- L'huile d'olive est un symbole d'une cuisine généreuse.
 
- Au-delà de son goût unique, l'huile d'olive extra-vierge est l'une des plus bénéfiques pour notre santé. Parcourez la suite de cette galerie pour en découvrir les bienfaits !
 
- L’huile d’olive contient des acides gras mono-insaturés (oméga-9), de bonnes graisses connues pour favoriser la circulation sanguine et réduire la pression artérielle. Selon Santé Magazine, elle contribue également à réduire le “mauvais” cholestérol (LDL) tout en augmentant le “bon” (HDL).
 
- Ainsi, en agissant sur la tension et le cholestérol, elle contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires et à diminuer le risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).
 
- L’huile d’olive est également un puissant antioxydant naturel, riche en polyphénols, en vitamine E et en hydroxytyrosol. Ces composés aident à réduire les inflammations chroniques et à protéger l’organisme du vieillissement cellulaire.
 
- Les antioxydants de l’huile d’olive participent aussi au bon fonctionnement du cerveau : ils favorisent la mémoire, la concentration, et pourraient prévenir l’apparition de maladies neurodégénératives comme Alzheimer.
 
- Les polyphénols présents dans l’huile d’olive extra vierge aident l’organisme à mieux absorber le glucose et à stabiliser les pics de sucre dans le sang après les repas, d’après une étude menée par la Société italienne de diabétologie (SID).
 
- L’huile d’olive est aussi une alliée précieuse pour la digestion. Elle stimule la production de bile, joue un rôle clé dans la digestion des repas riches en graisses et aide à réguler la sécrétion d’acide gastrique.
 
- Qu’elle soit utilisée en cuisine ou en soin, l’huile d’olive fait des merveilles pour la peau. Ses vertus hydratantes et antioxydantes nourrissent l’épiderme en profondeur, tandis que ses propriétés réparatrices aident à atténuer les signes de l’âge et à favoriser la cicatrisation, notamment grâce à la vitamine K qu’elle contient. Elle serait ainsi utile contre certaines affections comme l’acné.
 
- Pour nourrir les cheveux secs ou crépus, rien de tel qu’un bain d’huile d’olive. Ce soin naturel hydrate en profondeur, apporte brillance et douceur, et stimule la pousse des cheveux tout en prévenant leur chute.
 
- Ces derniers temps, la tendance des “shots” d’huile d’olive fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux. Le principe : boire chaque matin, souvent à jeun, une petite quantité d’huile d’olive extra vierge (environ 1 à 2 cuillères à soupe) pour profiter de ses bienfaits. Mais est-ce vraiment nécessaire ?
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire