Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Irak: une intense sécheresse met au jour un palais vieux de 3400 ans

En Irak, un palais de 3400 ans a émergé d’un lac asséché à la suite d’une forte sécheresse à l’automne 2018 dans la région, après être resté 30 ans sous l’eau. Situé sur les bords du Tigre, l’édifice a été érigé sous l’empire Mittani.

Le palais date de l'âge de bronze.

L’Irak fait a face à sa plus grande pénurie d’eau depuis un siècle en automne 2018. Des mesures ont alors être prises par le gouvernement afin d’interdire les cultures trop irriguées. Dans le même temps, des milliers de bovins avaient été retrouvés morts de soif, catastrophe pour l’économie agricole du pays.
Mais au milieu de ce triste constat, en conséquence de cette terrible sécheresse, une découverte archéologique majeure a été rendue possible.

Un palais immergé depuis 30 ans

Ce sont des archéologues allemands de l’université de Tübingen et de l’Organisation d’archéologie du Kurdistan qui ont pu exhumer les ruines d’un palais de l’âge de bronze, situé à Kemune, sur les rives orientales du Tigre.
Depuis trente ans, le bâtiment était resté immergé. Selon les spécialistes, il date du royaume Mittani, entre le XVe et le XIVe siècle avant J.-C.
« Dans la région, cette découverte est l’une des plus importantes de ces dernières décennies », se félicite l’archéologue Hasan Ahmed Qasim dans un communiqué publié le 27 juin. « Nous avions identifié une première fois le site de Kemune en 2010 alors que le réservoir du barrage de Mossoul était presque à sec. »

La découverte de dix tablettes

Immergée depuis les années 1980 au moment de la construction d’un barrage, la zone du site de Kemune avait déjà été repérée en 2010, époque où le niveau de l’eau a commencé a fortement s’abaisser. « Une tablette d’argile et des restes de peintures murales bleues et rouges avaient été trouvées, mais nous n’avions pas pu creuser », précise Hasan Ahmed Qasim.
Dans le palais, haut de 7 mètres, de nombreuses pièces ont été identifiées et huit d’entre elles ont pu être en partie éclairées par la lumière du jour.
Autre découverte : dix tablettes d’argile de l’empire Mittani sont en cours d’étude. Elles pourraient être précieuses pour les historiens et archéologues, afin de percer le mystère d’un royaume encore méconnu.

Aucun commentaire: