Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

CRP ou Protéine C réactive

La protéine C réactive (CRP) est une protéine qui apparaît dans le sang lors d’une inflammation aiguë. Son taux augmente rapidement après le début de l’inflammation.



Qu’est-ce que la protéine C réactive ?

La CRP est une protéine synthétisée par le foie après une inflammation aiguë dans l’organisme. Quand l’organisme est touché par une inflammation, son taux augmente rapidement dans les heures qui suivent et baisse rapidement dès que l’affection est soignée. Elle est donc un marqueur biologique stable pour détecter une inflammation à un stade précoce. La CRP apparait dans tous les processus inflammatoires et ne traverse pas le placenta.

Résultat de recherche d'images pour "crp ou protéine c réactive"

Pourquoi prescrire un dosage de Protéine C réactive ?
Le dosage de protéine C réactive est prescrit quand une inflammation est suspectée. Son taux va permettre d’évaluer l’activité de l’inflammation.

Comment est dosée la protéine C réactive ?
Le prélèvement se fait à partir de sang veineux, en général au pli du coude. Le tube de prélèvement peut contenir un anticoagulant.
La CRP peut aussi être prélevée dans le liquide céphalo-rachidien ( ponction lombaire), dans l’ascite (ponction abdominale) et dans le liquide synovial (ponction articulaire). Ces types de prélèvement restent exceptionnels puis qu’ils concernent des patients souffrant d’inflammations évolutives au niveau de la moelle épinière, du foie et des articulations.

Comment se préparer :
Le prélèvement sanguin se fait à jeun.
 
Dosage sanguin de la protéine C réactive
Un taux normal de protéine C réactive doit être inférieur à 6 mg/L (< 6 mg/L).
Taux de CRP élevé
Un taux élevé de CRP dans le sang peut être le signe :
  - d’une infection bactérienne, d’une méningite ou d’une septicémie ;
  - d’un infarctus du myocarde (nécrose ischémique) ;
  - d’un cancer ( Hodgkin, carcinome, lymphome, sarcome) ;
  - d’un traumatisme (brûlures, chirurgie);
  - d’une maladie inflammatoire ( arthrite rhumatoïde, arthrite chronique, spondylarthrite ankylosante, syndrome de Behçet, maladie de Reiter, maladie de Crohn, vascularites, rhumatisme inflammatoire aigu).
  - Taux de CRP chez l’enfant : < 20 mg/L
  - Taux de CRP chez l’adulte : < 50 mg/L

Les variations de la CRP en fonction du type de maladie
  • LES MALADIES VIRALES
     - Taux de CRP chez l’enfant : < 20 mg/L
     - Taux de CRP chez l’adulte : < 50 mg/L
  • LES MALADIES SYSTÉMIQUES
Dans le lupus érythémateux, disséminé (LED) et la rectocolite hémorragique (RCH), la CRP est peu élevée, inférieure à 30 mg/L (< 30 mg/L). Son augmentation peut être liée à une surinfection bactérienne.
  • LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES
Des valeurs faibles de CRP peuvent être associées à des maladies cardiovasculaires.
Des valeurs de CRP supérieures à 2 mg/L sont associées à un risque augmenté d’infarctus du myocarde ou d’ accident vasculaire cérébral.
Une valeur de CRP supérieure à 3,5 mg/L chez une personne souffrant d’ angor instable (angine de poitrine) est associée à un risque d’accident coronarien.

Aucun commentaire: