Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Festival international des musiques sacrées du monde à Fes.


La Reggada est une danse traditionnelle marocaine née dans les monts du Rif et Beni Snassen (Berkane) Elle s'est répandue de l'autre côté de la frontière algérienne (Maghnia, Oran...), et s'est aujourd'hui internationalisée grâce notamment à la diaspora marocaine et algérienne en Europe. 
C'est à l'origine une danse guerrière des tribus berbères; les guerriers dansaient en signe de victoire sur l'ennemi, d'où l'usage du fusil ; les frappes de pieds au sol se font au rythme de la musique et symbolisent l'appartenance à la terre. 
  • Danse, rythme et instruments 
Cette musique est fortement rythmée par le Bendir et la Ghaïta ou le Zamar (sorte de flûte à deux cornes). La Reggada se rapproche d'autres musiques locales comme El Mangouchi et l'Aalaoui. On la danse avec des mouvements d'épaules, un fusil (ou un bâton), en frappant des pieds contre le sol au rythme de la musique. 
Étymologie 
Une ville dans la région de Berkane portant le nom d'Aïn-Reggada (la source qui dort, en raison de son caractère capricieux) a donné son nom à cette danse.

  • Biographie Talbi One
De son vrai nom Abdelkader Talbi, est auteur-compositeur, musicien et chanteur de reggada et Allaoui. Originaire de Berkane, région voisine de l'Algérie, cet artiste est connu pour avoir modernisé ce genre musical inspiré du folklore du Maroc Oriental et qu'il a aussi hérité de son père Cheikh Said ( chanteur traditionnel peu connu dans les années 50 )
Tabli One puise son sens inné pour le métissage musical dans ses racines berbères et arabes, un peuple au-delà des frontières. Précurseur dans l'art de manier les influences ( Aalaoui, Mangouchi, Raï, Salsa, Musiques Afro-Caribéennes,...), sa musique se nourrit d'une multitude d'instruments traditionnels & occidentaux (bendir, ghayta, zamar, gasba, derbouka, saxo, batterie, bass, synthé.... ) qui a su conquérir rapidement la scène internationale ( festival Mano mundo Belgique, Zenith de Paris, festival de karthage Tunisie, festival international du Rai Oujda, festival des musiques sacrées du Monde de Fès et.... d'autres pays de l'europe )
L'art Reggada est aussi le nom donné à aux danses traditionnelles des Béni-Snassen (tribu berbère originaire de la province de Berkane au Maroc), entraînantes, et qui se sont propagées dans les montagnes voisines du Rif. On les danse avec des mouvements d'épaules, un fusil (ou un bâton), en frappant des pieds contre le sol au rythme de la musique, afin de symboliser l'appartenance à la terre. Depuis son dernier opus ( Sogi Belati et Bouhali ) sorti en 2006 Talbi one, cet artiste Franco-Marocain qui sait s'entourer de musiciens de différentes nationalités est devenu l'artiste le plus populaire de l'Art Reggada et l'idole de plusieurs générations de la communauté Maghrébine à travers le Monde entier.





Premier concert de Paco de Lucia au Maroc au Festival des musiques sacrées sur la scène de Bab Al Makina à Fes. 
 

Ballet pierres sacrées groupe de musique et danse africaine au Maroc festival, animation, spectacle, atelier, cours de danse et de percussion, enfants et adultes.

Aucun commentaire: