- Les images du pont du Grand Canyon de Huajiang, en Chine, sont spectaculaires. Ce tout récent mégaprojet d'infrastructure a été célébré à sa juste valeur. Mais il marque aussi une nouvelle étape dans la hausse de l'endettement du géant asiatique.
- Le pont, qui est le plus élevé au monde, a été ouvert à la circulation le 28 septembre dernier. Il enjambe une rivière et une large gorge du Guizhou, dans le sud du pays.
- Selon l'agence de presse officielle Xinhua, sa hauteur, du lit du fleuve à la chaussée, est de 625 mètres, soit presque autant que la hauteur du gratte-ciel le plus élevé du pays, la tour de Shanghai, qui mesure 632 mètres.
- La travée principale de ce pont suspendu mesure 1 420 mètres de long. Sa construction va permettre à de nombreux Chinois de gagner un temps précieux.
- « L'ouverture du pont du Grand Canyon de Huajiang réduira le temps de trajet entre les deux rives de deux heures à deux minutes », a déclaré Zhang Yin, le directeur de l'administration provinciale des transports du Guizhou, lors d'une conférence de presse.
- La construction de ce mégaprojet d'infrastructure a duré trois ans. Selon les médias d'État chinois, son coût s'élève à environ 240 millions d'euros.
- Le pont du Grand Canyon de Huajiang n'est pas le seul méga-pont chinois. Saviez-vous que 18 des 20 plus hauts ponts du monde se trouvent dans ce pays d'Asie ?
- Également situé dans la province chinoise du Guizhou, le pont de Beipanjiang (sur la photo), qui culmine à 565 mètres, était auparavant le plus élevé du pays. Mais ces mégaprojets d'infrastructures suscitent aussi des critiques.
- Le coût élevé de ces projets de grande envergure est controversé, car il provoque une augmentation de la dette. Il n'est donc pas surprenant que la province du Guizhou soit l'une des régions les plus endettées de Chine.
- « La crise actuelle de la dette des gouvernements locaux en Chine est l'héritage d'un modèle de croissance en partie défaillant, trop axé sur l'investissement », analyse Gero Kunath, de l'Institut économique allemand.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire