C’est la pause déj’, et pour vous faire un petit plaisir « raisonnable », vous avez délaissé la canette de coca pour prendre une bouteille de smoothies. Pas de chance : les smoothies achetés en magasins contiennent plus de calories qu’un hamburger ! Les fruits pressés contiennent des nutriments végétaux certes très bons pour votre santé, mais il faut ajouter à cela les quelques 650-1000 calories provenant des sucres et sirops ajoutés.
LES MÉLANGES DE FRUITS SECS
Une poignée de mélange de fruits secs, de ceux qu’on achète tous prêts au supermarché, est saupoudrée de sucre, et les raisins sont même enrobés de yaourt – sans oublier les bananes, séchées, oui, mais au préalable frites. Un tel mélange contient presque 300 calories en sucre, en gras trans et en glucides raffinés. Encore une fois, pour du vrai diététique, rien ne vaut la version fait maison !
LES BARRES ÉNERGÉTIQUES
Les barres énergétiques apparaissent peut-être comme le petit en-cas idéal pour se remplir le ventre avant de faire du sport, mais il faut savoir qu’elles sont riches en sirop de maïs à haute teneur en fructose… en sucres ajoutés… et en graisses saturées. Qui dit remplir le ventre dit calories, après tout ! Mais à voir si ce sont des calories "saines"... Certaines barres servant de substituts de repas contiennent jusqu’à 350 calories.
LE YAOURT GLACÉ
Le yaourt glacé contient moins de graisses saturées d’une glace normale, mais en termes de calories et de quantité de sucre, il s’en sort tout aussi bien…
LES DESSERTS « SANS MATIÈRES GRASSES »
Le libellé « gâteaux/biscuits sans matières grasses » est trompeur, dans le sens où il peut vous faire croire que le dessert est sans calories. Or si le sucre remplace la matière grasse, vous consommez même davantage de calories…
LE MUESLI
Une petite quantité de muesli est riche en graisses trans et en sucres augmentant le risque d’accidents cardiaques. Le muesli ne vous « remplit » pas aussi bien que des céréales riches en fibres, vous poussant ainsi à vous resservir.
LE BEURRE DE CACAHUÈTE
Essayez de vous limiter à un ou deux ingrédients, comme les cacahuètes ou les cacahuètes et le sel. Au-delà, l’aliment devient tout simplement mauvais pour votre santé.
LA DINDE
La viande de dinde est une excellente source de protéines maigres. Cependant, les versions sous vide achetées en grandes surfaces contiennent du sel ajouté qui, consomme en excès, peut être mauvais pour la santé.
LES SALADES COMPOSÉES
Partir du principe que tout ce qui contient le mot « salade » est parfaitement diététique est un peu facile. Les salades de thon, de poulet ou de crevettes prêtes à emporter sont riches en graisses et calories cachées, en raison de la forte concentration de mayonnaise.
LE PAIN MULTIGRAIN
La plupart des pains multigrains sont faits à partir de grains raffinés, qui ne contiennent pas les mêmes bénéfices nutritionnels que les grains entiers utilisés pour le pain complet.
LES FRUITS SECS
Les fruits secs ne sont pas juste des fruits secs : ils sont préparés avec du sucre et contiennent des conservateurs pour augmenter leur durée de conservation. Ils sont donc plus riches en calories que des fruits normaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire