- Il y a vingt ans, le 9 août 1999, Vladimir Poutine était nommé Premier ministre de la Russie par Boris Eltsine. Depuis, l'ancien directeur des services du renseignement, le FSB (ex KGB), règne sans partage sur la Russie à grands coups de culte de la personnalité et de musellement de l'opposition et de la presse. 20 Minutes revient sur les images les plus « what the fuck » de l'actuel président russe.Vladimir Poutine s'adresse à la Douma, le parlement russe, en tant que Premier ministre, le 16 août 1999.
- Après la démission de Boris Eltsine, le 31 décembre 1999, Vladimir Poutine sera élu à la présidence de la Russie le 26 mars 2000. Le voici le jour du vote. Détrompez-vous, ce monsieur n'est pas un Saint...
- Le 10 février 2003, il rencontre le président français Jacques Chirac au palais de l'Elysée. Il a l'air super content ! En vrai, les deux hommes sont en accord sur la non intervention militaire en Irak souhaitée, en revanche, par les Etats-Unis. Vladimir Poutine rendra d'ailleurs plus tard hommage à Jacques Chirac.
- Le 21 mai 2005, Vladimir Poutine nous montre ses talents de footballeur en recevant les joueurs du CSKA Moscou, vainqueurs de la Coupe UEFA 2005. L'année précédente, il avait été réélu président pour quatre ans.
- Vladimir Poutine aime les armes et ne s'en cache pas. On le retrouve, ici, dans un style très « James Bond » lors d'une visite du département du renseignement militaire, à Moscou, le 8 novembre 2006.
- Vladimir Poutine n'hésite pas à revêtir une tunique traditionnelle vietnamienne en compagnie du président américain George W. Bush, le 19 novembre 2006, au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), à Hanoi (Vietnam).
- Vladimir Poutine aime aussi la glisse et pratique le ski ! Le 20 février 2007, à Sotchi, il montre aux membres de la commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO) ses talents en chasse-neige. La ville obtiendra l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2014.
- Le 15 août 2007, le président russe s'affiche en homme de la nature près des monts Saïan, dans le sud-ouest de la Sibérie. Il pratique la pêche sur la rivière Khemtchik, de préférence torse nu !
- Le même jour, Vladimir Poutine enfile un débardeur blanc et se coiffe d'un chapeau pour jouer le « cowboy » sur un cheval. Quelques mois plus tôt, en février, il fustigeait pourtant l'unilatéralisme américain dans la gestion du monde lors d'un discours à Munich (Allemagne) pour la 43e Conférence sur la politique de sécurité.
- Le 7 mai 2008, ne pouvant exercer plus de deux mandats consécutifs, il fait élire son Premier ministre Dmitri Medvedev à la présidence, et prend la tête du gouvernement. Cela mérite bien une petite balade avec pistolet tranquillisant dans une réserve de l'Académie des sciences de Russie, le 31 août. Et une pose avec un tigre tout endormi !
- Un an plus tard, nous retrouvons le Premier ministre en pleine séance de natation dans les eaux vives de la région montagneuse de la Tuva, au sud-ouest de la Sibérie.
- Le 25 février 2010, Vladimir Poutine est un peu plus habillé pour une balade à cheval près de la ville d'Abakan, en Khakassie.
- Au mois de juillet, Vladimir Poutine passe en mode « Easy Rider » et chevauche une Harley Davidson près de Sébastopol, en Crimée ukrainienne.
- Le 25 aout 2010, le Premier ministre est sur un bateau et vise une baleine avec une arbalète dans la baie d'Olga ! Rassurez-vous, il s'agit seulement de prélever un peu de peau à l'animal pour effectuer des tests scientifiques. Cet homme est bon !
- En septembre, Vladimir Poutine, 57 ans, est au summum de sa virilité ! Le voici déambulant torse nu lors d'une partie de chasse dans la réserve naturelle du bassin de l'Oubsou-Nour.
- Le 22 décembre, toujours en 2010, Vladimir Poutine prend part à une session d'entrainement de judo à Saint-Petersbourg. L'homme le plus fort du monde est ceinture noire de la discipline !
- Vladimir Poutine fait aussi de la plongée sous-marine et trouve des amphores lors d'une visite d'un site archéologique, à Phanagoria, dans la péninsule de Taman, le 10 août 2011. L'année suivante, en ayant auparavant modifié la constitution, il redevient président après l'élection de mars, pour un mandat porté à six ans.
- En juin 2013, il annonce son divorce avec Lioudmila, son épouse depuis 1983, avec qui il a eu deux filles. L'année suivante, en mars, il annexe la péninsule ukrainienne de Crimée. Tout cela mérite bien une petite partie de hockey sur glace, le 10 mai 2014, sur la patinoire du parc olympique de Sotchi. Et comme ça glisse bien, il apporte un soutien militaire au régime du président syrien Bachar al-Assad en septembre 2015.
- Mais nous avons la preuve que Vladimir Poutine est quand même humain... ça lui arrive de tomber ! Photo : le 10 mai 2017.
- Le 5 août 2017, Vladimir Poutine bronze en observant l'horizon dans sa région préférée du sud-ouest de la Sibérie. Il regarde surement vers la prochaine élection présidentielle de mars 2018 qu'il gagnera... évidemment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire