Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Qui sont les candidats potentiels à la succession d’Emmanuel Macron ?

  • Dans le contexte de la crise politique qui agite la France depuis la dissolution de l’Assemblée nationale de 2024, les appels à la démission du président de la République, Emmanuel Macron, se sont multipliés ces derniers mois.

  • À ce stade, un départ prématuré de l’Élysée du chef de l’État reste improbable. Cependant, les appétits politiques s’aiguisent déjà et nombreux sont les prétendants (sérieux ou moins) à sa succession. Passons-les en revue.
  • L’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron a appelé ouvertement à une démission anticipée de ce dernier. Fondateur de son propre parti, Horizons, Édouard Philippe fait figure de favori pour représenter la droite et le centre à la prochaine présidentielle.
  • Il devra cependant composer avec les ambitions de plusieurs fauves de la macronie, comme Gérald Darmanin. Le ministre de la Justice ne fait pas mystère de son rêve élyséen et s’affirme comme un successeur crédible à Emmanuel Macron.
  • Gabriel Attal, en rupture avec le chef de l’État, le patron des députés Renaissance n’aurait rien non plus contre une éventuelle installation à l’Élysée dans un avenir proche ou lointain. Contrairement à ses rivaux, l’ancien Premier ministre représente plutôt l’aile gauche du camp présidentiel.
  • Candidat à trois reprises à la présidentielle (2002, 2007 puis 2012), François Bayrou continue d’en rêver. Même s’il croit toujours en sa bonne étoile, le centriste a probablement compromis ses chances avec son passage avorté à Matignon cette année.
  • Autre Premier ministre éphémère d’Emmanuel Macron, Michel Barnier peut toujours envisager un destin national. Il a pour lui de faire partie des personnalités les plus expérimentées de la classe politique française. Cela suffira-t-il ?
  • Très médiatique lors de son passage au ministère de l’Intérieur, Bruno Retailleau a été fragilisé par la dernière séquence qui a vu son parti quitter le gouvernement. Le Vendéen a-t-il grillé ses chances d’être le candidat naturel de la droite à la présidentielle ?
  • Largement battu par Retailleau dans la course à la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez reste l’un des prétendants naturels du parti de droite. Mais la route est longue pour le patron des députés LR qui devra affronter une concurrence très nombreuse.
  • On a tendance à l’oublier, mais lui y pense toujours : Xavier Bertrand affiche régulièrement son ambition présidentielle depuis plusieurs années. Snobé pour Matignon, le président de la région Hauts-de-France aura-t-il plus de chances dans la course à l’Élysée ?
  • Le maire de Cannes et président de l’Association des maires de France est candidat déclaré à la présidentielle depuis janvier 2025. Révélé dans les médias avec son programme de rupture, David Lisnard devra surmonter un déficit de notoriété par rapport aux ténors de la droite.
  • Revenant d’une autre époque, Dominique de Villepin a lancé son parti, La France humaniste, en vue de la présidentielle de 2027. L’ancien ministre des Affaires étrangères et Premier ministre de Jacques Chirac est-il capable de sortir de son isolement politique ?
  • Fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu, le Premier ministre actuel, pourrait-il fédérer sur son nom si aucune personnalité consensuelle ne se dégageait pour représenter le centre et la droite ?
  • Les candidatures putatives sont tout aussi nombreuses à gauche de l’échiquier politique, à commencer par celle de François Hollande, le prédécesseur d’Emmanuel Macron à l’Élysée, qui a fait son retour dans l’arène politique en redevenant député en 2024.
  • Son ancien Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a, lui aussi, affiché ses ambitions élyséennes à la tête de son parti La Convention. Sa rupture avec le Parti socialiste et son positionnement plus centriste l’isolent cependant du reste de la gauche.
  • Raphaël Glucksmann, relativement novice en politique, le fondateur du parti Place publique a néanmoins les faveurs des médias et de certains sondages après sa campagne européenne réussie. Sera-t-il capable de s’imposer au milieu d’hommes et de femmes politiques de carrière ?
  • Près de vingt ans après son échec contre Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal continue de lancer son éternel « Je ne vais pas me dérober », indique Le Point. Certaines choses ne changent jamais dans la vie politique française !
  • Présidente de la région Occitanie et figure du PS, Carole Delga a annoncé qu’elle ne se présenterait pas à la mairie de Toulouse en 2026 : une décision comprise par certains observateurs comme l’expression de nouvelles ambitions nationales !
  • Candidat malheureux aux trois dernières présidentielles, Jean-Luc Mélenchon compte bien l’emporter pour sa quatrième tentative. C’est la raison pour laquelle le leader de la France insoumise multiplie les appels à la démission d’Emmanuel Macron.
  • Marine Tondelier, la patronne des Verts évoque rarement ses ambitions personnelles pour l’Élysée. Toutefois, sa mainmise sur le parti qui est le trait d’union entre les forces de gauche en font un recours éventuel en cas de candidature commune.

  • Le candidat de 2022 du Parti communiste français vise une seconde tentative malgré sa défaite aux dernières législatives. Selon les informations du Point, Fabien Roussel n’est « pas encore candidat », mais déjà « en campagne ». À suivre !

Aucun commentaire: