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La saint Valentin à la sauce marocaine.

La fête de l’amour, communément la « Saint-Valentin », n’est pas une tradition musulmane. Les musulmans en général y compris au Maroc estiment que ce référentiel de l’amour est une tradition « importée ». C’est même l’expression d’une aliénation culturelle par rapport au modèle social occidental.
Pourtant, sur le terrain économique, ce « rejet » ou « refus » de fêter l’amour à l’occidentale, n’empêchent pas les magasins et les enseignes commerciales de décorer leurs vitrines avec une dominance rouge en l’honneur de la fête de l’amour.


Dans les grandes artères commerçantes de Casablanca, Rabat et Marrakech, pour ne citer que ces grandes métropoles, les franchises des grandes marques « délocalisent » les offres européennes dédiées à la Saint-Valentin de leurs maisons mères.
Des restaurants et des cafés ne lésinent pas sur les moyens pour décliner leurs menus et services aux traditions de ce rendez-vous affectif annuel.
Ainsi, les attitudes varient entre niveaux de degrés. Les défenseurs d’une attitude de rejet de cette fête s’appuient sur le référentiel religieux et culturel. Les tenants d’un avis contraire, moins dominants, il faut le souligner, ne voient aucun inconvénient de profiter de cette date de l’agenda aléatoire pour rendre hommage à l’amour, une valeur humaine et universelle qui transcende les clivages géographiques, religieux et culturels. La troisième tendance est tellement sous l’effet des pesanteurs et les tracas du quotidien, que ses représentants manifestent un désintérêt total à ce débat considéré, à leurs yeux, comme superflu et sans valeur ajoutée réelle.
Ces positions partagées, rappellent, en outre, le débat suscité par les festivités de la fin de l’année grégorienne dans les pays musulmans. Ce débat reste dominé par une approche religieuse de rejet sans pour autant empêcher le foisonnement d’offres commerciales des pâtisseries et des commerces de cadeaux de fin d’année.
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En fait, à l’instar de la fête de fin d’année, le débat sur le référentiel occidental de la fête de l’amour n’empêche pas une partie du commerce d’offrir des packages originaux avec des tarifs attractifs.

Le pragmatisme de l’offre économique essaie à tout prix de dépasser, de fait, les limitations cultuelles liées à la perception d’aliénation d’une large frange de la population marocaine de ce genre de fêtes annuelles.

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