La Belgique, en forme longue le Royaume de Belgique, en néerlandais België et Koninkrijk België, en allemand Belgien et Königreich Belgien, est un État fédéral d’Europe de l’Ouest. Elle est un des six pays fondateurs de l'Union européenne dont elle accueille, dans sa capitale Bruxelles, les principales institutions (le Parlement européen, le Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne), ainsi que celles d'autres organisations internationales comme l'OTAN. La Belgique couvre une superficie de 30 528 km2 avec une population de plus de onze millions d'habitants.
La Belgique est entourée par les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg, la France et la mer du Nord.
Un pays divisé entre Wallons et Flamands :
Il existe trois communautés culturelles et linguistiques en Belgique : les Flamands, majoritaires, les Wallons qui parlent français et la communauté germanophone, minoritaire.
Le français, langue de l'aristocratie
En 1830, date de son indépendance, la Belgique se divise alors en deux entités géographiques et culturelles distinctes. Pour la partie wallonne au sud, l'indépendance est l'occasion d'une séparation avec les Flandres, au nord. A la création du nouvel Etat, le français, alors langue des élites et de l'aristocratie, devient langue officielle et entraîne la vexation progressive d'élus flamands préoccupés de l'avenir de leur langue (ce n'est d'ailleurs qu'en 1930 que la première université en langue flamande est construite). Un "mouvement flamand" se construit alors en réaction à cette situation. Un antagonisme latent se creuse au long du XIXe siècle entre les deux communautés principales du pays.
Une séparation linguistique et économique
Cette séparation devient autant linguistique qu'économique. Le commerce international qui se développe à la fin du XIXe siècle profite aux Flandres et à ses ports (Zeebruge par exemple) alors que la Wallonie, dont l'économie était avant tout bâtie sur les industries lourdes et l'exploitation du charbon, est durement touchée par les conséquences de la crise de 1929. D'autre part, entre les deux guerres mondiales, des épisodes isolés accroissent le fossé entre les deux communautés. A partir de 1930, le gouvernement central décide ainsi d'instaurer l'emploi exclusif du néerlandais en Flandres et du français en Wallonie dans l'administration et les écoles.
La "Question royale"
La scission linguistique et économique dérive progressivement vers la sphère politique. Dans l'entre-deux-guerres, des mouvements extremistes séparatistes commencent à apparaître, comme le Rexisme wallon de Léon Degrelle et le Front Partij Flamand. Après la Seconde Guerre mondiale, c'est la "Question Royale" qui coupe la Belgique en deux. Tandis que les Flamands sont favorables au retour sur le trône du roi Léopold III, les Wallons s'y opposent. Cette fracture au sujet de l'identité du monarque provoque de violentes émeutes en Wallonie, calmées par l'abdication de Léopold III en faveur de son fils Baudoin Ier.
Hymne national : La Brabançonne
Forme de l'État : Monarchie parlementaire fédérale.
Langues officielles : néerlandais, français, allemand
Plus grandes villes: Anvers, Gand,Charleroi,Bruxelles, Liège, Bruges,Namur, Louvain, Mons
Superficie totale : 30 528 km2.
Superficie en eau : 6,2 %
Fuseau horaire : UTC + 1 (été + 2)
Indépendance :
- De l'Autriche 1790
- De la France 1814
- Des Pays-Bas 1830
- Reconnue 1839 (Traité de Londres).
- De la France 1814
- Des Pays-Bas 1830
- Reconnue 1839 (Traité de Londres).
Gentilé : Belge (masculin et féminin)
Population totale : 11 116 243 hab.
Densité : 364 hab./km2
PIB nominal (2011) : 511 milliards de $
(2012) : 0,89 (très élevé)
Monnaie : Euro (EUR)
Code ISO 3166-1 : BEL, BE
Domaine Internet : .be
Indicatif téléphonique : +32
- UE: 25 mars 1957
Bruxelles Capitale : Le terme Bruxelles est le plus souvent utilisé pour désigner la ville-région, administrée par un gouvernement dénommé "gouvernement de Bruxelles-Capitale". La Région, qui s'étend sur 162 km2 et compte 1 142 000 habitants en fin 2011, est divisée en 19 communes6, à l'instar de Londres divisée en districts, mais qui sont soumises à l'autorité du gouvernement et du parlement de la ville région.
La commune centrale, qui conserve son nom séculaire de « Ville de Bruxelles » (communément appelée « Bruxelles-ville ») est un ensemble composite comprenant le centre historique (le Pentagone) et une série d'extensions urbaines, comme les anciennes communes de Laeken, Neder-Over-Heembeek et Haren ainsi que le quartier maritime, la très bourgeoise avenue Louise au sud, le Bois de la Cambre, ou encore le quartier central d'affaires Léopold, où se concentrent notamment les institutions européennes. Les 18 autres communes, représentant une centaine de quartiers distincts, s'agglomèrent autour de cette commune centrale pour former une ville de 19 communes étendue sur 162 kilomètres carrés. Toutes les communes sont égales entre elles, la commune centrale, dite par tradition Bruxelles ville, ayant le même statut que les autres sous l'autorité d'un gouvernement régional avec un parlement.
CARNAVAL DE BELGIQUE :
L'apothéose du carnaval de Binche, le feux d'artifice marque la fin du carnaval avec son célèbre "Plus Oultre" qui signifie l'éternel recommencement car le gille prépare déjà le prochain carnaval dès le mercredi des cendres !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire