C’est une bien triste nouvelle pour le monde de l’art au Maroc, et bien au-delà. L’artiste plasticien Mohamed Melehi est décédé à l’âge de 84 ans, ce mercredi 28 octobre, à Paris, suite à sa contamination par le Covid-19, apprend Le360 auprès de sa famille. Admis en réanimation à l'hôpital Ambroise Paré, l’artiste marocain n’a pas survécu à son infection par le coronavirus.
Mohamed Melehi s’était rendu à Paris, en vue de se faire opérer, suite à une fracture de la cheville, qui avait été soignée, mais sans résorber complètement la douleur ni venir à bout d’un gonflement du pied.
Mohamed Melehi occupe une place à part dans les arts plastiques au Maroc, en Afrique, dans le monde arabe, et bien au-delà. C’est l’une des grandes figures de la modernité esthétique des pays non-occidentaux de l’après-guerre. Homme de dialogue et de débat, il a toujours su apporter des réponses à la fois intelligentes et enrichissantes aux polémiques. Il a toujours invité au débat qui produit du sens.
L’une des anecdotes qui permettent le mieux de comprendre la démarche artistique et l’état d’esprit qui prédominait à son approche des choses a eu pour théâtre la galerie nationale Bab Rouah à Rabat. C’était en 1965. Melehi, fraîchement rentré des Etats-Unis, occupe par une exposition personnelle l’espace de la galerie Bab Rouah.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire