L’Uruguay, en forme longue la République orientale de l'Uruguay, en espagnol Uruguay et República Oriental del Uruguay, est un pays d’Amérique du Sud situé au sud du Brésil et à l’est de l’Argentine, dont il est séparé par le fleuve Uruguay qui lui a donné son nom. L'Uruguay a une superficie totale de 176 220 km² pour une population de 3 477 770 habitants.
La langue nationale est le castillan en sa forme rioplatense. Le nord du pays est fortement influencé par le portugais. D'ailleurs à la frontière avec le Brésil, les locaux parlent le Portunhol (ou Portuñol) frontalier, mélange de portugais et de castillan. L'Uruguay a donné au portugais un statut égal à l'espagnol/castillan dans son système éducatif le long de la frontière nord avec le Brésil. Dans le reste du pays, il est enseigné comme une matière obligatoire à compter de la 6e collège/6e année primaire.
Sa capitale est Montevideo, qui est également la plus grande ville du pays avec près de 1 500 000 habitants. Elle est considérée comme la ville d'Amérique Latine où la qualité de vie est la plus élevée, et fait partie des 30 villes les plus sûres du monde.
L'Uruguay est le pays le plus proche culturellement de l'Argentine, pays frère pour beaucoup d'Uruguayens. Le mode de vie y est européen teinté de cultures guarani et africaine et le niveau de vie est comparable à celui du Chili, si l'on prend en compte l'IDH.
L'Uruguay était considéré dans les années 1950 comme la « Suisse de l'Amérique ». La monnaie nationale est le peso uruguayen.
Drapeau de l’Uruguay :
Armes de l’Uruguay :
Devise nationale : Libertad o Muerte (en espagnol) : « La liberté ou la mort ») en français
Hymne national : Orientales, la Patria o la tumba
Forme de l'État : République (Régime présidentiel)
Langues officielles : Espagnol
Capitale : Montevideo, 34° 53′ S 56° 10′ O
Plus grande ville : Montevideo
Superficie totale : 176 220 km2
Superficie en eau : 1,5 %
Fuseau horaire : UTC -3
Indépendance : du Brésil 25 août 1825 (déclarée), 27 août 1830 (reconnue)
Gentilé : uruguayen, uruguayenne
Population totale (2008) : 3 477 778 hab.
Densité : 19 hab./km2
IDH (2004) : en augmentation 0,851 (élevé)
Monnaie : peso uruguayen (UYU)
Code ISO 3166-1 : URY, UY
Domaine Internet : .uy
Indicatif téléphonique : +598
VOYAGE EN URUGUAY :
L'Uruguay cherche à créer un sanctuaire pour les baleines et les dauphins dans ses eaux territoriales. A cette période de l'année, les baleines australes migrent vers le sud à la recherche d'eaux plus chaudes pour pouvoir s'accoupler.
L'Uruguay cherche à protéger ses richesses naturelles avec un projet de parc écotouristique au sein d'une vaste zone de terres humides abritant plus de 200 espèces d'oiseaux.
La coccinelle de Volkswagen est une voiture de légende et des centaines de fans se sont réunis ce week end à Maldonado en Uruguay pour fêter le 50ème anniversaire du modèle 1962. Créée en 1938 en Allemagne, la coccinelle a connu un succès énorme en Amérique Latine.
Quelque 200.000 spectateurs viennent assister chaque année au Festival de la Patrie à Montevideo, le clou du spectacle de cet évènement folklorique existant depuis 1925 est le rodéo des gauchos.
FOLKLORES URUGUAYEN :
José Ignacio, en Uruguay, est une station balnéaire unique en Amérique du Sud. A l'origine un village de pêcheurs, la station est devenue un refuge pour vedettes internationales, comme la chanteuse Shakira, et la nouvelle élite mondiale. Tous sont attirés par une ambiance bohême... à des prix pourtant prohibitifs.
« Vous êtes un grand constructeur de ponts dans l’espace », écrivit RILKE à SUPERVIELLE, le poète français qui a le plus magnifié l’Uruguay, son pays natal. Ponts entre deux cultures, l’Uruguay est une terre intermédiaire au sein de l’Amérique latine. Pas encore brésilien mais plus tout à fait argentin, ce pays est un syncrétisme étonnant de races, de peuples et de langues.
L’Ensemble folklorique Rio Négro est composé de plus de trente artistes, danseurs, chanteurs et musiciens, qui au fil des ans s’est taillé une belle réputation dans son pays, en intervenant dans les principales manifestations culturelles, en passant souvent à la télévision et en se déplaçant dans les pays voisins du sien comme le Brésil, l’Argentine ou le Paraguay.
Il nous vient de Fray Bentos qui est la deuxième ville du pays située à la frontière avec l’Argentine à l’ouest. Il danse et chante des mélodies connues de la tradition sud-américaine et des airs plus caractéristiques de son pays où l’influence espagnole reste très forte. Il interprète aussi des mélodies issues du mélange entre les blancs, les plus nombreux, les noirs et les indiens dont l’apport musical est d’importance. Ainsi son programme réunit-il des origines très diverses.
On notera que le chant choral est une véritable spécialité de l’Uruguay sans que l’on sache vraiment pourquoi. Peut-être faut-il y voir une explication dans le fait que le pays fut longtemps désert, qu’il n’est peuplé que depuis le milieu du siècle dernier. Les émigrants, pour la plupart d’origine espagnole ou française, devaient éprouver un plaisir particulier à se retrouver, à danser et à chanter ensemble. Dès lors, chanter devint l’apanage des « blancos » c’est-à-dire des blancs, et la danse, le carnaval et les percussions celles des « colorados », c'est-à-dire des noirs. Ainsi, chacun meubla sa propre solitude et chacun excella dans sa spécialité. Dans son spectacle magnifique, l’Ensemble folklorique « Rio Négro » rend compte de ce syncrétisme étonnant.
La culture de l'Uruguay est dominée par les traditions européennes et en particulier par la culture espagnole, puisqu'il s'agit du pays colonisateur, et italienne à cause des nombreuses vagues d'immigration venant de ce pays.
Étonnamment, la culture amérindienne n'y joue aucun rôle : les anciens peuples étant décimés, leurs cultures ont disparu. L'Uruguay a également été influencé par ses voisins, comme l'Argentine, notamment dans les domaines de la musique et des danses folkloriques.
Dans ce pays tranquille et rural, danser et chanter est une comme une seconde nature qui fait intimement partie de l'âme d’un peuple qui se sent un peu écrasé par l’encerclement de ses puissants voisins, l’Argentine et le Brésil. La musique et la danse sont bien le seul terrain sur lequel il fasse jeux égal.
CARNAVAL URUGUAYEN :
En Uruguay, les aveugles ont troqué leur canne pour une épée. Le premier centre d'escrime pour non voyants d'Amérique du Sud a ouvert dans ce petit pays. Une façon de gagner de l'assurance dans la vie quotidienne et de retrouver un esprit combatif.
L'Uruguay a le carnaval le plus long du monde. Deux mois de spectacles, danse, musique, théâtre, avec un espace réservé exclusivement aux petits. Le carnaval des enfants, surnommé "les promesses" attirent un public fidèle.
TRADITIONS EN URUGUAY :
En Uruguay, l'image du gaucho, le fier gardien de bétail hissé sur son cheval, disparaît peu à peu face à l'avancée du soja et une nouvelle société rurale. Mais parmi les gardiens de la tradition, les chanteurs appelés « payadores » font de la résistance.
L'Uruguay lance son carnaval annuel, une tradition qui se perpétue depuis le 18ème siècle. Ce carnaval a la particularité d'être le plus long du monde avec 40 jours de fête et de défilés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire