Ain Défali n'a pas de semblable au Maroc et pour découvrir ses merveilles, le meilleur moyen est de la visiter.
Bombay : la mégalopole surpeuplée
Emmerson Mnangagwa, le successeur de Robert Mugabe
Mis à l’écart en 2004, il était banni par Robert Mugabe. Mais fit un retour dans la politique en 2008 par la volonté de Mugabe qui a fait de lui le patron des services électoraux de la Zanu-PF, lors des élections de cette même année.
En rappel, Mugabe a été placé en résidence surveillée par l’armée, pour avoir violé la constitution de la Zanu PF et permis à son épouse Grâce Mugabe d’avoir une mainmise dans le fonctionnement du parti.
La tragédie des Rohingya en Birmanie profite à la Chine
La mise au ban de la Birmanie par l’Occident permet à Pékin de redevenir son interlocuteur privilégié.
Le ministre des affires étrangères chinois Wang Yi et
le président birman Htin Kyaw, le 20 novembre 2017
La Chine est en train d’engranger, par effet de ricochet, les bénéfices stratégiques de la tragédie frappant les Rohingya, cette population musulmane du nord de la Birmanie forcée à l’exode au Bangladesh, en raison de la violence des exactions de l’armée à son égard. Depuis le début du processus de « démocratisation », en 2011, la Birmanie était parvenue à sensiblement desserrer l’étreinte dans laquelle la tenait embrassée le dragon chinois.
La Chine était auparavant son seul véritable allié. Aujourd’hui, alors que la Birmanie est à nouveau mise au banc des accusés par l’Occident, presque comme au « bon vieux temps » de la junte militaire, la Chine peut arguer, une fois de plus, qu’elle est un partenaire sur lequel on peut compter. Pékin n’a guère tardé à s’engouffrer dans la brèche : le 6 novembre, à New York, alors que le Conseil de sécurité des Nations unies s’efforçait, notamment à l’initiative de la France et du Royaume-Uni, de faire adopter une résolution exigeant le retour des réfugiés et la cessation des violences contre les Rohingya, la Chine a aussitôt mis son veto. Le Conseil de sécurité a dû se contenter d’une simple « déclaration ». Avant même qu’Aung San Suu Kyi ne se hisse au sommet du gouvernement, en mars 2016, Pékin avait été prompt à tisser des liens avec l’ancienne dissidente naguère assignée à résidence par une junte militaire si proche des Chinois. Ceux-ci fournissaient de longue date à cette dernière presque l’essentiel du matériel dont elle avait besoin… Un signal d’alerte A un moment où les pressions occidentales s’accentuent, un certain nombre d’observateurs estiment que la Chine est en train de saisir l’opportunité de redevenir l’interlocuteur privilégié de la Birmanie. Pékin, qui en est le plus important partenaire économique, avait eu auparavant des raisons de s’inquiéter de voir l’allié birman se rapprocher des Occidentaux, et notamment des Américains. |
Les 5 plus belles Oasis du Maroc
Le Maroc réunit en un seul territoire, mer, océan, Sahara, chaînes de
montagnes, fleuves et jungles urbaines. Ces Oasis naissent autour d’un point d’eau. ce sont
des hommes et des femmes qui les entretiennent en permanence.
1. L’Oasis de Tinghir : Située au Sud du Haut-Atlas, l’Oasis de Tineghir illustre parfaitement le contraste entre sécheresse du désert et humidité. Cette Oasis s’étend sur plus de 30 kilomètres et constitue un arrêt incontournable de la vallée du Todgha.
2. L’Oasis du Ksar Ait Ben Haddou : Le Ksar Ait Ben Haddou situé à quelques kilomètres au Nord du Sahara, en plus de renfermer une des plus belles oasis du Maroc, constitue un lieu de tournage pour nombreux films et séries.
3. L’Oasis de « Fint » : Située à 12 km au Sud de Ouarzazate, l’Oasis de Fint est incontestablement une des plus belles Oasis « cachées » du Maroc : « fint » signifie d’ailleurs « cachée » en berbère, une description qui colle parfaitement au lieu donc.
4. L’Oasis de Zagora est une des plus fruitières du Maroc. Sur cette photo, une véritable marée de dattiers au pied du désert.
5. L’Oasis de Tafilalet dans la province d’Errachidia est un véritable emblême historique : cette oasis a en effet été témoin de plusieurs changements importants dans l’histoire de notre pays, que ce soit le début du commerce de l’Or ou encore l’établissement de la dynastie des Alaouites dans la ville de Sijilmassa au XVIIème siècle.
Sécheresse historique en Espagne et au Portugal
La sécheresse frappe le Portugal depuis six mois, l’Espagne aussi est touchée. Dans ce pays, les assurances ont déjà dû indemniser les agriculteurs pour plus de 200 millions d’euros à cause de ce phénomène.
Fleuves quasi à sec, incendies mortels à répétition, agriculteurs désespérés… L’Espagne et le Portugal affrontent une sécheresse prolongée qui menace de devenir plus fréquente avec le changement climatique.Depuis trois ans, il pleut moins que prévu sur les deux tiers de l’Espagne. Au Portugal, presque tout le territoire est frappé par la sécheresse depuis six mois consécutifs, ce qui n’était plus arrivé depuis 2005. Les agriculteurs sont touchés de plein fouet.
En Espagne, une sécheresse aux coûts importants
C’est une situation ruineuse pour les éleveurs de bovins de Galice, région du nord-ouest de l’Espagne.Faute de pâture, on doit acheter du fourrage dès juillet, quatre mois plus tôt que d’habitude, ce qui va lui coûter plusieurs milliers d’euros.
« Il y a des rivières, des sources qui sont asséchées et que personne n’aviait jamais vu s’assécher » dans cette région habituellement pluvieuse.
Au 31 octobre, l’entité gérant les assurances agricoles espagnoles, Agroseguro, recensait 1,38 million d’hectares de céréales, de tournesols ou d’oliviers touchés par la sécheresse ou le gel en Espagne, ayant occasionné un coût de plus de 200 millions d’euros en indemnisations.
C’est comme quand vous êtes malade : vous vous sentez impuissant, vous ne pouvez rien faire. Ici, la maladie s’appelle sécheresse .
La récolte de céréales a dégringolé de 70 % par rapport à l’année dernière, et prévoit de récolter deux fois moins d’olives.
Au Portugal, le niveau de l’eau extrêmement bas
De la culture des oliviers aux céréales, en passant par la vigne, toute l’agriculture souffre de ce manque d’eau dans notre région.Et l’assèchement des cultures et des forêts favorise les incendies, qui ont fait 109 morts cette année au Portugal et cinq en Galice.
Les retenues d’eau affichent des niveaux anormalement bas. Au Portugal, 28 sur 60 étaient en octobre à moins de 40 % de leur capacité totale. Ce week-end, une centaine de camions de pompiers ont commencé à transvaser l’eau d’un barrage vers un autre, 60 kilomètres plus loin, qui alimente la ville de Viseu.
En Espagne, les retenues d’eau du Tage, qui se jette dans l’Atlantique à Lisbonne, étaient le 13 novembre à moins de 40 % de leur capacité moyenne. Celles du Douro, qui a son embouchure à Porto, étaient encore plus basses, et celles du Segura, qui irrigue d’immenses serres dans le sud-est de la péninsule, étaient tombées à 13 % de leurs capacités.
Le groupe énergétique Iberdrola a aussi vu sa production d’hydroélectricité en Espagne chuter de 58 % sur un an entre janvier et septembre et les prix de l’électricité sont repartis à la hausse.
Cela alimente des conflits entre agriculteurs et entre régions pour l’usage de l’eau.
Par exemple, l’aqueduc qui transvase l’eau du Tage vers le Segura, construit dans les années 1960 sous le dictateur Francisco Franco, est critiqué de toutes parts.
Les eaux du Tage ont servi à développer dans le sud-est des cultures de fruits et légumes si intensives que maintenant, il leur faut dessaler l’eau de la Méditerranée.
Le changement climatique comme acteur du phénomène ?
Et de telles sécheresses risquent de s’accentuer à l’avenir.Depuis 1980, l’Espagne montre des signes de changement climatique, qui se sont accentués depuis l’an 2000 .
Le climat de l’Espagne […] tend à avoir des caractéristiques plus subtropicales : températures plus élevées et pluies plus rares et plus intenses. Donc les risques climatiques liés aux températures (vagues de chaleur) et à la pluie (sécheresse et inondations) vont augmenter dans les prochaines décennies..
Il y a une très mauvaise gestion de l’eau par le gouvernement espagnol. Les sécheresses doivent se gérer quand il y a de l’eau.
On pointe les cultures et élevages intensifs trop gourmands en eau pour le climat méditerranéen, et l’irrigation d’arbres qui n’en ont pas nécessairement besoin, comme les oliviers ou les amandiers.
Il faudrait construire davantage de barrages pour retenir l’eau quand il y en a.
Les gouvernements ont débloqué des fonds pour dédommager les agriculteurs, mais pour ces derniers, la seule solution viendra d’un retour de la pluie.
Le jeu du piment.
Ce pseudo-jeu stupide entraîn des brûlures chez des collégiens. .
Après le jeu du foulard, le blue wall challenge ou encore le train-surfing, un nouveau défi dangereux fait doucement son apparition dans les cours de récréation et sur les réseaux sociaux. Il s'agit du "jeu du piment".
Son principe est le suivant, des élèves se présentent au collège avec des piments qu'ils ouvrent et qu'ils projettent dans les yeux et/ou dans la bouche d'autres camarades. D'autres s'écrasent volontairement le piment sur la peau provoquant d'importantes brûlures.
La prévention restant la méthode la plus efficace pour enrayer ce phénomène , il est nécessaire de parler ouvertement avec nos jeunes de la dangerosité de ce genre de pratique.
Ce défi bête et méchant fait doucement son apparition dans les cours de récréation et sur les réseaux sociaux.
Son principe est le suivant: des élèves se présentent au collège avec des piments qu'ils ouvrent et qu'ils projettent dans les yeux et/ou dans la bouche d'autres camarades. D'autres s'écrasent volontairement le piment sur la peau, provoquant d'importantes brûlures.
Zimbabwe : la liesse dans les rues de Harare après la démission de Robert Mugabe
Alors que le Parlement examinait une procédure de destitution contre le chef de l’Etat, au pouvoir depuis trente-sept ans, celui-ci a fait parvenir une lettre annonçant sa démission.
Cette démission surprise intervient alors
que le Parlement examinait une procédure de destitution contre le
président, âgé de 93 ans.
Il était le plus vieux dirigeant en exercice de la planète.
Harare célèbre la démission de Robert Mugabe
Les plus belles routes du monde !
Vous
n’avez pas encore prévu vos vacances d’été. Ne vous inquiétez pas j’ai
la solution et le programme adéquat pour vous faire voir du pays et
surtout vous assurer que vous en prendrez plein la vue avec cette
sélection des 26 plus belles routes du monde. Vous verrez, il y en a
pour tout le monde et pour tous les pays…
Vous
n’êtes pas très inspirée pour vos vacances d’été ? Vous ne savez qu’une
seule chose : pour ces congés vous voulez absolument allier votre
passion de l’automobile et celle des voyages. Facile ! Le monde est
jonché de routes plus belles les unes que les autres, traversant des
endroits magiques, offrant la possibilité de découvrir la culture, les
paysages et l’architecture des pays par un biais bien plus originale.
Pour ce faire, voici une sélection non exhaustive des 26 plus belles routes du monde
! Tous les continents cachent leur trésor et pourtant nous les
traversons régulièrement sans même prendre la peine d’ouvrir nos yeux.
Ainsi, prenez notes et n’hésitez surtout pas à prendre votre voiture…
1. La « Highway 1 », Big Sur, en Californie (Etats-Unis)
Cette autoroute longue de 140 km est célèbre pour sa traversée autour des plus belles côtes des États-Unis. Reliant la crique de San Carpoforo à la rivière de Carmel, elle passe près des montagnes du Big Sur
et offre une vue inégalable sur l’océan Pacifique. Un paysage à couper
le souffle. Promis vous ne serez pas prête d’oublier cette promenade sur
l’une des plus belles routes du monde !
2. Le Col de la Furka en Suisse
Cette
route du col de la Furka relie Andermatt, dans le canton d’Uri, à
Gletsch, dans le canton du Valais, a été ouverte en 1867. Quatrième plus
haut col des Alpes Suisse, la route offre un panorama idyllique que les
amateurs de la série de film James Bond, devraient reconnaître au premier coup d’oeil.
En effet,
le Col de la Furka a également été rendu célèbre par une scène du film
« James Bond : Goldfinger » ou l’agent 007 poursuit en Aston Martin DB5
un contrebandier d’or. L’agent secret se retrouve alors sur la route du
col de la Furka dans une course-poursuite vertigineuse avant de
s’arrêter à une station-service à l’entrée d’Andermatt. Les virages en
épingle, que nous fait visiter James Bond ne peut que confirmer la
splendeur du paysage.
3. La route de l’Atlantique en Norvège
Elue
en 2005 « construction norvégienne du siècle », la route de
l’Atlantique a été bâtie sur plusieurs îlots et récifs. Longue de 8.3
km, cette merveille qui rallie les villes de Molde et Kristiansund
(dans les fjords de l’Ouest), compte 8 ponts et plusieurs viaducs.
Arpentez
cette route, procure certainement un sentiment de magie et donne très
certainement l’impression de rouler sur l’eau. Elle gagne donc sans
surprise sa place parmi les plus belles routes du monde. D’autant plus
que par temps de tempête, le paysage est fantastiquement dramatique et
par temps plus calme, on peut apercevoir des baleines et des phoques
selon The Guardian.
4. White Rim Road, parc national de cannyolands, Utah
Cette
route de 160 km, vous donnera un goût d’aventure, notamment en cas
d’intempérie. Il vous faudra 2 à 3 jours pour traverser ce magnifique
parc qui devrait vous donner envie de prendre des photos toutes les deux
minutes.
En effet, Cannyolands
est un véritable concentré des plus beaux paysages de l’Ouest des
Etats-Unis et la route qui traverse ce lieu d’exception gagne en toute
logique sa place dans le classement des plus belles routes du monde.
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5. La Route de montagne de Tianmen, Hunan, en Chine
La route de montagne de Tianmen qui se situe au nord de la province chinoise Hunan
serpente énormément offrant ainsi un paysage vertigineux. Certes, ce
n’est pas sur cette voie de 11km que vous pourrez faire des pointe de
vitesse, d’autant plus que la plus haute pente est à 37 dégrées et que
cette dernière ne compte pas moins de 99 virages.
Au sommet,
vous découvrirez non pas le Graal mais pas très loin puisque vous
atteindrez les caves de Tianmen, un trou naturel à 1.200 mètres de
hauteur. Pour celles qui ne se sentent pas de faire le chemin en
voiture, vous pourrez faire la route en téléphérique. Attention, vertige
assuré.
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6. Le « Seven Mile Bridge », Keys, en Floride (Etats-Unis)
Le Seven Mile Bridge est un pont traversant le Golfe du Mexique et le détroit de Floride. Il relie Knight’s Key dans les Middle Keys à Little Duck Key dans les Lower Keys.
Il a fait
parti des ponts les plus longs du monde lorsqu’il a été construit en
1982. Et pour le coup, contraire à la route de Tianmen, vous pourrez
lancer vos voitures sur cette grande ligne droite qui me fait
particulièrement rêver et s’offre une place de choix parmi les plus
belles routes du monde.
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..
7. Autoroute du Pôle Sud en Antarctique
Alors
là il s’agit très certainement d’une des routes qui me fait le plus
rêvée. Une route comme on en voit nulle par ailleurs. Vous y découvrirez
des paysages comme vous n’avez jamais vu. Ce sera sans aucun doute
l’une des plus belles expériences de votre vie !
Ainsi,
l’autoroute du Pôle Sud relie les deux bases américaines de McMurdo et
Armundsen Scott. Notez cependant que pour parcourir ces 1.600km
d’exception il faudra attendre le moments propices car cette traversée
n’est praticable que 100 jours par an. En effet, constituée
exclusivement de neige et de glace elle est extrêmement sensible au
climat ! En même temps, c’est ce qui la rend à la fois magique et
exceptionnelle pour gagner ses galons parmi les plus belles routes du
monde.
8. La Montagne de Chapman’s Peak, Le Cap, en Afrique du Sud
Cette
route panoramique en corniche se situe sur la côte ouest de la
péninsule du Cap. Elle compte 9 km et 114 virages et longe les côtes
rocheuses d’Afrique du Sud. Ainsi entre Noordhoek et Hout Bay, vous
pourrez profiter d’une vue magique à 180 degrés sur la mer et de l’autre
côté des parois rocheuses abruptes. En effet, le pic Chapman s’élève à
592 m d’altitude et son flanc ouest diminue fortement sur des centaines
de mètres pour tomber presque verticalement dans l’océan Atlantique.
Bref, cette dernière compte incontestablement parmi les plus routes du
monde… à voir absolument !
9. Le Col du Stelvio, Alpes orientales centrales, en Italie
Le
col est le plus haut col pavé de montagne dans les Alpes orientales et
le deuxième plus élevé les Alpes. En effet, culminant à pas moins de
2.757 mètres et enchainant les virages serrés, les amateurs de
sensations fortes devraient apprécier leur promenade. D’ailleurs
l’émission britannique « Top Gear » ne s’y trompe pas et a élu la route
du col du Stelvio comme étant la meilleure du monde des 10 saisons du
show !
Notez que
cette zone frontalière entre l’Italie et la Suisse est également très
appréciés des motards qui se lancent sportivement dans les soixante
virages en lacets de la route, dont 48 numérotés sur des pierres sur le
versant nord.
10. Le Col de Turini en France
Les amateurs de sport automobile connaissent certainement cette route qui est emprunté presque systématiquement par le rallye de Monte-Carlo.
Situé dans le sud des Alpes françaises, il relie Lantosque, dans la
vallée de la Vésubie, à Sospel, dans la vallée de la Bévéra.
Comme
beaucoup de route de montagne, ce col propose des routes étroites et ses
virages en épingle. Mais le plus de ce chemin : ses beaux panoramiques
sur la mer Méditerranée.
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11. La Route du tunnel de Guoliang en Chine
La
route du tunnel de Guoliang est une route creusée à flanc de montagne
dans la province de Henan en Chine. Constituée d’une succession de
tunnels et de passage ouverts, cette route spectaculaire est
régulièrement comparée à la route des Yungas en Bolivie.
Sculptée
tout le long de la côte, parmi les montagnes de Thaihang, elle gagne
sans hésiter sa place parmi les plus belles routes du monde. Si vous
souhaitez donc vous lancer, il faudra commencer votre voyage dans la
ville de Xinxiang.
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12. La « Denali highway », Route 8, en Alaska
La
« Denali highway », longue de 217km de gravier, a été ouverte en 1957.
Si à l’époque il s’agissait de la première route menant au parc national
de Denali en Alaska, n’étant pas goudronnée elle garde aujourd’hui son
côté typique ! Elle rellie Paxson, sur la Richardson Highway, à Cantwell
sur la George Parks Highway.
Ce qui
fait d’elle l’une de plus belle route du monde est sa vue imprenable sur
les monts Hayes, Hess et Deborah. Les anxieux devront prendre sur eux
car cette route de 217km compte très peu de points de ravitaillement et
beaucoup d’ours.
13. La Route de Karakorum à la frontière Chinoise/Pakistanaise
Premier
tout de roue sur la route de Karakorum et les aventurières sont
aussitôt séduites. Cette route internationale qui se situe à 4.693 m
d’altitude est la route goudronnée la plus haute du monde. Elle marie
conditions difficiles et paysages inoubliables. D’ailleurs, ce n’est pas
par hasard qu’elle est officieusement surnommée « huitième merveille
du monde » .
Pour la
petite histoire, durant ses 20 premières années, elle était
exclusivement utilisée comme voie stratégique entre les armées
chinoises. Puis en 1986 elle a été au public…
.
14. La « Great ocean road » en Australie
L’Australie
est un pays qui fait rêver le plus du monde, ce n’est donc pas étonnant
qu’il y ait dans ce classement une magnifique route ! En effet, longue
de 243 km, la « Great Ocean Road » qui longe la côte Sud-Est de l’Australie entre les villes de Torquay et de Allansford, est inscrite au patrimoine national.
Pour notre
culture générale, sachez que cette dernière a été construite par des
soldats renvoyés entre 1919 et 1932. Elle est ainsi le plus grand
monument commémoratif dédié aux blessés de la Première Guerre mondiale.
15. Le Col de Sani, KawaZulu Natal, en Afrique du Sud
La route du Col de Sani
s’étend sur 9 km de long à l’extrémité ouest de la province du
KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. A la fois dépaysante, et relativement
dangereuse, cette route exige un bon niveau de conduite et évidemment
l’utilisation d’un beau 4×4.
Cette
traversée vous fait grimper à plus de 2.800m d’altitude et longe
d’impressionnants précipices. Et bonne nouvelle, vous pourrez boire un
verre au Sani Top chalet, le plus haut pub d’Afrique. Cette petite halte
vous permettra de profiter de ce paysage à couper le souffle. Il
s’agira certainement d’un des plus beaux souvenirs de vos vacances !
16. La Route 40 en Argentine
La
route 40 se situe dans l’ouest de l’Argentine et s’étend de Cabo
Virgenes dans la province de Santa Cruz au sud de La Quiaca dans la
province de Jujuy, dans le nord du pays. Parallèle à la Cordillère des
Andes, elle est la plus longue route d’Argentine et même l’une des plus
grandes au monde. En effet, elle s’étire sur 5.500 km du Nord au Sud de
l’Argentine et traverse 20 parcs nationaux, 18 rivières différentes et
une série de paysages incroyables.
Pour
celles qui seraient tenter de faire une petite tournée touristique sur
la Route 40, sachez que cette dernière n’est recouverte d’asphalte que
sur la moitié du trajet. Il serait donc judicieux de prendre un 4X4.
17. « Going to the sun road », dans le parc national du Glacier, Montana, aux Etats-Unis
« Going
to the sun road » , »Sunset Road » ou Nationale 562, est une route à
deux voies d’environ 80 km. Construite en 1932, elle traverse d’Est en
Ouest le parc national de Glacier. Notez que ce dernier compte des
dizaines de glaciers et devrait assurer un magnifique spectacle.
Pour le
coup cette route est une longue ligne droite sans risque qui vous
offrira une magnifique promenade à travers les Rocheuses canadiennes.
Elle débute à Paradise et se termine à Henderson.
18. Les Gorges du Dadès, Haut Atlas, au Maroc
Les
Gorges du Dadès, situées à l’est de Marrakech, sont devenues une
destination très prisée des touristes Marocains. Ces boucles de montagne
suivent les gorges jusqu’à Agoudal, à la tête de Todra.
Les paysage traverse une série de beaux
panoramas. Dans univers presque désertique, on traverse un milieu très
minéral qui évoque le grand canyon. Dans cette végétation pauvre, on
découvre un décor grandiose dans lequel on peut tomber sur quelques
bergers accompagnés de ses chèvres.
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19. La Route 550 ou « The million dollar highway », Colorado, aux Etats-Unis
La
route 550, également surnommée « The Million Dollar Highway », s’étend
sur un peu plus de 40 km à l’ouest du Colorado et relie les villes de
Bernalillo, située dans le Nouveau Mexique, et Montrose, située dans le
Colorado aux États-Unis. Cette dernière nous offre des milliers de vues
imprenables et spectaculaires à voir au moins une fois dans sa vie !
Pour
information cette belle traversée a la réputation d’être difficile et
potentiellement dangereuse à cause des falaises abruptes, des ruelles
étroites, et de l’absence de garde-fous. Soyez donc prudentes !
20. La Trollstigen, Rauma, en Norvège
La
route Trollstigen est une route très touristique et populaire en
Norvège. La raison de son succès s’explique certainement par son fort
dénivelé de 9 %, ainsi que ses onze virages en épingle à cheveux, le
tout sur un versant très raide de montagne. Notez que la route est très
étroite avec beaucoup de courbes serrées, bien qu’elle ait été élargie
ces dernières années. Le point culminant de la promenade est
l’aire de stationnement le plus élevé de la route. Elle permet ainsi aux
automobilistes de laisser leur voiture et d’accéder à un point de vue
dominant la route avec ses courbes et surtout la chute d’eau de
Stigfossen, haute de 320 m.
Pour les curieuses sachez que Trollstigen a été ouvert le 31 juillet 1936 après 8 années de construction par le roi Haakon VII.
21. La Côte Amalfitaine en Italie
La
côte Amalfitaine est de loin considérée comme le plus pittoresque
tronçon de la côte Italienne. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine
mondial de l’humanité depuis 1997.
Connue
dans le monde entier pour son relief très accidenté, la beauté et la
grande diversité de ses paysages, la Côte Amalfitaine propose aux yeux
émerveillés des voyageurs un paysage de falaises imposantes, des
villages pittoresques aux couleurs pastel, des routes de corniche, des
jardins luxuriants et des panoramas époustouflants plongeant sur les
eaux turquoises et les montagnes vertes.
22. La route de Transfagaras en Roumanie
La
route de Transfagaras est une route de Roumanie d’environ 100 km de
long. Cette dernière a deux spécificités : non seulement elle a été
construite comme une route stratégique militaire, mais c’est également
la plus haute roue bitumée de Roumanie culminant à un peu moins de
2.000 m d’altitude.
Elle
relie les régions historiques de Transylvanie au nord près de Fagaras
et la Valachie dans le sud du pays. Attention, cette dernière
est généralement bloquée par la neige entre mi-octobre et mi-juin,
choisissez donc bien la période qui vous intéresse.
23 – La route 66 aux Etats-Unis
Quand on parle de routes mythiques, on pense tout de suite à la Route 66,
« The Mother Road » (la mère de toutes les routes). Elle constitue un
véritable mythe qu’on peut encore parcourir bien qu’elle n’existe plus
officiellement aux USA puisque elle a été officiellement déclassée le
27 juin 1985. Cette route relie Chicago à Los Angeles
en près de 4.000 kms et traverse trois fuseaux horaires et 8 États
(Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona
et Californie).
Les
aventurières qui souhaitent prendre cette première route
trans-continentale goudronnée en Amérique, feraient mieux de compter 3
semaines pour bien profiter de ce voyage. Par ailleurs, il vaudrait
mieux s’y rendre de préférence entre juin et septembre.
24 – La « Ring Road » en Islande
La « Ring Road »
, ou route 1, est la mythique route de 1.339 km de long qui fait le
tour de l’Islande. Elle offre ainsi une vue complète de l’île et ses
somptueux paysages allant des volcans, aux chutes d’eau, en passant par
les bassins fumants, sans oublier les panoramas qui semblent vous
envoyer sur la planète Mars. Si elle compte parmi les plus belles routes
du monde, il s’agit également d’un des meilleurs programmes de
vacances.
L’avantage
de la « Ring Road » pour les voyageurs est qu’elle passe par presque
toutes les villes, et villages, les plus importants tel que Reykjavik à
Borgarnes, Akureyri, Egilsstaðir, Höfn et jusqu’à Selfoss.
25 – La TF 436 dans les Îles Canaries
La TF 436
à Tenerife, dans les Îles Canaris, longe le volcan Tiede et s’avère
très impressionnante avec ses virages serrés et sa route qui ressemble
généralement davantage à une simple voie qu’à une deux voies !
Cette
dernière qui part de Santiago del Teide, à l’ombre du volcan Tiede,
grimpe sur 22km ce terrain montagneux. Elle passe par le village de
Masca qui vaut sans hésiter le coup d’oeil. Et comme on est en vacances
profitez en pour prendre un petit verre dans ce magnifique village
perché à flanc de montage. Vous aboutirez finalement à Buenavista del
Norte, qui est beaucoup plus frais que le reste de cette île tropicale.
Vous pourrez alors souffler et repenser à toutes les belles images que
vous avez vues !
26 – Le Viaduc de Millau en France
Ce viaduc franchit une brèche
de 2.400m de longueur, à une hauteur de 343m de haut. Quand on sait que
ce dernier supporte de surcroît des vents de plus de 200km/h, on a de
quoi se laisser impressionner à la fois par le panorama de haut vol et
par les performances techniques du viaduc.
Autre
point fort du Viaduc de Millau, il est en France et nous permet ainsi de
s’offrir des vacances à coûts raisonnables avec un des panoramas les
plus beaux du monde. Je suis fière de pouvoir faire rentrer une route
française parmi les plus belles routes du monde !
27 – La Transaméricaine en Amérique du Nord et Amérique du Sud
Pour
finir ce classement des plus belles routes du monde et ainsi ajouter à
notre liste de choses à voir 27 lieux d’exception, je vous propose la
fameuse Transaméricaine qui traverse l’Amérique du Nord au Sud. Cette
dernière longue de 48.000 km traverse des dizaines de pays et de
nombreux climats différents. Aucun doute, ce voyage sera l’occasion de
découvrir le continent américain sous toutes les coutures, ou presque.
Notez par
ailleurs que traverser ce continent en voiture est l’occasion de
découvrir au mieux les paysages variés et les habitants qui font de
l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud une destination qui fait fait
rêver le monde entier !
En Pologne, la bagnole comme symbole de réussite
Varsovie et ses embouteillages |
La voiture est un « symbole d'élévation
sociale » pour les Polonais. Un héritage de la période soviétique où
seuls quelques-uns pouvaient s'offrir un modèle étranger.
Les routes sont larges, très larges. Mais rien n'y fait. Aux heures de pointe, Varsovie bouchonne. Et les métropoles polonaises ne quittent plus le haut du classement TomTom
des villes les plus embouteillées d'Europe. En dix ans, le nombre de
voitures pour 1 000 habitants est passé de 314 à 546. Autant qu'en
Allemagne et plus qu'en France (484).La voiture est un « symbole d'élévation sociale » pour les Polonais. « C'était déjà le cas dans les années 1980 : à l'époque communiste, très peu pouvaient s'offrir une automobile. Les modèles étrangers, très rares, étaient le signe le plus visible de la réussite. »
Après le passage à l'économie de marché (1990), « le haut niveau des inégalités entre Polonais a fait de la consommation un champ de rivalités sociales, comme aux États-Unis dans les années 1960. » La priorité donnée à la construction d'autoroutes plutôt qu'aux transports en commun n'a rien arrangé.
Avec des revenus bien en deçà des standards européens (950 € brut par mois en moyenne), tous les Polonais ne peuvent pas s'offrir une voiture neuve. Un million de véhicules d'occasion ont été importés en 2016 et la Pologne conserve le plus vieux parc d'Europe : la moyenne d'âge des voitures atteint ici 17,2 ans, contre 10,7 dans l'UE. Les 500 000 véhicules produits chaque année sur place portent des marques étrangères et sont voués à l'export.
La Pologne n'a plus de constructeur auto depuis 2002. Désireux de « repoloniser » l'économie, le gouvernement ultraconservateur promet de créer un champion polonais capable de mettre en circulation jusqu'à un million de véhicules électriques d'ici à 2025. Plus facile à dire qu'à faire.
Varsovie reine des bouchons
La capitale de la Pologne n’a pas bonne réputation chez les automobilistes. A en croire le guide destination de la compagnie aérienne KLM, se déplacer en voiture dans Varsovie peut être chaotique.Conduire dans Varsovie peut être un cauchemar en raison des mauvaises conditions des routes, des bouchons, du manque de places de stationnement dans le centre-ville, de l'agressivité des conducteurs et du problème grandissant des vols de voitures.Et malgré la construction de nouveaux ponts autoroutiers, les choses ne semblent pas s’améliorer :
Depuis dix ans, les embouteillages n’ont fait qu’empirer à Varsovie […] L’absence de périphérique fait que tout le trafic est aspiré vers le centre-ville, ce qui rend les conditions de circulations encore piresUne situation qui ne touche pas seulement la capitale du pays mais aussi Wroclaw et Cracovie, deux des agglomérations les plus importantes de la Pologne. En 2010, Wroclaw figurait à la troisième place du classement TomTom.
Eliana Krawczyk, première sous-marinière d'Argentine à bord du submersible disparu
La jeune femme de 35 ans fait partie des 44 sous-mariniers présents à bord de l'Ara San Juan, le bâtiment porté disparu depuis mercredi.
La réception de quelques signaux satellitaires a ravivé l'espoir de retrouver l'Ara San Juan, le sous-marin dont l'armée argentine est sans nouvelles depuis mercredi. Mais les 44 sous-mariniers restent pour l'heure introuvables. Parmi eux, Eliana Maria Krawczyk, 35 ans, devenue en 2012 la première femme d'Argentine officier de sous-marin et peut-être, selon sa déclaration lors d'une interview, la première d'Amérique latine.Rien ne semblait pourtant prédestiner la jeune femme originaire d'Obera, située à l'intérieur des terres dans la province de Misiones et qui n'avait pas vu la mer avant 21 ans, à intégrer cette arme. Son destin a chaviré après la perte coup sur coup de son frère mort dans un accident de voiture, puis de sa mère d'une crise cardiaque, relate (en espagnol) El Comercio. Alors ingénieure industrielle, la jeune femme plaque tout sur un coup de tête et prend le large.
Elle laisse tout tomber pour étudier à l'académie navale
"Un jour, sur Internet, j'ai vu une annonce de la Marine pour recruter des jeunes. J'ai couru à Posadas et j'ai signé. J'ai tout laissé tomber et je suis allée à l'académie navale militaire à Ensenada. J'ai pris une photo de maman dans mon porte-monnaie", avait dit la jeune femme au magazine Live, il y a longtemps. Après avoir obtenu son diplôme d'officier en 2009, elle se spécialise dans l'arme sous-marine en 2012.Le sous-marin était parti il y a 35 jours de Mar del Plata, port et station balnéaire à 400 kilomètres au sud de Buenos Aires, pour rejoindre Ushuaïa où il a passé trois jours avant d'entamer le voyage de retour. Le retour du sous-marin, qui doit normalement donner sa position toutes les 48 heures, était prévu pour la semaine prochaine. Il dispose à bord de 15 jours supplémentaires de vivres et d'oxygène.
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