Volvo :
Saviez-vous
que "Volvo" signifie "je roule" en latin ? Volvo Le
constructeur automobile suédois a donc choisi le terme latin signifiant
"je roule" comme nom.
Quant à son logo, un cercle barré avec une
flèche pointant vers le haut, il s'agit du symbole chimique du fer, du symbole
astronomique de Mars, mais aussi du signe de la masculinité et de la virilité.
Audi :
Audi 'Audi' est l'acronyme de « Auto Union Deutsches Industrie »,
soit « Union de l'industrie automobile allemande » en français. En
outre, « Audi » signifie « entendre », ce qui renvoie au
nom du fondateur de la marque, Auguste Horch, puisque « Horsh »
signifie « écouter » en allemand.
Quant aux quatre anneaux qui
constituent le logo d'Audi, ils ne symbolisent pas les quatre roues d'une
voiture - comme on pourrait le croire - mais bien l'union des marques Audi,
Horch, Wanderer et DKW.
Citroën :
André Citroën, qui a fondé la marque
en 1919, lui a cédé son nom. Avant de se lancer dans l'automobile, il a adapté
et appliqué la technique des engrenages à double chevron à l'industrie de
l'acier et en a déposé le brevet.
Plus tard, il s'en est inspiré pour élaborer
le logo sa marque de voitures.
Mercedes-Benz :
En 1902, Emil Jellinek, qui est à la
tête du plus important concessionnaire d'automobile Daimler Motoren
Gesellschaft, dépose la marque Mercedes, du nom de sa fille alors âgée de 13
ans. En 1926, Daimler Motoren Gesellschaft, fusionna avec la société Benz &
Cie appartenant à Carl Benz.
C'est ainsi que Mercedes devint Mercedes-Benz. Les
trois branches de l'étoile qui représente la marque symbolisent la terre
(automobile), l'air (aviation) et la mer (motonautisme).
Ferrari :
Le constructeur automobile italien
porte le nom de son fondateur, Enzo Ferrari.
Le cheval cabré qui orne ses
véhicules est un hommage au pilote italien Francesco Baracca, qui avait décoré
son avion avec ce logo durant la Première Guerre mondiale.
Porsche :
La marque doit également son nom à
son fondateur, Ferdinand Porsche.
Quant à son logo, en forme de blason, il
reprend les armoiries du Duché de Wurtemberg et le cheval cabré est l'emblème
de la ville de Stuttgart.
Volkswagen :
Cette marque allemande a été mise
sur pied par Ferdinand Porsche et est née de la volonté de l'Allemagne nazie de
créer une voiture accessible pour la population,
d'où son nom « Volkswagen »,
soit « Voiture du peuple » en français.
Saab :
« Saab » est l'acronyme de
« Svenska Aeroplan Aktie-Bolaget », que l'on peut traduire par « Société
par actions d'aéroplanes suédois ». Le logo actuel de la marque date de
1984, année de la fusion de Saab avec Scania.
Le griffon couronné constitue
l'emblème de la région d'origine de Scania, la Scanie, située au sud de la
Suède. Avant cette fusion, la figure centrale du logo de Saab était un
bombardier, car à l'origine, la société avait été fondée dans le but de créer
des avions militaires.
Alfa
Romeo :
Lors de sa création, en 1910, le
constructeur automobile s'appelait « Alfa », acronyme de « Anonima
Lombarda Fabbrica Automobili », ce qui signifie « société anonyme
lombarde de constructions automobiles ».
Cinq ans plus tard, l'ingénieur
Nicola Romeo, qui possède désormais une partie importante du capital de
l'entreprise, décide d'en modifier le nom. C'est ainsi qu'Alfa est devenu Alfa
Romeo.
Subaru :
« Subaru » est le nom d'un
groupe d'étoiles situé dans la constellation du Taureau et dont le nom
occidental est « Pléïade ». Fuji Heavy Industries, qui détient la
marque née en 1956, avait racheté à l'époque six des douze compagnies du groupe
Nakajima Aircraft lors de sa dissolution.
Le terme « Subaru »
reflétait donc parfaitement l'adhésion de ces nouvelles sociétés à Fuji Heavy
Industries. Par ailleurs, chaque étoile qui constitue le logo du constructeur
automobile représente l'une de ces compagnies.
Lamborghini :
Le
constructeur automobile porte le nom de son fondateur, Farrucio Lamborghini,
et
son logo représente le signe astrologique de celui-ci, le Taureau.
BMW :
André Citroën, qui a fondé la marque
en 1919, lui a cédé son nom. Avant de se lancer dans l'automobile, il a adapté
et appliqué la technique des engrenages à double chevron à l'industrie de
l'acier et en a déposé le brevet.
Plus tard, il s'en est inspiré pour élaborer
le logo sa marque de voitures.
Toyota :
La famille fondatrice de Toyota
s'appelait Toyoda. Or, en japonais, « Toyoda » s'écrit en 10 coups de
pinceau tandis que « Toyota » en huit, un chiffre porte-bonheur.
Les
deux ellipses formant le « T » de « Toyota » et entourées
d'une troisième représentent, selon la société, « L'union des consommateurs
par l'âme du produit ».
Opel :
Le constructeur automobile porte le
nom de son fondateur, Adam Opel.
Au départ, le logo actuel de la marque
n'ornait que l'Opel Blitz (le mot allemand « Blitz » signifie « éclair »),
mais a finalement été étendu à toute la gamme d'Opel.
Mitsubishi :
En japonais, « Mitsubishi »
signifie « trois diamants »,
illustrés par les trois losanges qui
constituent le logo de la marque.
Fiat :
« Fiat » est l'acronyme de
« Fabricca italiana automobile de Torino ».
Ford :
Fondée en 1903, la société porte le
nom de son fondateur, Henri Ford. Son logo contient son nom, présenté de la
même façon qu'une équipe de Baseball.
La marque a choisi l'uniformité et la
simplicité afin que l'insigne soit facilement reconnaissable.
Aston
Martin :
Une
partie du nom « Aston Martin » vient de son créateur, Lionel Martin,
tandis que l’autre vient de la course de côte d’Aston Clinton, que Lionel
Martin a remportée en 1913, année de la naissance d’Aston Martin. Quant à son
logo, « Certains y voient une référence aux insignes portés par la Royal
Air Force.
Mais c'est en 1932 avec l'arrivée de Samy Davis, ancien pilote
Bentley, que le logo va connaître son évolution majeure. Aston Martin, qui a
connu de nombreux déboires financiers dans sa carrière, a toujours su rebondir.
D'après la légende, l'homme se serait alors inspiré de la mythologie égyptienne
et du dieu Khépri, homme à tête de scarabée et symbole de la renaissance, pour
représenter cette capacité qu'a Aston Martin à renaître. ».
Peugeot :
La société automobile porte le nom
de sa famille fondatrice. Quant au lion qui la représente, il marchait à quatre
pattes sur une flèche en 1958.
À cette époque, il symbolisait les qualités des
lames de scie de la marque Peugeot : vitesse de coupe, dureté des dents et
souplesse de la lame. En 1948, lors du lancement de la 203, l'animal est
redressé constituant ainsi une référence au lion de Franche-Comté.
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