Télétravail et jeux en ligne : le coronavirus a entraîné un pic de trafic Internet équivalent à 2 millions de vidéos en une seconde. C'est le plus haut record jamais atteint par DE-CIX, carrefour mondial de l'Internet situé à Francfort.
C'est le « plus haut record mondial » jamais atteint, assure le DE-CIX. C'est aussi 12 % de plus que le dernier pic enregistré en décembre dernier.
En temps normal, les pics de trafic sont atteints durant les grands événements sportifs en live ou la publication de nouveaux jeux vidéo en ligne, relève le centre. La hausse est un effet des mesures prises contre la pandémie de coronavirus, constate son directeur des technologies (CTO), Thomas King. Mais elle est aussi due au lancement d'un nouveau titre de Call of Duty: Warzone, une heure avant le record enregistré vers 21 heures.
Tenir le choc
Avec la fermeture des écoles, spectacles et entreprises partout en Europe, ce record pourrait être rapidement dépassé. En Italie, le trafic a augmenté de 70 % sur le réseau fixe après la fermeture des écoles, a indiqué la semaine dernière le directeur général de Telecom Italia, Luigi Gubitosi. Globalement, le réseau mondial de diffusion Akamai rapporte une hausse de 29 % du trafic mondial depuis deux mois.
Thomas King s'est donc voulu rassurant : la plateforme tiendra le choc. « Garantir une infrastructure Internet stable et sûre - quelle que soit la difficulté de la situation - est l'une de nos plus grandes priorités », commente-t-il dans un communiqué. L'opérateur Deutsche Telekom assure, de son côté, être « bien préparé ». Le lancement de son offre en streaming des films des franchises Marvel et Star Wars en partenariat avec Disney+ le 24 mars - comme c'est le cas aussi en France - ne pourra pas mieux tomber pour les jeunes cloîtrés à domicile ! (La même offre sera également proposée en France par Canal+, qui relie une majeure partie de ses abonnés en France via les réseaux télécoms à cette date).
Ce record est dans tous les cas l'occasion pour DE-CIX de mettre en valeur son rôle de premier opérateur mondial de noeud Internet, deuxième en termes de volume après IX.br au Brésil. L'entreprise, créée dans un bureau de poste à Francfort il y a vingt-cinq ans, a maintenant déployé 23 centres dans le monde, dont un en France, à Marseille.
Affirmer son indépendance
Détenu à 100 % par une association de 1.300 entreprises, Eco, DE-CIX s'affiche désormais comme plateforme incontournable entre les fournisseurs mondiaux d'accès et de contenus Internet.
Pour le meilleur et pour le pire. En 2013, les révélations sur les écoutes de la NSA en Europe avaient mis en lumière le rôle de DE-CIX, au carrefour de l'information entre le Moyen-Orient et l'Europe. Depuis, l'entreprise a porté plainte contre les pouvoir attribués aux services de renseignement allemands, le BND. L'affaire est en train de remonter devant la Cour constitutionnelle allemande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire