L'intelligence artificielle représente tout outil utilisé par une machine afin de "reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité".
Aujourd'hui, on peut par exemple demander à l'IA de rédiger un texte complexe ou encore une lettre de motivation. On peut aussi lui demander de réaliser une photo ou une vidéo à partir de mots-clés.
Capable de réaliser d'immenses calculs, l'intelligence artificielle peut aussi permettre d'améliorer par exemple des décisions commerciales, grâce à l'accès aux données sur internet en temps réel. L'IA étant capable d'apprendre, elle s'améliore au fur et à mesure du temps.
Bien que révolutionnaire, l'intelligence artificielle présente néanmoins des contraintes, à commencer par son impact environnemental.
Les datas centers, les centres de stockage des données, d'où opèrent les principaux systèmes d'intelligence artificielle comme ChatGPT, représentent environ 1,4% de la consommation mondiale d'électricité.
Sans compter l'utilisation de l'eau pour laver le silicium, utilisé dans les semi-conducteurs, ou encore l'utilisation de métaux rares, dont certains servent par exemple à la construction d'éoliennes.
- ... et le monde du travail
- L'IA, une arme de manipulation ?
Des profils créés de toutes pièces de personnes qui n'existent pas, dans le but pur et simple de manipuler les masses. Comme quoi, à chaque avancée technologique, il faut savoir rester prudent.
"C'est quelque chose dont on parle depuis un certain temps et, surtout, c'est quelque chose qui existe déjà", a poursuivi l'ancien Premier ministre du Togo, en appelant à davantage de préparation des travailleurs à ces évolutions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire