Le Nil (prononcé [nil]) est un fleuve d'Afrique. Avec une longueur d'environ 6 700 km, c'est avec le fleuve Amazone, le plus long fleuve du monde2. Il est issu de la rencontre du Nil Blanc et du Nil Bleu. Le Nil blanc (Nahr-el-Abiad) prend sa source au lac Victoria (Ouganda, Kenya, Tanzanie) ; le Nil bleu (Nahr-el-Azrak) est issu du lac Tana (Éthiopie). Ses deux branches s'unissant à Khartoum, capitale du Soudan actuel, le Nil se jette dans la Méditerranée en formant un delta au nord de l'Égypte. En comptant ses deux branches, le Nil traverse le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, l'Ouganda, l'Éthiopie, le Soudan du Sud, le Soudan et l'Égypte. Il longe également le Kenya et la République démocratique du Congo (respectivement avec les lacs Victoria et Albert), et son bassin versant concerne aussi l'Érythrée grâce à son affluent du Tekezé.
Le Nil est la voie qu'empruntaient les Égyptiens pour se déplacer. Il apporte la vie en fertilisant la terre et garantit l'abondance. Il joua un rôle très important dans l'Égypte antique, du point de vue économique, social (c'était autour de lui que se trouvaient les plus grandes villes), agricole (grâce au précieux limon des crues) et religieux. Fleuve nourricier d'un grand peuple, il fut divinisé sous le nom d'Hâpynotes 1, personnification divine du Nil dans la mythologie égyptienne.
La crue du Nil, qui avait lieu chaque été et qui apportait le limon noir permettant la culture de ses rives, est restée longtemps un phénomène inexpliqué. C'est de ce limon noir que vient le nom antique de l'Égypte, Kemet, qui veut dire « la terre noire ».
De nos jours, les eaux limoneuses du Nil sont captées et redistribuées sur les terres agricoles grâce aux barrages de Ziftah, d'Assiout, d'Hammadi, d'Esna et surtout des deux barrages géants d'Assouan, l'ancien et le grand barrage, dont la construction dans les années 1970 a nécessité le déplacement de plusieurs temples, dont ceux d'Abou Simbel, qui auraient été noyés dans la retenue du lac Nasser.
Vue du ciel, l’Égypte se résume à une étroite bande verte (fertile) suivant le cours du Nil. Tout le reste n’est que désert de sable (erg) ou de cailloux (reg).
Dans ce pays où il ne pleut que très rarement, la vie dépend toujours et entièrement de l’existence du fleuve. Le “dieu fleuve Nil” et le désert ont joué un rôle primordial dans l’apparition et le développement d’une des plus longues et des plus brillantes civilisations de l’histoire de l’humanité.
Berceau de la civilisation égyptienne, première autoroute de l'histoire de l'humanité, le Nil est de tous les sites archéologiques fouillés en Egypte depuis le XIX ème siècle le plus insoupçonné et certainement le plus riche de tous. Plus encore que le récit d'une fouille, ce documentaire relate une aventure archéologique exceptionnelle qui s'est déroulée sur plus de deux années et a mobilisé le concours de deux équipes de scientifiques. Les premiers sont égyptiens ; ce sont des spécialistes de la fouille sous-marine—
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire