Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

L'histoire de KÉNITRA

Kenitra fut utilisé à partir du printemps 1912 comme lieu de débarquement des approvisionnements du corps expéditionnaire, accroché par la résistance marocaine jusqu’en…1934 (Chaouia-Zaïen-Rif etc)
- La presse publia en 1934 dans ses colonnes l’information suivante :
« A la mort du Maréchal Lyautey, les habitants (Européens) de Kenitra, réunis dans un sentiment ému de reconnaissance, firent d’un accord unanime, une pétition destinée à demander au Gouvernement de vouloir bien changer le nom de Kenitra en Port Lyautey en hommage posthume à l’illustre créateur de leur ville. »
Ce n’est donc qu’en 1934, que le nom de la ville de Kenitra à été remplacé par celui de Port Lyautey. Les organisateurs de cette manifestation du centenaire devraient en principe attendre 2034!
- Dans la foulée, un comité « Franco-Marocain » du Souvenir au Maréchal Lyautey à été crée en 1934, son comité d’exécution comprenait soixante quatre membres dont … deux Marocains.
Ce comité avait pour objectif d’édifier une statue équestre pour le Maréchal.
Paul Guillemet Vice président de la Commission Municipale de Casablanca avait écrit :
« Les fonds recueillis par le Comité et dont pas un centime n’est distrait de ces buts, émanent des souscriptions publiques… Certes, nous nous réjouissons de souscriptions importantes, mais nous sommes émus des offrandes de modestes paysans moghrébins ( !) Quel pathétique dans ce noble geste d’une vieille femme des Zemmour, couverte de haillons ( !) :
« Je ne puis, dit-elle, porter ma pierre à la tombe de ce chef qui sut faire respecter nos coutumes, mais je viens de vendre deux œufs au marché, leur prix est toute ma fortune, la voici pour assurer à ce chrétien une sépulture décente »
Mr Guillemet ne manque pas d’humour ! Il a raté sa vocation de scénariste de bandes dessinées.




Les principales artères de la ville de Kenitra portaient les noms suivants :
- Albert 1er, la Somme, Champagne, le Mousquet, La Victoire…, Fort de Vaux, l’Yser-d’Arras, Cathédrale de Reims, République, Maquet de Terline, Capitaine Petitjean, Colonel Mouret, Capitaine Godart, Général Gouraud, Lieutenant Brazillac, Maréchal Joffre, Commandant Cros etc.
- Les statistiques de la population de Kenitra en 1938 :
Total général de la population 17.601 
Dont 4.617 Français, 617 Espagnols, 239 Italiens et 211 Autres nationalités.
Marocains 11.917
- Parmi les éléments significatifs d’appréciation de l’ « ambiance » qui régnait dans la ville de Port Lyautey il y avait 372 lignes téléphoniques dont 14 aux noms de Marocains de la Médina.
En termes d’éléments chiffrés, 60% de la population possède 4% des moyens de communications ! 
Un chercheur français écrit dans sa thèse sur l’histoire de Port Lyautey avec amertume :
« Dans la nomenclature des rues, aucun nom français n’a été gardé. Mais la rue Georges V est devenue la rue de la Reine Elisabeth ; l’avenue se Roosevelt est inchangée ; il existe une rue J. F. Kennedy et une rue Ghandi. Lyautey n’a laissé son nom à aucun quai du port, à aucune place, à aucune rue ni à aucun jardin de Kénitra. »

Aucun commentaire: