Le pays du Soleil-Levant, à la jonction de quatre plaques tectoniques, enregistre en effet environ 20% des tremblements de terre (Jishins) les plus forts recensés chaque année dans le monde. Tokyo, la plus grande agglomération du monde, dans laquelle gravitent jusqu'à 35 millions d'individus, est néanmoins en permanence à la merci d'un tremblement de terre dévastateur de magnitude supérieure à 7 sur l'échelle ouverte de Richter qui peut survenir à tout moment.
De fait, les Tokyoïtes sont-ils en permanence invités à se préparer. Les kits de survie, les radios, lampes de poche et chargeurs à manivelle se vendent comme des petits pains, surtout le lendemain d'un nouveau fort séisme.
Montés sur verrins, sur ressorts, sur ou rails, trempés dans une cuve pleine d'eau, soutenus par des amortisseurs ou haubans, ou reposant sur d'imposants "boudins" en caoutchouc, les immeubles nippons qui défient la nature par leur hauteur (jusqu'à 300m), répondent en effet à des normes drastiques.
Le choix des technologies dépend de la hauteur, du poids et de l'architecture des immeubles, ainsi bien sûr que du coût.
Les boudins en caoutchouc, dont le fabricant de pneus japonais Bridgestone a fait sa spécialité, font parties des techniques les plus prisées du moment, de même que les amortisseurs à huile.
Lors des tremblements de terre, les immeubles se déforment puisque les fondations bougent. Plus ils sont hauts, plus la déformation est importante.
Les systèmes d'isolation, placés entre les fondations et les structures de colonnes de l'immeuble, permettent d'atténuer ou de supprimer ces déformations.
Les boudins en caoutchouc, dont le fabricant de pneus japonais Bridgestone a fait sa spécialité, font parties des techniques les plus prisées du moment, de même que les amortisseurs à huile.
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