A 11 km de La Valette, à Malte, sur un plateau qui domine le reste de l’île, se dressent les villes de Rabat et de Mdina séparées lors de la domination arabe par la construction de remparts et de fossés.
Leurs noms respectifs viennent de l’arabe : Mdina " la cité " et Rabat " camp militaire et religieux ".
Habitées depuis des millénaires, ce site stratégique vit s’installer successivement les Phéniciens, les Romains, les Arabes , les Normands, les Espagnole et même les Français ! Avec l'armée napoléonienne d'occupation qui laissa de mauvais souvenirs ....
C’est le règne des Normands qui laisse à cette cité médiévale ses plus beaux monuments avant que le tremblement de terre de 1693 n’en détruise une grande partie. Sous les Normands la ville de Mdina prend le titre de " Città Notabile " (la Notable) et reste la capitale de Malte jusqu’à l’arrivée des chevaliers.
Les chevaliers préférant édifier une nouvelle capital délaissèrent Mdina ; ce qui marqua le déclin irrémédiable de cette dernière. Aujourd’hui, sa population ne dépasse pas les 500 habitants, parmi lesquels on compte quelques-unes des grandes familles de la noblesse maltaise.
Ville historique, ville-musée, Mdina conserve dans ses rues étroites une vie mystérieuse que semblent protéger ses églises, ses palais et ses couvents.
Les Maltais lui ont donné un nouveau surnom : la cité du silence.
Safi ( maltais : Ħal Safi ) est un village de la région sud de Malte , à la frontière de Żurrieq et de Kirkop . Il a une population de 2126 personnes en mars 2014.
La formation du village, telle que connue aujourd'hui, remonte à la période punico-romaine . Le village de Ħal Safi est entouré de quatre autres grands villages. Les agriculteurs et les paysans avaient l'habitude d'interagir sur le chemin du retour du travail. Après la construction d'une niche, les gens ont commencé à s'installer, un nouveau village a commencé à se former et s'est agrandi au fil des ans.
En 1417, le village était déjà enregistré comme s'appelant Ħal Safi. Selon 1419 archives de l' armée permanente (id-Dejma), comptant entre quatre-vingts et quatre-vingt-dix personnes, étaient considérées comme des habitants du village. Les métiers de la période étaient basés sur l'économie primaire, principalement l'élevage et l'agriculture.
L'origine du nom du village est incertaine. Certains historiens pensent que le nom dérive de l' air pur ( maltais : safi ) de la région, d'autres insistent sur le fait qu'il est dû à sa similitude avec la ville de Safi au Maroc , et d'autres disent qu'aucun des résidents n'a été contaminé lors d'une infection épidémique. qui a frappé de vastes zones à Malte. Les armoiries , une bande horizontale bleu clair sur fond argenté, et la devise Sine Macula , soulignent la signification du village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire