Les rivières dites de première catégorie et les lacs de montagne dominent en salmonidés (les truites, les ombles chevaliers,...). Les cours d’eau de deuxième catégorie, plus calmes et moins oxygénés, les plans d’eau comme les étangs abritent la grande famille des cyprinidés souvent nommés poissons blancs, on y trouve également des prédateurs, les carnassiers. Ces eaux sont peuplées d’insectes aquatiques, d’amphibiens, de crustacés et la végétation y est diversifiée..
Les poissons blancs, carnassiers et autres
- L’anguille
- La brème commune
Le brochet
Le brochet
Le brochet a un corps allongé, fuselé d’une robe brunâtre, verdâtre tachetée de jaune. Certains présentent une robe dorée. La tête aplatie et large prend la forme d’un bec de canard, la gueule est énorme, pourvue d’une mâchoire armée de dents acérées. On parle de 700 dents.
Les yeux du brochet sont situés à fleur de tête et lui permet de voir ce qui se passe à son niveau et au dessus, mais pas en dessous. Ceci explique pourquoi ce poisson se tient presque toujours au fond.
Le carassin
Le carassin
Ce poisson vit dans les eaux calmes, on le rencontre principalement dans les régions du nord-est de la France. Rustique, il s’accommode d’eaux troubles et vaseuses, le manque d’oxygène et la pollution ne lui font pas peur.
La carpe commune
La carpe commune
La carpe fréquente les herbiers, s’accommode des eaux stagnantes et vaseuses. Dans les rivières, elle vit dans les profondeurs et dans les trous profonds. Elle vit en groupe.
L’esturgeon
L’esturgeon
La montée des esturgeons en eau douce se produisait en février-mars. C’était à ce moment là qu’ils étaient capturés au filet par les pêcheurs professionnels.
Le gardon
Le gardon
Ce poisson vit en bancs, à proximité de la végétation.
Son corps est élancé et peu comprimé mais assez haut, entièrement recouvert d’écailles brillantes. Le dos est gris verdâtre voir gris bleuâtre ou vert foncé avec des nuances bleutées. Les nageoires sont d’une teinte rouge ou rouge-orangé parfois jaunâtre à l’exception des nageoires dorsales (ou pectorales) lesquelles sont verdâtres. La nageoire dorsale débute sur le même plan vertical que l’attache des nageoires ventrales. La bouche est rectiligne parfois un peu oblique, les yeux sont rouge cerclé d’or.
Le gardon mesure 15 à 25 cm et peut atteindre 30~35 cm, rarement plus, et peut peser 1 kg.
Le goujon
Le goujon
Le goujon a un corps allongé, une tête massive dont la bouche protractile est munie de 2 barbillons. Le dos est brun vert, les flancs plus clairs ponctués de taches sombres.
Le goujon mesure jusqu’à 15 cm et peut peser 50 grammes.
La loche d’étang
La loche d’étang
La perche commune
La perche commune
Elle vit en bancs. Lorsqu’elles sont trop nombreuses dans le plan d’eau, les perches sont atteintes de nanisme.
Son corps ovale, un peu comprimé, est large, gris vert ou brun et couvert d’écailles rugueuses avec 5 à 7 larges bandes verticales d’un brun noirâtre. Ses nageoires sont orangées, et la première dorsale possède des rayons épineux.
La perche mesure 25 à 30 cm et peut atteindre jusqu’à 50 cm et peut peser 1,5 kg.
La perche soleil
La perche soleil
Le poisson-chat
Le poisson-chat
Le rotengle
Le rotengle
Il vit en bancs dans toutes les hauteurs d’eau, proche de la surface l’été, près du fond l’hiver. Le rotengle à un corps ovale avec une nageoire dorsale nettement en arrière de la verticale joignant le départ des nageoires ventrales. La mâchoire inférieure dépasse légèrement la mâchoire supérieure. L’oeil est orangé.
Son corp est doré, avec une prédominance pourpré, avec des nageoires rougeâtres. Il est très souvent confondu avec le gardon: Il en diffère par sa coloration plus vive, un dos plus élevé, plus bombé et par la position de ses nageoires ventrales. La forme de la bouche est très oblique, pointant vers le haut.
Le rotengle mesure 12 à 25 cm et peut atteindre 30 à 35 cm et pour un poids de 1 kg.
La tanche
La tanche
Elle vit en groupe, à proximité des herbiers et des nénuphars et ne quitte guère le fond, fouillant le limon à la recherche de nourriture.
Son corps est trapu, sa robe est vert sombre à jaune doré recouverte d’une épaisse couche de mucosité.. Ses nageoires sont grandes et arrondies, les écailles très petites. La bouche est oblique avec deux petits barbillons de chaque côté de la commissure des lèvres épaisses.
La tanche mesure jusque 50 cm et peut peser 3 kg.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire