition, 4 restaurants et 6 bars. Ses besoins électriques équivalent ceux d’une ville de 25 000 habitants !
Le 28 juin 2007, cet édifice a été consacré Patrimoine mondial de l’UNESCO. Nul doute qu’il soit un des plus beaux monuments du Monde.
- L’ACROPOLE D’ATHÈNES – Grèce
Au Ve siècle avant J.-C., un groupe d’artistes met en œuvre les plans d’aménagement de l’Acropole réalisés par Périclès et transforme, sous la direction du sculpteur Phéidias, la colline rocheuse en un ensemble architectural extraordinaire. Ils sont certainement parmi les plus beaux monuments du Monde.
Les principaux monuments érigés à cette époque sont le Temple Erechthéion ; le Parthénon, sanctuaire consacré à Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse ; le Temple d’Athéna Nikê, déesse de la victoire ; et les Propylées, vestibules conduisant aux sanctuaires.
Pendant l’Antiquité, l’Acropole servait de refuge pour le culte des dieux de la mythologie grecque.
L’Acropole a été déclarée Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.
- LA CATHÉDRALE BASILE-LE-BIENHEUREUX – Russie
En 1554, le tsar Ivan IV, le fameux Ivan le Terrible, ordonna la construction de ce monument pour commémorer sa victoire sur les Tatars. L’architecte de cet édifice est inconnu mais selon la légende, le Tsar ordonna qu’on lui crève les yeux pour qu’il ne puisse plus reproduire une œuvre aussi belle.
Lors de la grande période communiste, l’église fut fermée et aucun office n’eut lieu pendant près de 70 ans. Staline, le Secrétaire Général du parti communiste de Russie, avait même demandé que le monument soit rasé, parce qu’il gênait le passage des troupes pour les défilés militaires. Heureusement pour ce monument parmi les plus beaux monuments du Monde, il n’en fut rien !
La Cathédrale fut nominée Saint-Basile car elle abrite dans l’une de ses chapelles, le tombeau de Basile-le-Bienheureux, un simple d’esprit qui avait prédit la victoire d’Ivan le Terrible.
- LA BASILIQUE SAINTE SOPHIE – Turquie
C’est en 537 que l’empereur Justinien décida de la rebâtir. Sa construction nécessita pas moins de 10 000 ouvriers et seulement 5 ans de travaux.
Elle fut la plus grande église du monde chrétien jusqu’à sa transformation en mosquée par les Ottomans en 1453. Les minarets et les mausolées datent de cette époque.
Sa coupole de 31 mètres de diamètre, sa porte impériale surmontée d’une magnifique mosaïque d’un Christ en majesté, ses lettres d’or, sa nef, ses colonnes de porphyre, ses vitraux… cette basilique est incontestablement le premier chef-d’œuvre de l’ère byzantine.
En 1934, la Basilique Sainte Sophie est devenue un musée.
- LE CHRIST RÉDEMPTEUR – Brésil
Dans les années 1920, l’église catholique perd bon nombre de fidèles au profit de la franc-maçonnerie et du positivisme. Ériger une statue du Christ devient alors pour l’église le moyen de réaffirmer son influence.
En 1931, le monument, dessiné par le sculpteur français Paul Landowski, est inauguré. La cérémonie est grandiose. Le soir, des dizaines de milliers d’habitants participent à une retraite aux flambeaux.
L’objectif est atteint. 80 ans plus tard, la magie opère toujours. Chaque année, pas moins de 600 000 visiteurs se pressent pour monter dans le train électrique qui traverse le parc national de Tijuca, pour atteindre le légendaire sommet.
- EL CASTILLO DE CHICHEN ITZA – Mexique
Il ne s’agit pas de la plus haute pyramide de la région (elle mesure quand même 24 mètres) mais elle est celle qui se trouve dans le meilleur état de conservation. Depuis 2007, il est d’ailleurs interdit de monter sur la pyramide pour éviter les détériorations.
El Castillo a une vocation calendaire. En effet, la civilisation maya développait l’astro-architecture consistant à allier les connaissances astronomiques au savoir-faire architectural.
Par exemple, lors des équinoxes de printemps et d’automne, la position du soleil crée une ombre donnant l’impression que les têtes de reptiles sculptées au pied des escaliers de la pyramide se prolongent par le corps ondulé d’un serpent ! Selon la légende, ce reptile représenterait le « Serpent à Plumes » Kukulkan, une divinité dans la religion maya.
- LE TEMPLE DE BOROBUDUR – Indonésie
Construit par des rois hindouistes pour célébrer la gloire du Bouddha, Borobudur est occupé jusqu’au XIIe siècle. Il est ensuite abandonné lorsque le bouddhisme connaît une décadence. En 1948, l’UNESCO entreprend de restaurer le temple qui redevient ainsi un lieu de culte et de pèlerinage.
Sur une surface de 2 500m², les murs du Borobudur sont ornés de bas-reliefs dont la longueur totale est de 6 km ! Taillés dans la pierre volcanique, ces bas-reliefs relatent la vie du chef spirituel Sakyamuni (« l’Eveillé »), fondateur du bouddhisme. Un des plus beaux monuments du Monde.
- L’ABBAYE DU MONT SAINT-MICHEL – France
Tout commence en l’an 709. L’évêque Saint Aubert, affirme avoir été enjoint par l’Archange Michel, de construire une chapelle sur un rocher désert, le futur Mont Saint-Michel. Près de 300 ans plus tard, en 966, des moines bénédictins s’y installent.
Très vite, la chapelle devient trop petite et la communauté chrétienne décide de construire une immense abbaye qui devint un lieu de pèlerinage majeur de l’Occident chrétien. Au XIIIe siècle, de nouvelles constructions s’édifient au Nord, six salles magnifiques qui seront immédiatement dénommées : la Merveille. En 1793, les moines sont chassés par la Révolution et l’Abbaye est transformée en prison. Elle le restera jusqu’en 1864.
Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, le Mont Saint-Michel reçoit plus de 3 millions de visiteurs par an. La louange quotidienne est désormais assurée par les Fraternités monastiques de Jérusalem.
- BIG BEN – Angleterre
C’est en 1856 qu’une première cloche fut suspendue mais en quelques mois, elle se fendit. En 1858, on décida alors de concevoir une nouvelle cloche qui elle aussi, se fendit ! Abîmée mais toujours opérationnelle, c’est elle qui depuis 154 ans donne l’heure aux Londoniens.
Tous les 31 décembre, c’est également Big Ben qui annonce dans tous les foyers anglais le début de la nouvelle année. Le son est retransmis sur toutes les radios et les chaînes de télévision du pays.
- LE MONT RUSHMORE – Etats-Unis
De gauche à droite : George Washington (1789-1799), défenseur de l’indépendance ; Thomas Jefferson (1801-1809), rédacteur de la Déclaration de l’Indépendance ; Théodore Roosevelt (1901-1909), Prix Nobel de la Paix et Abraham Lincoln (1861-1865), qui abolit l’esclavage.
Ainsi, le Mont Rushmore est parfois appelé le sanctuaire de la démocratie. Parmi les plus beaux monuments du Monde à découvrir.
Cette sculpture est une idée de l’historien Doane Robinson. Son but : développer l’activité touristique dans région pour relancer l’économie. La sculpture de 18 mètres de haut a été réalisée par le sculpteur Gutzon Borglum entre 1927 et 1941.
Le mémorial du Mont Rushmore attire chaque année 2 millions de visiteurs.
- LE TEMPLE KIYOMIZU-DERA – Japon
En contrebas des terrasses du temple, se trouve la chute d’eau Otowa-no-taki. Selon la légende, cette eau promet santé, longévité et succès dans les études à quiconque la boira.
Par ailleurs, le temple est à l’origine de l’expression japonaise se jeter du Kiyomizu-dera », l’équivalent de « se jeter à l’eau ». En effet, durant la période Edo (1600-1868), il était coutume de croire que si une personne survivait à un saut depuis la plateforme du temple, son voeu s’exaucerait. Au total, 234 sauts de 13 mètres ont été comptabilisés avec un taux de survie de 85,4%… Bien sûr, cette pratique est désormais interdite !
- LA GRANDE MURAILLE – Chine
C’est vers 220 avant J.-C., pour défendre la frontière nord de la Chine des invasions, que l’empereur Qin Shi Huang entreprit de réunir les tronçons de fortifications existants. Construite en pierre, en terre ou en brique, suivant les ressources des régions traversées, elle est ponctuée de bastions et de tours de guets sur toute sa longueur.
On prête à la Grande Muraille, la réputation d’être le plus grand cimetière du monde.
En effet, près de 10 millions d’ouvriers auraient été enterrés dans ses environs.
La Grande Muraille de Chine est un chef-d’oeuvre inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.
-
Nom en français Darija ( dialecte marocain ) Abricot Machmache Absin...
-
Le tango est une danse sociale et un genre rioplatense (c'est-à-dire du Río de la Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argenti...
-
Ce sont ces personnes dont on retrouve le corps des mois plus tard et qui sont de plus en plus nombreuses. Une telle situation est ...