Moulay Idriss, ville marocaine qui abrite le sanctuaire d'Idriss 1er, le fondateur de la dynastie Idrisside. Moulay Idriss est perchée sur un piton rocheux dominant la vallée de l'Oued Erroumane, au creux de deux collines, distant de quelques kilomètres de l'ancienne ville romaine de Volubilis.
Ain Défali n'a pas de semblable au Maroc et pour découvrir ses merveilles, le meilleur moyen est de la visiter.
La ville de Moulay Idriss au Maroc
Moulay Idriss, ville marocaine qui abrite le sanctuaire d'Idriss 1er, le fondateur de la dynastie Idrisside. Moulay Idriss est perchée sur un piton rocheux dominant la vallée de l'Oued Erroumane, au creux de deux collines, distant de quelques kilomètres de l'ancienne ville romaine de Volubilis.
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Ouezzane, la ville Zaouia
Les origines historiques de la ville de Ouazzane sont encore incertaines et confuses. D’après certaines versions, l’existence de la ville remonte à l’antiquité romaine, toutefois rien n’est attesté. La ville fait son entrée dans l’histoire avec l’arrivée du Saint Moulay Abdellah Chérif, le fondateur de la confrérie propre à cette ville Zaouia Ouazzania et ce au début du XVII ème siècle.
Dès lors, le bourg se mua peu à peu en une véritable agglomération urbaine avec des édifices religieux, les infrastructures économiques et sociaux, les constructions des demeures et les plantations de vergers. Cette agglomération ancienne porte le nom de Médina et qui est caractérisée par des spécificités propres. La première spécificité est flagrante pour tout visiteur : c’est une des rares villes anciennes à ne pas être cernée par des remparts. Il y a absence totale de murs crénelés et de portes fortifiées monumentales comme partout ailleurs au Maroc. Cette particularité réside sans doute dans l’histoire de la ville. La puissance de la confrérie ouazzania la mettait probablement à l’abri des menaces, de même le caractère sacré de la cité la rendait inviolable à leurs yeux.
Toutefois, il existe des portes qui sont associées aux murs extérieurs des demeures anciennes, ces portes qui permettaient de clore la médina à la manière d’une enceinte ne présentaient pas un système fortifié réellement définitif, mais elles sont un élément de tradition marocaine.
La première porte est connue sous le nom de Bab Fatha. C’est un arc simple en plein cintre surbaissé en briques cuites et pierres sèches. Elle daterait du VII ème siècle. La seconde porte est nommée Bab Jmouâa. Elle est constituée par un arc brisé outrepassé doublé par un arc lambrequins, les écoinçons sont ornés d’un riche motif géométrique sculpté et le tout est surmonté d’une console pilastre supportant un avant de tuiles vertes vernissées. Les passages couverts ou Sabats sont peu nombreux et constituent une spécificité de la cité. Ces éléments architecturaux sont constitués par une ou plusieurs pièces construites au niveau du premier étage d’une demeure et chevauchant la rue. Certains de des passages couverts sont supportés par une succession d’arcades et formant parfois des passages étroits et bas, voûtés et coudés. Dar-Skaf est le quartier le plus ancien de la médina. Il est le site du village original dans lequel se serait installé le fondateur de la confrérie ouazzanie Moulay Abdellah Chérif dont sa demeure subsiste encore. Ce quartier est associé à celui de Zaouia qui abrite la célèbre mosquée qui porte le nom du quartier et réputée par son minaret octogone. Ce quartier faisait le siège de la confrérie ouazzanie.
Le Cheikh actuel c’est-à-dire le chef de ladite confrérie y réside. Le bâtiment principal consiste en un vaste patio autour duquel une galerie à arcs brisés distribue quatre salles de mêmes dimensions ornées de portes et fenêtres et de somptueux plafonds de bois peints. La sobriété de la décoration et la majesté des proportions en font l’un des plus purs produits de l’architecture locale. Ce bâtiment ne devait servir que de résidence et de siège administratifs. Il abritait également un palais réservé à l’accueil des affiliés et des pèlerins. Outre ces deux quartiers, on évoque le quartier Mellah qui abritait la communauté juive. Ces quartiers, ensemble, présentent le cœur de la médina. Ils sont tous reliés à un centre commercial par excellence, où se sont regroupées les principales activités commerciales dont la plus spéciale est le commerce de la jellaba ouazzania. Les rues de ce centre, exclusivement réservées au négoce sont bordées de boutiques juxtaposées sans discontinuité et présentant un ensemble de constructions d’architecture homogène. Pour les événements sportifs, la course internationale de Ouazzane qui se déroule chaque année et qui rassemble des milliers d’athlètes dont plusieurs éléments de l’équipe nationale.
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Distance qui sépare Ain défali de ses Douars.
1.50 km d' El Haricha
4.00 km de Aouifat
5.80 km du Douar Souhat
6.60 km de Slim
7.20 km d' El Amamra
8.00 km d' El Guedadra
8.70 km d' Es Sbaïne
7.2 km du Douar Oulad Salem
6.40 km du Douar Chaouiat Rmel
3,00 km d’El âamirat
2.40 km de Beni Sennana
4.60 km de Oulad Noual
5.80 km d' El Hajajma
9.60 km d'El Bour
7.20 km d' El Klaa
9.60 km d' El Aouaoucha
4,50 km de Bougdour
2,5 km d’Ain Ouajda
4,00 km d’El kraness
3.60 km de Khobziine
4.90 km de Doukkane
5.90 km d' El Hasba
2,00 Km de Hjafna
6.80 km de Oulad Ktir
10 km du Douar Chaouia
9.60 km de Chouaker
4,00 km d’Ain El Kbir
Hébergement.
RESPECTEZ LES HABITANTS D’AIN DEFALI, ILS VOUS RESPECTERONT.
Santé et Sécurité.
Attention au soleil, aux différentes allergies (guêpes, abeilles, henné etc…) et aux reptiles (les scorpions, les araîgnées, les serpents, etc …). N’approchez jamais de chiens errants ou domestiques.
Le centre de santé est médicalisé et prend en charge tous les cas médicaux et les accouchements normaux. Une ambulance est prête pour les évacuations des malades selon leur désir vers des centres spécialisés des villes avoisinantes.
Gastronomie.
Ain Défali est très connue pour ses plats traditionnels (tagines, couscous, harira, baissara, kefta, etc…).
La harira est la soupe nationale. Pendant les 30 jours du mois de Ramadan, chaque maison prépare ce potage parfumé, imprégnant les rues de son odeur à l'heure du coucher du soleil.
Origine des Tribus Marocaines.
Bien que la tribu soit officiellement remplacée par la commune rurale, qui est le premier maillage administratif de la société marocaine, elle n'en constitue pas moins le cadre naturel de la vie rurale. En effet la tribu a été, durant des siècles, le centre de la vie politique, économique et sociale au Maroc.
La tribu est un groupement humain de plusieurs familles, ayant un ancêtre éponyme commun ou pas, sous l'autorité d'un chef et sur un territoire donné.
A la différence du système féodale européen basé sur la seignurie (la terre est la proprièté exclusive du seigneur), le système tribal est plus équitable dans la mesure où chaque tribu possède son propre territoire réparti en propriètés collectives ou privés. Afin d'avoir le droit de pâturage ou de passage sur un territoire, l'accord en amont de la tribu concernée est indispensable et le paiement d'un tribut peut être exigé (Mzrag chez la tribu Zemmour).
Les chefs des tribus jurant fidélité
au sultan Moulay Hassan Ier, 1892
Les chefs des tribus jurant fidélité au sultan Moulay Hassan Ier, 1892 |
Les tribus marocaines se divisent en deux catégories:
- I- Les tribus d'origine berbère
1-Tribus BATRE: Drissa, Adassa, Louata, Nfzaoua et Nfousa.
2-Tribus BRANES: Azdaja, Aouraba, Ourdugha, Ketama, Masmouda, Sanhaja et Aguissa - II- Les tribus d'origine arabe :
1-La nation Bani Hilal: Athbedj, Jashame, Riyah et Zughba.
Les bani Hilal sont des tribus bédouines, passées d'Arabie en Egypte vers le Xe siècle; pour s'en débarrasser, un calife fatimide du Caire les avait lancées sur l'Ifriqiya (Tunisie) révoltée.
Au XIe et au XIIe siècle le calif Almohade Abd El-Moumen avait dù les mater et les transplanta plusieurs d'entre elles jusqu'au Maroc:Khlout et Sefyan dans le Gharb, Beni Amir et Beni Moussa dans le Tadla, c'est qu'il avait besoin des soldats pour la guerre en Espagne.
2-La nation Bani Mâaqil: Ce sont des tribus bédouines originaire d'arabie du Sud (Yemen), elles sont arrivées au Maroc entre le XIIIe et le XVe siècle en suivant la lisière nord du Sahara, certains obliquèrent vers le Sud, d'autres remontèrent vers le nord, comme Zaër et les Beni Ahsen du Gharb.
- Atalibat, résident en Algérie
- Dou Hassan, au début, ils se sont installer sur les rives de Oued Malouiya, puis à l'époque des Almohades, ils ont répondu à l'appelle du jihade et se sont installer à Souss, aujourd'huit ils sont entre Rio de Oro (Oued Edahabe) et Changuite en Mauritanie.
- Daoui Mansour, entre Drâa et Maouiya.
- Dou Abdallah, entre Telimsane, Oujda (comme Angade) et Oued Za.
- Reqaitate, à Souss et aux alentours de Taroudante.
- Chabanate, aujourd'huit dans la tribu Chrarda; les sultans Alaouites les ont poussé de Marrakech vers Sidi Kacem.
- Bani Tabet.
- Ouled Ali.
3- La nation Bani Sulaym-: Cette tribu est originaire de Nejd en arabie, ils ont immigrées en
Les chefs des tribus, les dignitaires du pays et les représentants du peuple,
Le Folklore d'Ain Défali.
Avec les Hmadcha et les Gnaoua, les Aïssaoua forment les confréries les plus connues à Ain Défali en particulier et au Maroc en général.- Les Aissaoua :
Le déroulement d'une hadhra (séance - réunion) comprend au moins deux temps :
. Le hizeb (pl.azhab) qui est la récitation des louanges, prières et litanies (dhikr ou dzikr). Son orchestre est disposé en demi-cercle. Il y a plusieurs bendaïr (bendir), grands tambourins ronds à une peau, une ou deux gueçbas, longues flûtes de roseau, parfois un def, petit tambourin rectangulaire couvert de peau de tous les côtés.....deux chœurs qui se font face et répètent en général les mêmes versets. Le texte est formé de versets coraniques, de prières et d'invocations, répétées souvent plusieurs fois, qui culminent en une grande litanie fortement assonancée et rythmée
. L'ijdeb ou danse extatique. En réalité ces deux temps sont séparés par une pause avec des offrandes, des enchères. C'est pendant ces danses et la transe qu'ont lieu les manifestations spectaculaires avec les sabres, les charbons ardents, les chèches...Il faut souligner le fait que l'exubérance et le "désordre" manifestes recouvrent en réalité des conduites qui sont extrêmement codifiées et dont le contrôle est assuré par le cheikh.La hadhra peut varier dans les détails et en importance selon par exemple qu'il s'agit d'un moussem qui est la fête patronale d'une confrérie ou d'une lemma (assemblée - groupe) donné par des particuliers et auquel assistent les Aissaouas.
- Les Gnaoua :
- Les Hmatcha :
Les instuments de musique de cette région :
- La Kamanja : c’est un violon avec archet et une caisse de résonance aplatie en forme de huit. Utilisé dans tous les genres musicaux.
- L'aoud est utilisé traditionnellement dans la musique andalouse. Il est constitué d’une caisse de résonance concave qui comporte une surface plane décorée de motifs floraux et géométriques ajourés, sur laquelle sont tendues six cordes.
- Ahouach
- Chioukh, Chikhat , Al Aïta
Les traditions.
Accepter plusieurs verres de thé même si vous n'avez pas soif. Pour engager le conversation avec un inconnu, commencez par un "Salam" avec un léger hochement de la tête (Salam = paix, c'est un engagement de ne pas nuire). Au cours d'un repas à Ain Défali, ne pas oublier de manger avec la main droite, la gauche étant réservée à la toilette. Pendant le mois du ramadan (Mois Sacré), les musulmans jeûnent pendant le jour. Les non-musulmans ne sont pas concernés, mais il est de bon ton de ne pas manger, boire, fumer ou mâcher du chewing-gum dans la rue.
De quelle région du Maroc, fait-elle partie ?
1 - Oued Eddahab-Lagouira
2 - Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra
3 - Guelmim (Es Smara)
4 - Souss-Massa-Draâ
5 - Gharb-Chrarda-Béni Hssen : Cette région (en arabe : الغرب شراردة بني حسين) est l'une des seize régions du Maroc. Elle est située au Nord- Ouest du pays. Sa superficie est de 8 805 km² pour une population de 1 859 540 [] habitants. Son chef-lieu est la ville de Kénitra. La région est composée des provinces suivantes :
· La province de Kénitra
· La province de Sidi Kacem - Tél. : 037 59 21 70 / 59 29 70/59 29 21
fax.:037 59 27 59
Ces deux provinces regroupent à 61 communes rurales et 12 communes urbaines.
La région couvre une superficie totale de 8 805 km² répartis ainsi entre les deux provinces :
- 4 745 km² pour la province de Kénitra
- 4 060 km² pour la province de Sidi Kacem
La région atteint une superficie égale à 1,2 % celle du Maroc
6 - Chaouia-Ourdigha
7 - Marrakech-Tensift-El Haouz
8 - Oriental
9 - Casablanca
10 - Rabat-Salé-Zemmour-Zaër
11 - Doukkala-Abda
12 - Tadla-Azilal
13 - Meknès-Tafilalt
14 - Fès-Boulmane
15 - Taza-Al Hoceima-Taounate
16 - Tanger-Tétouan
Depuis la réforme de 1997 portant décentralisation de l'administration marocaine, le Maroc est subdivisé en trois niveaux :
Les 16 régions économiques, créées par la loi de 1997, ayant chacune à sa tête un Wali (gouverneur de région), ainsi qu'un Conseil régional, représentatif des « forces vives » de la région. Ces régions ont le statut de collectivité locale.
Ces régions rassemblent les 45 provinces et 26 préfectures, équivalant urbain des premières, qui constituent le deuxième maillon de l'organisation locale du pays et sont dirigées par un gouverneur.
Enfin, le pays est aussi divisé en 1547 communes, dont 249 urbaines et 1298 rurales.
Distance qui sépare Ain Défali des villes avoisinantes.
- 15 km de Jorf El Melha
- 42 km de Mechra Bel Ksiri
- 56 km de Souk El arba du gharb
- 30 km d'Ouezzane : Cette ville située sur les pentes du Jbel Bou-Hellal, près des montagnes du Rif, à environ 100 km de la mer Méditerranée et de l'océan atlantique. Ouezzane est connue pour être une ville sainte à double titre, ville de convivialité entre religions où les communautés musulmanes et juives ont longtemps cohabité. Elle a en effet accueilli par le passé Chérif Moulay Abdallah Ben Brahim, descendant de Idriss II (membre de la dynastie arabe des Idrissides qui régna sur le Maroc entre 789 et 974) et Rabbi Amrane Diourane, un rabbin juif qui faisait des miracles. Moulay Abdallah créa en 1727 à Ouezzane une zaouïa, c'est-à-dire un centre religieux et savant. Berceau de la confrérie religieuse des Taïbia, cette zaouïa devint au cours des XVIIIème et XIXème siècle un centre politique important. La légende dit que les personnes qui y trouvaient refuge voyaient leurs voeux s'exaucer. Aujourd'hui, Ouezzane attire chaque année des pèlerins venus de tout le Maroc. Si la ville est doublement sainte, c'est que les musulmans viennent y visiter un haut lieu de la civilisation arabo-musulmane tandis que les Juifs se rendent sur le tombeau du rabbin Amrane, situé à 9 km du centre de la ville. La zaouïa possédait par le passé une prestigieuse bibliothèque dont les ouvrages traitaient de thèmes aussi divers que la spiritualité, l'astronomie, les sciences humaines, le soufisme ou la philosophie. Outre son influence Politique, la zaouïa jouissait d'un rayonnement spirituel dans toute la région. Aujourd'hui, on peut encore visiter la zaouïa, dominée par un minaret de forme octogonal ainsi que la mosquée Moulay Abdallah Chérif qui constitue le lieu de rendez-vous des pèlerins musulmans. Une balade dans la vieille ville de Ouezzane donnera par ailleurs l'occasion aux visiteurs de découvrir le souk couvert où sont présentés des produits locaux tels de l'huile d'olive, des figues ainsi que des vêtements en laine tissée.
- 100 km de Fès,
- 100 km de Meknes,
- 70 km de Moulay Idriss Zerhoun (Vestiges de l'antique cité romaine de Volubilis, thermes, mosaïques, arc de triomphe datant du 3e siècle AV JC avec 240 années d’administration romaine, qui marquent l’âge d’or de Volubilis).
- 60 km de Sidi Kacem.
Sa Majesté Mohammed VI, L'Actuel Roi du Maroc.
Le prince Moulay Hassan né le 8 mai 2003 à Rabat est le fils aîné de Mohammed VI, actuel roi du Maroc, et de la princesse Lalla Salma. Selon la constitution marocaine, Moulay Hassan est le prince héritier du royaume du Maroc. Il est le premier en ligne de succession dans la dynastie alaouite, lignée descendante directe en ligne féminine du Prophète Mahomet, et qui gouverne le Maroc depuis près de trois siècles et demi. Le prince Moulay Hassan a une petite sœur, la princesse Lalla Khadija, née le 28 février 2007.
Al Mamlakah Al Maghribiyah-Le Royaume du Maroc
Fondée il y a 12 siècles, la Royauté constitue le garant de l'unité du pays et de la liberté des citoyens. Le Maroc a conservé son attachement à ses fondements traditionnels tout en s'engageant dans la modernité. Il est membre de l'Union du Maghreb arabe, de la Ligue arabe et de l'Organisation de la conférence islamique.
Ses coordonnées géographiques.
Latitude : 34°35'00 nord
Longitude : - 5°33'00 ouest
Altitude (mètres) : 95 m
Altitude (feet) : 314
En degré décimal : WGS84
Latitude : 34.583
Longitude : -5.550
Le mur de Berlin.
L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l'Est qui organisent de grandes manifestations, provoquent le 9 novembre 1989 la chute du « mur de la honte », suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la réunification allemande. Presque totalement détruit, le Mur laisse cependant dans l'organisation urbaine de la capitale allemande des cicatrices qui ne sont toujours pas effacées aujourd'hui. Le mur de Berlin, symbole du clivage idéologique et politique de la guerre froide, a inspiré de nombreux livres et films. Aujourd'hui, plusieurs musées lui sont consacrés.
L'Hymne National de notre pays.
Paroles :
manbita al ahrar;
machriqa al anwar;
mountada sou'dadi wa himahh;
doumta mountadah wa himah;
ichta fi l awtan;
liloula ounwan;
mil'a koulli janane;
dikra koulli lissane;
birrouhi, biljassadi;
habba fatak;
labba nidak;
fi fami wa fi dami hawaka thara nour wa nar;
ikhwati ahya;
liloula sa'aya;
nouch'hidi dounya;
anna houna nahya;
bichia'ar;
Allah, Alwatan, AlMalik;
Berceau des hommes libres,
Source des lumières.
Terre de souveraineté et terre de paix,
Puissent souveraineté et paix y être à jamais réunis.
Tu as vécu parmi des nations
Tel un titre sublime,
Emplissant chaque cœur,
Déclamé par chaque langue.
Par son âme, par son corps,
Ton champion s'est levé
Et a répondu à ton appel.
Et dans ma bouche et dans mon sang ton amour a secoué lumière et braises,
Mes frères, allons
Vers ce qu'il y a de plus haut.
Nous proclamerons au monde
Que c'est ici que nous vivons
Avec pour étendard
Dieu, la Patrie, et le Roi
Recyclez vos coquilles d’œufs, bon pour le jardin et la santé .
Gharb
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Nom en français Darija ( dialecte marocain ) Abricot Machmache Absin...
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Le tango est une danse sociale et un genre rioplatense (c'est-à-dire du Río de la Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argenti...
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Dans un village du Maroc, tout près d'une grande et profonde forêt de chênes lièges, vivait Hayna et sa famille. Hayna était belle...