La cérémonie coûte tellement cher dans l'émirat que les jeunes ne veulent plus se marier. Et quand ils se passent enfin la bague au doigt, quatre mariages sur dix se terminent par un divorce. Du coup, l'Etat qatarien a décidé de prendre les choses en main.
La mariage au Qatar coûte cher, très cher. Il faut compter au minimum 2.200.000 Dirhams Marocains (MAD) pour pouvoir se marier quand on est Qatarien.
C'est surtout le futur mari et sa famille qui doivent mettre la main à la poche : la belle-famille et la future épouse décident d'une dote que le mari doit verser, soit 220.000 Dirhams Marocains.
La future mariée choisit aussi des bijoux, diamants et or, que son futur époux doit lui remettre. Ce dernier va également payer la location des deux salles de mariage : l'une pour les hommes, l'autre pour les femmes. Plus le repas et le service.
Le contrat de mariage est très avantageux pour les femmes au Qatar : elles peuvent y mettre toutes leurs conditions, y compris une maison, le nombre de domestiques à leur service, et ce qu'elles veulent en cas de divorce. Résultat, les jeunes Qatariens doivent s'endetter s'ils veulent se marier. C'est surtout la location de la salle qui revient cher. Cela se fait dans les grands hôtels de luxe, à près de 1.100.000 Dirhams Marocains la soirée. De quoi freiner les jeunes Qatariens qui voudraient sceller leur union.