Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Histoire inspirante : un chauffeur de taxi new yorkais raconte


Je suis arrivé à l'adresse et j’ai klaxonné. Après avoir attendu quelques minutes, je klaxonne à nouveau. Comme il s’agissait de ma dernière course de la journée, je pensais partir, mais finalement je me suis stationné et puis je me suis dirigé vers la porte et j’ai toqué.
« Juste une minute », a répondu une voix de personne âgée. Je pouvais entendre quelque chose qui traînait sur le plancher.
Après une longue pause, la porte s'ouvrit. Une petite femme de 90 ans se tenait devant moi. Elle portait une robe imprimée et un chapeau à voilette, ressemblant à un personnage de film des années 1940.
À côté d'elle il y avait une petite valise en nylon. L'appartement semblait comme si personne n'avait vécu dedans depuis des années. Tout le mobilier était recouvert de draps.
Il n’y avait pas d'horloge sur les murs, pas de bibelot ni aucun ustensile sur les comptoirs. Dans un coin il y avait une boîte en carton remplie de photos et de verrerie.
« Pourriez-vous porter mon bagage jusqu'à la voiture? » dit-elle. J'ai porté la valise jusqu’à mon véhicule, puis suis retourné aider la femme.
Elle prit mon bras et nous avons marché lentement vers le bord du trottoir.
Elle n'arrêtait pas de me remercier pour ma gentillesse. « Ce n'est rien », je lui ai dit « J'essaie simplement de traiter mes passagers de la façon dont je voudrais que ma mère soit traitée. »
« Oh, tu es un bon garçon », dit-elle. Quand nous sommes arrivés dans la voiture, elle m'a donné une adresse, puis demanda: « Pouvez-vous passer par le centre-ville? », 
« Ce n'est pas le plus court chemin », répondis-je.
« Oh, cela ne me dérange pas », dit-elle. « Je ne suis pas pressé. Je me rends au centre de soins palliatifs. »
J'ai regardé dans le rétroviseur. Ses yeux scintillaient. « Je n'ai pas de famille » reprit-elle d'une voix douce. « Le docteur dit que je n'en ai plus pour très longtemps. » J'ai discrètement arrêté le compteur.
 « Quelle route voudriez-vous que je prenne? » Demandai-je.
Pendant les deux heures qui ont suivi, nous avons roulé à travers la ville. Elle m'a montré le bâtiment où elle avait travaillé comme opérateur d'ascenseur.
Nous avons traversé le quartier où elle et son mari avaient vécu quand ils étaient jeunes mariés. Elle m’a fait arrêter devant d'un entrepôt de meubles qui était à l’époque une salle de bal où elle était allée danser lorsqu’elle était jeune fille.
Parfois, elle me demandait de ralentir en face d'un bâtiment particulier ou dans un coin et s'asseyait le regard perdu dans l'obscurité, sans rien dire.
Lorsque le soleil commença à rejoindre l'horizon, elle dit soudain: « Je suis fatiguée j’aimerai que nous y allions maintenant ».
Nous avons roulé en silence à l'adresse qu'elle m'avait donnée. C'était un petit édifice, comme une petite maison de convalescence, avec un portique pour rentrer dans une allée.
Deux infirmiers sont sortis et se sont dirigés vers le taxi. Ils étaient très attentionnés et surveillaient tous les mouvements de la vieille dame. Visiblement ils attendaient son arrivée.
J'ai ouvert le coffre et porté la petite valise jusqu’à la porte. La femme était déjà assise dans un fauteuil roulant.
« Combien vous dois-je? » M’a-t-elle demandé, en ouvrant son sac.
« Rien » lui dis-je.
« Vous devez gagner votre vie », répondit-elle.
« Il y aura d'autres passagers, » ai-je répondu.
Presque sans y penser, je me suis penché et lui ai donné une accolade. Elle me serra fort.
« Vous avez donné un petit moment de joie à une vieille dame », dit-elle. « Je vous remercie. »
Je lui serrai la main, et me retournai. Derrière moi, une porte a claqué, c’était le bruit d'une vie qui se termine.
Je n’ai pris aucun passager le reste de ma course. J'ai conduit sans but perdu dans mes pensées.
Je n’ai pratiquement pas parlé le reste de la soirée. Que se serait-il passé si cette femme avait eu à faire à un chauffeur en colère, ou à quelqu’un d’impatient et pressé ? Et si j’avais refusé de prendre la course, ou avais klaxonné plusieurs fois, puis parti sans attendre ?
Après réflexion, je ne pense pas avoir fait quelque chose de plus important dans ma vie.
Nous sommes conditionnés à penser que nos vies tournent autour de grands moments. Mais les grands moments sont souvent des jolis petits instants auxquels nous ne prêtons pas assez attention.»

Les escaliers les plus extrêmes au monde


Vous vous plaignez d'habiter au quatrième étage sans ascenceur, voici un top qui devrait vous réconciliez avec ce fardeau - même les mains pleines de courses - On vous l'assure, les escaliers que vous allez voir nécessiteraient presque l'aide d'une corde et d'un mousqueton pour les gravir.
Chauffez-vous les mollets, équipez-vous d'une bonne paire de chaussures et c'est parti !
  • Stepwell, Rajasthan, Inde :  Le Chand Baori est un célebre stepwell construit en 800 après JC. Il sert à conserver autant d'eau que possible dans une région très aride. 
  • Tiger and Turtle - Magic Mountain - Duisbourg, Allemangne  : Inauguré le 12 Novembre 2011 pour célebrer le titre de capitale européene de la culture, le "Tiger and Turtle" est une oeuvre gigantesque de près de 51 mètres de long pour 21 mètres de hauteur. Le coût total de l'oeuvre s'élèva à 2 millions d'€ et offre une vue imprenable sur la ville. 
  • Angkor Wat, Cambodge : Temple construit au XII ème siècle, ces escaliers raides représentent la difficulté d'atteindre le royaume des dieux. 

  • Tianmen Mountain, Chine : "L' escalier à la trappe céleste" se situe proche de la ville de Zangjiajie. Après les 999 marches à grimper - facile - vous découvrirez toute la splendeur du parc naturel de Tianmen. 

  • Montagne de Bueren, Liège, Belgique : Construit entre 1875 et 1880, cet escalier de 374 marches pour une pente moyenne de près de 28%, a été érigé en l'honneur de Vincent de Bueren (1440-1505) défenseur de Liège contre le Duc de Bourgogne - Charles le Téméraire - 

  • San Juan de Gaztelugatxe, Espagne : Cet escalier offre un accès direct à l'Ermitage de San Juan de Gaztelugatxe, construit au Xème siècle. 


  • Haiku Stairs, Hawaii  : Egalement connu sous le nom de "Stairway to Heaven" (3922 marches), l'accès à ce sentier de randonnée est formellement interdit au public depuis 1987, malgrès des travaux de rénovations en 2003. Ce qu'il n' empêche pas certains intrépides de tenter l'aventure. 

  • Hangshuan, Chine : Littéralement "Montagne Jaune", les monts Huang sont accessible par les 4 000 marches qui mènent jusqu'au Pic du Lotus. Un téléphérique est aussi prévu pour les moins courageux. 


Paraguay ou République du Paraguay.

Le Paraguay, en forme longue la République du Paraguay, en guarani Paraguái, en espagnol República del Paraguay, est un pays et État souverain enclavé d'Amérique du Sud situé dans la partie centrale de ce continent. Son territoire compte deux régions différentes séparées par le fleuve río Paraguay: la partie orientale, qui est la plus peuplée, et l'occidentale, qui intègre le Chaco Boreal. Entouré par l'Argentine, le Brésil et la Bolivie, il occupe une superficie de 406 750 km2. La population du pays est estimée à 6 459 058 habitants en 20111. Sa capitale est Asuncion.


La surface totale occupée par le Paraguay est de 406 750 km2, constituée d'une aire terrestre de 397 300 km2 et d'un espace aquatique de 9 450 km2.
Le point culminant est le Cerro San Rafael, de 850 mètres d'altitude. Le point le plus bas se situe au point de confluence entre le Paraguay et le Parana, les deux plus grands cours d'eau, à 46 m d'altitude. La surface irriguée du Paraguay est estimée à 670 km2 (donnée de 1993).
Le pays est couvert de forêts denses, il possède également des palmiers et quelques fleurs exotiques, malheureusement, la situation se dégrade rapidement. « Plus de 8000 espèces de plantes ont été recensées au Paraguay, parmi lesquelles environ 15% sont utilisées comme plantes médicinales. Un eldorado végétal qui est toutefois gravement menacé par la déforestation. En dix ans, le Paraguay est devenu le quatrième exportateur mondial de soja et un important producteur de bétail, une croissance exceptionnelle mais au prix du saccage d’une grande partie de l’habitat des plantes. Le soja est devenu le moteur principal de la croissance du pays et rien ne semble arrêter son expansion. «Le Paraguay est le champion de la déforestation». «Seulement 13% de la forêt originale de la partie orientale du pays subsiste encore, et si on continue comme ça, dans 30 ans, il n’y aura plus un arbre ».
Le climat varie de sub-tropical à tempéré. Les pluies sont importantes dans l'Est, alors que le climat est semi-aride dans l'Ouest.
Le Paraguay ne possédant pas d'accès à la mer, il n'est entouré que par les 3 920 km de frontières terrestres de l'Argentine (1 880 km), de la Bolivie (1 290 km) et du Brésil (1 290 km).


Drapeau :

Armoiries du Paraguay :


Devise nationale :           Paz y justicia
                                        (espagnol : Paix et justice)
Hymne national : Paraguayos, República o muerte
Forme de l'État : République
Langues officielles : espagnol et guarani
Capitale : Asuncion, 25° 17′ S 57° 38′ O








Superficie totale :  406 752 km2
Superficie en eau : 2,3 %
Fuseau horaire :  UTC -4
Indépendance : De l'Espagne le 15 mai 1811
Gentilé : Paraguayen(ne)s
Population totale (2011) :  6 459 0581 hab.
Densité :  14,2 hab./km2
IDH (2012) :  0,669 (111)
Monnaie : Guarani (PYG​)
Code ISO 3166-1 : PRY, PY​
Domaine Internet : .py
Indicatif téléphonique : +595

Maroc . Nouvelle victoire diplomatique : Le Paraguay retire sa reconnaissance à la «rasd» : Le Paraguay retire sa reconnaissance de la pseudo «rasd». Les effets juridiques de ce retrait se traduisent par l'annulation de toutes les conventions signées auparavant avec l'entité fantoche.
Le ministère paraguayen des Affaires étrangères a publié vendredi un communiqué annonçant le retrait de sa reconnaissance de la pseudo «rasd».
Le ministre paraguayen des Affaires étrangères a affirmé, dans ledit communiqué, que les effets juridiques de ce retrait se traduisent par l'annulation de toutes les conventions signées auparavant avec l'entité fantoche et la rupture de toutes les relations diplomatiques avec le front séparatiste.
A cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a eu un entretien téléphonique avec son homologue paraguayen au cours duquel il a salué, au nom du Maroc, cette décision sage de l'Etat du Paraguay, après celle prise récemment par l'institution législative de ce pays annonçant la rupture des relations diplomatiques avec l'entité fantoche de la «rasd»..
Mezouar a exprimé à son homologue paraguayen la gratitude du Maroc pour cette position constructive qui s'inscrit en droite ligne des efforts du Secrétaire Général des Nations unies et de son envoyé personnel en vue de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité, notamment la dernière résolution N° 2099 adoptée en avril 2013.


Tourisme au Paraguay :
Le documentaire commence à partir de la guerre de la Triple Alliance (1864-1870) jusqu'à l'occupation actuelle des terres et de la massacre de Curuguaty, le 15 Juin 2012.
Le manque de réforme agraire accentue les conflits sociaux, dans un pays où 85% des terres cultivables se trouvent dans les mains de 2% des propriétaires.


Geronimo est un petit paysan qui vit avec sa famille dans un village du Paraguay. Autour de chez lui s'étendent à perte de vue des champs de soja transgénique appartenant à de grands propriétaires, des colons brésiliens pour la plupart. Victimes de contaminations dues à l'épandage d'herbicide, les villageois s'organisent pour lutter contre la destruction de leur environnement et sauver la vie de leurs enfants...



Voyage au Paraguay :









Musique et danse du Paraguay :









Les plus belles cascades du monde.

Les cascades offrent toujours un fantastique spectacle. Provenant d'une géologie qui apporte des dénivelés importants et qui croisent des cours d'eau, ces chutes d'eau nous gratifient de prises de vues sublimes. Compilation des plus remarquables.

4319944787072

6191474763956

379_1victoria_falls_south_africa

474713699612

1014412770932

1114910586737

1228341220226

1344478804012

1552378335595

2136678793188

2534705139603

3034322094964

3340717520332

3715880515100

4211553865904

4388181228377

4638222810766

4654003766039

5075658003474

5299756875122

5467251665844

5568467242876

5712834088318

6320581345074

7634450899996

8607913224912

8739347040607

9160556131928