C'est pourquoi, on utilise frequemment le khôl, kohol ou kohl (en arabe : كحل) qui est une poudre minérale composée principalement de sulfure d´antimoine, pour maquiller les yeux.
Traditionnellement, le khôl est appliqué en utilisant un bâtonnet en bois appelé «mirwed». Après l'avoir enduit de poudre de khôl, on glisse entre les deux paupières jointes le bâtonnet et, par un mouvement de va et vient, le khôl souligne harmonieusement l'oeil ou la paupière.
Il était le secret de beauté utilisé par des pharaons et par des reines car il donne au regard une profondeur et une luminosité mystérieuse et agrandit les yeux.
Noir ou gris selon les mélanges, il est utilisé aussi pour protéger les yeux des fortes réfractions de la lumière qui sont émises par le sable du désert.
En plus d'être un produit cosmétique, le khôl a des vertus nettoyantes. Si vous avez mal aux yeux à cause du vent ou du soleil et que vous ne portez pas de lunettes, le khôl vous rendra de grands services. A éviter en cas d’orgelet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire