Officiellement région constitutive de la Somalie, le Somaliland peine, depuis la proclamation de son indépendance, à obtenir une reconnaissance internationale. Sa stabilité lui permet toutefois de se présenter comme une exception dans la Corne de l’Afrique, élément qu’il met en avant pour prouver sa capacité à fonctionner comme un véritable État.
Sa position géographique, sur les rives du golfe d’Aden, face au Yémen, au niveau du détroit de Bab el-Mandeb, en fait un territoire particulièrement stratégique à l’échelle régionale, et au-delà. Son port, en partie géré par une entreprise émirienne, intéresse notamment Addis-Abeba qui cherche de nouvelles voies commerciales.
Plus récemment, un plan envisagé par Washington et Tel-Aviv visant à expulser et relocaliser la population gazaouie vers le Somaliland, en échange d’une reconnaissance à remis le Somaliland au-devant de l’actualité internationale. Sans réponse claire pour l’instant, cette perspective impliquerait le pays dans un possible nettoyage ethnique.
Le Somaliland, territoire stratégique, attire le regard des puissances régionales et globales. Pour Hargeisa, la priorité reste la reconnaissance internationale, sans être pourtant nécessaire pour fonctionner comme un État de facto. Mais le règlement de cette question passera nécessairement par un dialogue ou une confrontation avec la Somalie.
Ain Défali n'a pas de semblable au Maroc et pour découvrir ses merveilles, le meilleur moyen est de la visiter.
-
Nom en français Darija ( dialecte marocain ) Abricot Machmache Absin...
-
Le tango est une danse sociale et un genre rioplatense (c'est-à-dire du Río de la Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argenti...
-
Le tatouage est associé, dans l'imaginaire collectif japonais, à la criminalité. Les personnes tatouées sont exclues de nombreux espace...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire