Nouveau temps fort du gigantesque chantier lancé en 2003 : l’inauguration par le roi Mohamed VI du second port en eau profonde.
Tanger-Med II est un projet piloté par l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée (ASTM Les chiffres annoncés pour cette deuxième phase sont très ambitieux: les deux nouveaux terminaux doivent accueillir à partir de 2012 quelque 5 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds), qui vont s’ajouter aux 3 millions actuels qui transitent par Tanger-Med I. Soit un total de 8 millions de conteneurs, un volume qui devrait faire de Tanger le premier port marchandises du continent africain, à 14 km des côtes européennes.
Circuler dans le Maroc septentrional donne une idée de ce chantier structurant. Autoroutes, zones franches, voies ferrées, assainissement: une véritable toile économique est en train de se tisser autour du nouveau port.
Et c’est une nouvelle ambassade économique du continent africain que le Maroc peut déjà présenter à ses partenaires européens avec qui il a conclu un « statut avancé ».