L'arrivée de l'été, qui se produit le 21 juin au solstice d'été, constitue un évènement d'importance puisque qu'elle coïncide avec l'approche des vacances et permet à chacun d'abandonner enfin ses vêtements chauds. Adieu imperméable et chaussures fermées, vive les sandales et les manches courtes !
Qu'est-ce que le solstice d'été ?
Le solstice d'été, qui a lieu généralement le 21 juin, correspond au jour lumineux le plus long de l'année. C'est le jour où la terre est le plus éloignée du soleil, mais également où son inclinaison permet à l'hémisphère nord de bénéficier du rayonnement maximal. Le solstice d'été est fêté depuis des temps immémoriaux. Cette fête était déjà célébrée par les peuples païens. On allumait un immense feu de joie symbolisant la lumière du soleil.
Les précautions de saison..
Si le plaisir est grand d'offrir enfin aux doux rayons du soleil nos bras et jambes nus, n'oublions pas les bons réflexes et adoptons rapidement lunettes de soleil et crème solaire. Contrairement à ce que pensent bon nombre de personnes, la crème solaire n'est pas réservée à l'exposition au soleil lors des vacances à la plage ! Se protéger en ville, à la campagne, à la montagne, est également indispensable dès lors que le soleil brille. Une astuce intéressante permet de ne pas oublier de se protéger, en toutes circonstances : remplacer sa crème de jour habituelle par une crème hydratante enrichie en filtres solaires. N'oubliez surtout pas de protéger les enfants : crème solaire et casquette seront leurs meilleurs alliés, ainsi que des vêtements léger mais couvrants. Bon à savoir : avant l'age de 3 ans la peau des enfants est particulièrement vulnérable aux rayons nocifs, il faut donc redoubler de vigilance avec les bébés et ne pas les exposer au soleil. Pour les sorties de bébé, adoptez les horaires les plus sûrs : jusqu'à 11 heure le matin, et après 17 heure l'après-midi.